Jacques Bénigne Bossuet (Traducteur)François Dupuigrenet Desroussilles (Préfacier, etc.)Albrecht Dürer (Illustrateur)
Éditeur : Payot et Rivages (02/09/1995)
4/5   2 notes

Dernier livre de la Bible chrétienne dont il apparaît comme la conclusion et le résumé, l'Apocalypse, écrite au cours du Ier siècle de notre ère et traditionnellement attribuée à Jean l'Évangéliste, n'a cessé de fasciner les esprits, à l'intérieur comme au-dehors de la chrétienté. Livre de la révélation de toute l'histoire humaine ou de son dévoilement" - sens l... >Voir plus

Videos de Jacques-Bénigne Bossuet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Bénigne Bossuet
Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l?intemporelle grandeur.