Constance Cagnat-Deb½uf (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070387577
Éditeur : Gallimard (09/05/2001)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Bossuet est un des plus grands écrivains français, qui a marqué aussi bien Chateaubriand que Valéry ou De Gaulle.
En 1662, il prononce devant le Roi et la Cour les sermons de carême à la chapelle du Louvre.
C'est l'année du procès Fouquet (le prédicateur plaide pour la justice, non pour la vengeance injuste), c'est la liaison de Louis Xiv avec Mlle de La Vallière (bref, Le Vicomte de Bragelonne ! ) : les reproches vifs et voilés sont tels que le Roi n'... >Voir plus

akhesa
  08 avril 2013
Lire ou relire les sermons,c'est sans doute faire l'experience d'une langue classique qui atteint un point d'equilibre absolu,qui dit exactement,a la lettre pres,ce qu'elle veut dire.
Bossuet,devant un public de courtisans frivoles et de libertins cultives a qui on ne la fait pas,mene le combat spirituel,ses sermons reveillent les vivants trio frenetiques et s'engage dans un mouvement de conversion
A tout curieux,cet ouvrage est bon a prendre
LilionieLilionie   22 février 2019
C'est une étrange faiblesse de l'esprit humain que jamais la mort ne lui soit présente, quoiqu'elle se mette en vue de tous côtés, et en mille formes diverses. On n'entend dans les funérailles que des paroles d'étonnement de ce que ce mortel est mort.
Videos de Jacques-Bénigne Bossuet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Bénigne Bossuet
Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l?intemporelle grandeur.