Critique de ConfidencesLitteraires

Que dire de ce roman ? Ce n'est pas évident de m'exprimer…

Je vais commencer par le plus simple : l'objet-livre. C'est la première fois que je lis un roman des éditions Marchialy et j'ai été complètement conquise par le travail éditorial. La couverture est de toute beauté et la mise en page est à la fois jolie et originale (les titres de chapitres, les notes de bas de pages… qui ne sont pas en bas des pages). C'est si agréable de sentir qu'on ne tient pas un livre comme les autres entre les mains !

L'auteur est un spécialiste des FARC et il nous donne à les voir sous un angle précis : celui d'un jeune homosexuel, transsexuel, soldat « volontaire » (suite à son arrestation alors qu'il était en boîte en mini-jupe) et otage des FARC. On sent déjà que dans ce court roman de moins de 200 pages, beaucoup de thèmes sensibles sont abordés.

Je dirais que sa qualité est aussi son défaut : pas grand-chose n'est expliqué, explicité, dans ce livre. D'un côté, ça donne une certaine légèreté de ton, malgré la gravité de certains passages. Pour le narrateur, rien n'est grave et la vie continue. D'un autre côté, j'aurais aimé pouvoir mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la lutte des FARC, avoir une vue un peu d'ensemble de cette problématique que je connais très peu. Par exemple, j'aurais aimé savoir ce que Manzana en pensait ou même le journaliste qui part à sa recherche.

J'ai aimé l'originalité de ce roman, le dépaysement. Attention, certains passages sont très durs (l'armée et l'homosexualité, ça ne fait pas bon ménage…). Passé un certain point, le temps de me plonger dans l'ambiance, je l'ai lu avec beaucoup de fluidité. Manzana est un personnage très sympathique, j'aurais bien aimé le suivre sur une plus longue période.

Je ne sais pas si j'aurais lu ce roman de moi-même, mais je suis contente de cette découverte, ne serait-ce que pour la maison d'édition !