EAN : 9782081202108
Flammarion (29/09/2010)
3.88/5   4 notes
A la veille de la découverte d'une nouvelle vie intelligente dans un système solaire fort éloigné du notre, il devenait essentiel de faire le point sur une affaire vieille de quelque vingt-cinq siècles : celle des mondes extraterrestres !
A l'évidence, les extraterrestres occupent une place de choix au sein de l'histoire, de la science et de la culture. C'est ce que cet ouvrage se propose d'explorer à travers quelques unes des plus belles et des plus surprena... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire visuel des mondes extraterrestresVoir plus
Une question de fond est posée ici : celle de savoir comment nous échafaudons et imaginons les extraterrestres. Au fil du temps, différentes représentations furent proposées, l'alien comme représentation projective. . . Mais à quoi peuvent-ils ressembler ? Toutes les possibilités sont explorées : des ET parfaitement identiques à nous – solution économique pour les productions cinématographiques à faibles budgets –, ou bien des êtres dont la nature dépasse la capacité conceptuelle de l'esprit humain. Une seule certitude : nos extraterrestres sont sans doute bien différents de ceux imaginés par les vrais, s'ils existent !