Coffee Moon tome 1 sur 5

Mochito Bota (Autre)
Bamboo Edition (19/10/2022)
3.94/5   42 notes
Des jeunes filles se battent pour briser le cycle du temps et connaître enfin le lendemain ! Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d'habitude, elle s'attend à disc... >Voir plus
Que lire après Coffee Moon, tome 1Voir plus

Nao Emoto

3.71★ (115)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Que feriez vous si vous vivait la même journée en continu? En lisant le résumé de ce manga, j'ai été très curieuse de découvrir cette histoire. Alors forcément, j'ai fini par craquer, c'est évident! J'avais tout de même une petite crainte avant de me lancer dans ma lecture. le fait que les personnages vivent la même journée en continu, j'avais un peu peur qu'à force ce soit trop répétitif, trop redondant et qu'au final je finisse par me lasser de tout ça. Et bien j'ai eu l'agréable surprise de me rendre compte que ce n'est absolument pas le cas. Malgré ce que l'on pourrait penser au premier abord, cette histoire sait se renouveler et surtout se diversifier!

Dans ce premier tome, Des jeunes filles se battent pour briser le cycle du temps et connaître enfin le lendemain !
Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d'habitude, elle s'attend à discuter joyeusement avec Danae, mais…

Ce premier tome me faisait envie depuis un moment et je l'ai enfin découvert. Je dois bien dire que ça a été une très bonne lecture et une très belle surprise. au premier abord, on pourrait s'attendre à une histoire limite mignonne et tout ça. Sauf qu'au final je trouve que ce titre est un peu sombre tout de même. Bon il n'y a pas non plus des choses plus qu'affreuses qui s'y passe mais ce n'est pas aussi joyeux qu'on pourrait le penser. Voir cette ville avec une pluie incessante comme ça, ça m'a tellement déprimé! Je déteste la pluie mais là d'avoir vu ces pages sombres, je ne pensais pas que ça allait m'arriver mais ça m'a vraiment mis un coup haha. Concernant l'histoire, je me pose plein de questions. J'attends fermement mes réponses parce que cette histoire est tout de même très mystérieuse! J'ai beaucoup aimé le personnage de Pieta, elle est toute adorable, toute mignonne. J'adore son amitié avec Danae, elles sont bien différentes toutes les deux. Pieta est plus terre à terre, calme alors que Danae est un peu fofolle, elle déborde d'énergie etc. Mais j'ai adoré les découvrir toute les deux!

Ce premier tome soulève un sacré questionnement. J'espère avoir des réponses à toutes les questions que je me pose. On a beaucoup de zones d'ombre dans ce premier tome. Mais au moins ça nous permet de maintenir notre curiosité. Là on a qu'une envie c'est de découvrir la suite pour pouvoir comprendre le pourquoi du comment. D'ailleurs, j'ai déjà le second tome en ma possession et je m'en vais de ce pas le découvrir, je suis trop curieuse pour le laisser traîner plus longtemps dans ma PAL. J'ai hâte de découvrir tout ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Pieta et même si dans le monde où elle vit il pleut sans cesse et qu'il fait toujours gris, elle a décidé que ce jour serait joyeux… Enfin ça, c'est ça ce qu'elle se dit pour se rassurer parce qu'en réalité, elle sait exactement comment sa journée va se dérouler et on peut pas dire que ce soit sans accro. D'abord sa maman sera distante et ne lui souhaitera pas son anniversaire, elle va se faire éclabousser par une voiture qui va la couvrir de boue, ensuite elle ne va pas arriver à temps pour s'acheter son repas du midi et elle va même finir par s'assoir sur un blanc couvert de peinture. Et tout ça, avant même son arrivée à l'école… La journée promet donc d'être mouvementée et Pieta connaît son rythme par coeur, car si pour toutes les personnes ne l'entourent, cette journée est comme toutes les autres, pour elle, c'est la 1000ème fois qu'elle la revit..
Après avoir tenté diverses approches concernant cette boucle temporelle, elle a pris son partie de revivre la journée de façon totalement banale… Pourtant, de petits changements vont amener de grands bouleversements puisque sa meilleure amie va elle aussi finir par se retrouver bloquée dans la boucle…
À 2, il est bien plus facile et rassurant de tenter de nouvelles choses mais comment parvenir à s'échapper de cette boucle et briser le cycle infernal du temps ?
Avec ces héroïnes trop mignonnes, on pourrait imaginer une histoire toute douce mais l'ambiance qui règne au fil des pages ne laisse pas de place aux doutes, l'univers de ce manga est lugubre et effrayant.
De nombreux mystères planent tout au long du récit et nous poussent à nous poser de nombreuses questions : pourquoi revit-elle toujours la même journée depuis si longtemps ? Qu'est ce qui a changé pour que son amie soit elle aussi bloquée dans la boucle ? Pourront-elles y mettre fin ? Pourquoi pleut-il tout le temps ?
Que se passe-t-il dans cette étrange ville ? Il y a en a encore beaucoup d'autres mais je vous laisse la surprise de la découverte !!!
Les dessins qui sont très beaux et très sympas (surtout le chara design et les costumes) et contrastent avec le côté sombre et pesant de l'histoire. Ça m'a bien plu et je trouve que ça colle bien à la période d'Halloween. J'ai évidemment envie d'en lire plus pour connaître les réponses à mes interrogations !
Lien : https://www.instagram.com/my..
« Piéta …. Pendant combien de temps encore … comptes-tu chanter sous cette pluie incessante ? »

Whaaaaou. Une claque. J'ai lu le manga d'un coup. Presque le souffle coupé en tournant les pages. Au début, on suit Pieta, le jour de son anniversaire. Tout semble commun, banal. Mais on comprend que finalement ce quotidien n'est pas ce qu'il est en apparence. Je ne peux pas vous en dire trop sans vous spoiler mais le scénario est juste haletant. On ne s'attend à rien de ce qui arrive, on imagine, prévoit les réactions des personnages qui ne sont finalement pas si évident que ça. Et le dessin est très beau. Très sombre. La pluie noire vient encore plus obscurcir les pages. le contraste blanc / noir renforce certains côtés anxiogène du manga et renforce l'atmosphère que donne le scénario. Une vraie pépite. J'attends le tome 2 avec impatience.
Le concept du « jour sans fin » est un grand classique international. On ne compte plus les films, les séries ou les oeuvres littéraires sur le sujet. Mais dans la majeure partie des cas, le ou les héros ont soit une leçon à tirer de cette aventure, soit une mission. Ici, de l'aveu même de l'auteur en postface : « La trame de mon manga est floue et peu compréhensible ».

C'est le cas de le dire… très vite, nous apprenons que Pieta vit depuis au moins 1033 jours son 16e anniversaire. du moins est-ce le cas en début d'ouvrage. 1033 fois où elle a tenté de changer la routine, de diversifier ses activités, d'essayer de changer ne fusse qu'un détail pour enfin voir poindre le lendemain… en vain. Mais sa solitude va être bouleversée quand sa meilleure amie, Danae, va se retrouver, elle-aussi piégée dans ce cercle infernal. Pourquoi ? Comment ? Mystère ! Tout au plus peut-on espérer une once de révélation en fin de tome, mais encore… rien n'est moins sûr.
L'idée est pourtant intéressante. La ville où vivent nos héroïnes est étrangement, et perpétuellement, sous la pluie. Tout au plus Pieta se souvient-elle d'un seul jour ensoleillé survenu 10 ans plus tôt. Sinon, ce sont parapluie et éclaboussures à longueur de temps… de même que sa fête d'anniversaire chaque soir avec sa maman. Ce qui, en soi, est un sacré challenge pour l'auteur de réussir à intéresser le lecteur malgré les répétitions.

Le style graphique de Mochito Bota y est pour beaucoup. Malgré la pluie fine en continu, les personnages sont attractifs et les décors énigmatiques. Comme cette vieille bâtisse où les deux jeunes filles se rendent pour tenter de rompre le fil temporel. du coup, on finit pas être intrigué et vouloir, quand même, connaître la suite pour mieux comprendre et espérer que Pieta va s'en sortir malgré le final de ce premier tome qui est… surprenant et présage d'une suite encore plus sombre qu'un ciel gris.

Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Doki Doki pour m'avoir envoyé Coffee Moon !
Je ne peux pas faire une critique sur ce manga sans mentionner la beauté des dessins et de son style détaillé.
J'ai trouvé l'histoire particulièrement intéressante et originale bien qu'il manque un peu de clarté pour comprendre certains éléments de l'intrigue.
En commençant ma lecture, je m'attendais à quelque chose de redondant avec le principe des jours qui se répètent sans cesse mais au fur et à mesure de l'histoire, on se rend compte que certains éléments sont inattendus et que chaque détail a son importance.
J'ai trouvé les personnages assez bien développés et je me suis vite attachée à eux.
L'histoire reste tout de même très agréable à lire, l'ambiance est assez sombre avec la pluie qui accentue le côté lugubre de la ville.
Bien qu'il y ait quelques incompréhensions de ma part sur certains éléments de l'intrigue, il me hâte de lire la suite !

critiques presse (5)
ActuaBD
21 décembre 2022
Prépublié depuis 2020 dans le Dengeki Maoh des éditions ASCII Media Works, et comptant cinq tomes pour le moment, Coffee Moon se présente sous la forme d’un récit énigmatique qui dévoile son univers petit à petit, croisant un autre genre, celui de la cité coupée du monde, aux évocations d’un temps d’avant.
BoDoi
07 novembre 2022
Avec son décalage entre ses décors lugubres et sombres, et ses personnages cartoon aux airs faussement joyeux, Coffee Moon détaille le quotidien de deux exploratrices des possibles dans un monde qui ne serait peut-être pas sans conséquence !
Bedeo
07 novembre 2022
Coffee Moon T1 est une série qui démarre sous de bons augures. On s’attache très vite à Pieta et Danae, et ce monde triste recèle bien plus de questions que de réponses. Voici un seinen de choc dont on peut noter le format plus grand que les habituels manga de Doki-Doki.
MangaNews
20 octobre 2022
En attendant, le volume 1 de Coffee Moon accomplit très bien son rôle: piquer à vif la curiosité grâce à sa forte aura de mystère et aux différents éléments intrigants distillés, installer des héroïnes suffisamment plaisantes à suivre, et mettre impeccablement en place son atmosphère pesante grâce à un travail visuel suffisamment ambitieux.
Sceneario
17 octobre 2022
Ancré dans une ambiance sombre, mais pas si désespérante - grâce à de jeunes héroïnes généreuses et charismatique - ce manga au scénario accrocheur accumule les bons points et sonne comme une des belles surprises de la rentrée.
Elle n’avait pas ri depuis longtemps ? Une adolescente ne devrait jamais avoir à dire une chose pareille… Je lui souhaite d’avoir l’occasion de se dérider plus souvent…
Encore combien de temps fêteras-tu ton anniversaire... avant de t'en lasser ?
Le bonheur des gens est proportionnel à leur malheur !