Critique de LePamplemousse

Un roman policier qui mêle habilement la recherche d'un tueur machiavélique, la psychanalyse et l'alchimie.
Dans un New-York en pleine expansion architecturale, c'est l'époque de la construction des grattes-ciel, le psychanalyste Freud et son jeune compagnon Jung sont invités pour une tournée de conférence, et vont se retrouver entraînes dans une chasse à l'homme à travers la ville.
Pas besoin de connaître grand chose à la psychanalyse pour comprendre les différences entre ces deux hommes et leurs débat d'idées.
Pas besoin de connaître non plus l'alchimie et l'occultisme pour comprendre ce qui anime le tueur, tout est suffisamment expliqué au cours de l'histoire.
L'intrigue m'a beaucoup plu et le rythme est intéressant, assez lent au début car on y parle davantage de psychanalyse et plus soutenu au fur et à mesure que la recherche du tueur se poursuit.
Un bon roman qui a le mérite de nous immerger dans une ville et une époque particulière et avec une histoire qui tient bien la route.