Critique de Bookycooky

“Le silence avait toujours été là, comme une possibilité.”
C'est, Ellen, une fillette à l'aube de l'adolescence, qui se confie. Elle ne parle plus. Elle n'écrit plus.
Son père qui avait sombré dans la folie, est mort. Un père dont elle avait peur et dont elle a souhaité la mort, et a prié pour qu'il le soit. Un père qui n'habitait plus avec eux depuis longtemps, mais qui les menaçait.
Sa mère, actrice de théâtre vaque à sa propre vie et s'obstine à regarder la vie de son côté “lumineux “ ,-« nous étions une famille lumineuse. Nous étions inattaquables, tout simplement parce que maman le voulait. »-.
Son frère aîné, en plein adolescence est dans sa propre bulle.....
Trop de questions, une vie trop lourde à porter. Elle n'a plus de repères, -“C'était ça, la différence entre l'enfance et l'âge adulte ? Être capable ou non de laisser entrer la lumière ? J'étais quoi, maintenant ? Je n'étais pas adulte. Mais je n'étais plus vraiment une enfant. Je n'étais pas encore adolescente, je devais donc être une enfant quand même. Une enfant qui s'agrippait à l'obscurité. C'était terrible.”
Un court roman complexe et poignant sur la fragilité de l'équilibre de nos vies, de nos relations, de notre psyché, où tout peut advenir à l'improviste et changer à jamais le cours des choses.
Je remercie les éditions Grasset et NetGalley pour l'envoi de ce beau livre.

« Grandir, ce n'est pas simple. »

P.s. L'écrivaine était la femme du fameux auteur norvégien Karl Ove Knausgård, qui a écrit une saga de six tomes autobiographiques, best-seller dans le monde entier.A ce qu'il parait ce livre est aussi autobiographique, et on pourrait trouver des informations ultérieures dans les livres de son ex. Avis pour les curieuses et curieux.