Botaya Holding (05/10/2015)
" Et si ? " C'est ce que vous vous dites parfois en allant au boulot, tout en vous demandant s'il ne serait pas temps de changer de job, de changer de vie... " Et si " Vous décidiez de reprendre les choses en main ? Ce livre est un outil pour vous y aider. À travers 30 principes extraits de tous les ouvrages qui existent sur le sujet, il vous aidera à créer le job de vos rêves - et la vie qui va avec - sans attendre qu'on vous les propose.
Que lire après Créez le job de vos rêves et la vie qui va avecVoir plus
Lu en décembre 2018

Ce livre est décevant. Il tente de résumer les principes qui sont censés t'aider mais lister des principes sans avoir le temps de s'en imprégner et encore moins efficace que le système de bourrage de crâne. On se met la pression car on sait qu'on doit le faire mais on ne sait pas comment le faire.

Je ne dirais pas que le livre est 100% nul et innefficace, mais malgré toutes ces choses intéressantes qui sont listées, on se sent un peu creux et dupés par la promesse. J'avais peut-être trop d'espoirs car il est bien noté et bien résumé. Mais j'aurais dû me douter qu'il n'y aurait pas de miracle en 150pages.
J'ai bien l'impression que plus le marketing est travaillé plus le livre à quelque chose (de vide) à cacher/combler.

Voici quelques exemples de "conseils"
-Exercice : écrire son éloge funèbre
-Cesser de se trouver des excuses et regarder la conférence TED de Larry Smith
-S'engager, ne pas repousser, et écrire 3 pages tous les matins
-Rencontrer 1 inconnu par semaine
-Trouver les activités qui nous plongent dans un Flow
-Identifier sa routine et se proposer des changements
-Se poser la question "qu'est ce qui m'enthousiasme?". Une passion est la chose qui aidera à créer la plus grande expression du talent
-La jalousie est un bon indicateur pour détecter sa vraie passion "moi aussi je pourrais le faire"
-On apprend qui on est en éprouvant la réalité, pas simplement en regardant en soi
-Devenir une référence auprès de ses amis
-Le design est un métier qui oblige à remettre en question les évidences. Une chaise n'a pas nécessairement 4 pieds.
-Si je dresse la liste de mes problèmes / problématique j'obtiens un insight
-Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se retracter demeure et l'inefficacité prévaut toujours
Ce livre me semblait être LA clé à toutes mes interrogations et j'ai vraiment cru que j'allais le refermer en sachant (enfin !) vers quoi me diriger et surtout comment m'y diriger. Que nenni ! Alors, c'est vrai, ce livre est plein de bonnes intentions et il vous aidera très probablement à trouver et garder la motivation pour changer de voie si, et seulement si vous savez déjà vers quoi vous souhaitez aller. Il ne propose pas de recette miracle (si ça existait, ça se saurait !) mais permet de lister, point par point, les étapes à ne pas négliger avant de se reconvertir. Comme par exemple de ne surtout pas quitter son job du jour au lendemain, de tester d'abord, pourquoi pas de manière bénévole ou gratuite, l'activité de vos rêves avant de vous lancer concrètement. En tout, ce sont 7 étapes à suivre pour trouver créer le job dont vous rêvez.
Au final, il ne m'a pas appris grand chose mais reste plutôt cohérent puisqu'il condense la majeure partie des conseils des plus grands coach dans le domaine.
Reste qu'il vous faudra avant tout réfléchir à ce que vous voulez faire, ce que vous aimez vraiment, ce pourquoi vous avez envie de vous lever chaque matin, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, que vous ayez peu ou pas dormi et ça...et ça, aucun bouquin ne pourra vous y aider.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages très redondants mais c'est certainement là la clé du coaching, à force de lire qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'il faut rester mo-ti-vé, peut-être le devenons-nous vraiment ?
Chez moi ça a plutôt l'effet inverse je dois dire.... mon esprit de contradiction très probablement.
Je crois qu'en fait, je suis relativement hermétique au livre sur le développement personnel parce qu'ils impliquent certaines généralités en omettant les disparités de chacun.
Ceci dit, c'est un livre très positif et il aidera certainement bon nombre de lecteurs à se lancer vers un nouveau projet, j'en suis certaine.
Pour vous faire une idée un peu plus précise de ce qu'offre ce livre je vous invite à lire cet article et à découvrir le site qui lui ai consacré.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
J'ai une petite faiblesse pour les editions De La Martinière à cause de l'élégance de ses ouvrages. J'avais dernièrement lu un autre livre de développement personnel qu'ils avaient édité : la méthode infaillible pour réussir ses études que j'avais vraiment trouvé utile.

“Créez le job de vos rêves” est d'un autre genre. Beaucoup moins pratique que le titre le prétend, il est surtout composé de conseils de bon sens, on va dire. de ce fait on est assez déçu si, comme le titre l'indiquait, on s'attendait à une vraie méthodologie.

En réalité “créez le job de vos rêves” est surtout un alléchant amuse-bouche pour des conférences organisées par les auteurs.

Ne soyons pas cyniques cependant, ce livre est un véritable concentré de pêche et les fameuses conférences sont vraiment à un prix dérisoire pour qui veut vraiment créer son job (d'ailleurs il serait bien de venir dans le sud hein les gars !).

La présentation du livre lui, est un véritable régal. Il aurait gagné cependant à vraiment servir d'outil avec des pages blanches pour prendre des notes par exemple.

Agaçant par contre, le livre repose sur quelques livres américains dont les auteurs nous rabâchent en permanence des extraits alors que nous préférerions qu'ils nous parlent plus d'eux et de comment ils en sont arrivé là. On a la sensation qu'en fait ils veulent garder leur succès pour eux et c'est un peu énervant.

Je mets donc sans hésiter une étoile pour la présentation du livre et une autre car je le conseille. Mais peut mieux faire.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Si vous cherchiez des pistes pour créer votre job ou des actions concrètes à faire pour y parvenir, vous ne les trouverez pas dans ce livre !
Il s'agit de pensées, des avantages à faire un travail qui nous ressemble et qui nous plaît, mais rien de concret pour se lancer réellement.
Un livre inspirant, qui pousse à se booster même si c'est pour moi un peu trop tourné vers l'entreprise. Mais c'est vrai qu'on peut l'adapter à l'infini. Ca donne envie de s'y mettre...