AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868204608
85 pages
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (26/07/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Chez le dernier Heidegger l'ontologie devient ontologie : la problématique de l'être se déplace vers celle du dire de l'être. Plusieurs auteurs ont parlé d'«ontologie de la langue» à propos de cette évolution de sa philosophie. Ce constat est fait de longue date par l'exégèse heideggérienne, exégèse qui se résigne pourtant souvent à mentionner, voire à pasticher sans les expliciter les «jeux langagiers gratuits» du philosophe, son retrait dans la poésie devenue «Mai... >Voir plus
Que lire après L'ontologie de la langue chez le dernier HeideggerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Heidegger aurait tenté de dépasser la fermeture du langage qui contient déjà par avance, parce qu'il est syntaxe, grammaire, codes prédéterminés, les réponses aux questions qu'il pose lui-même et ne permet pas d'ouvrir l'étant à l'être. Pour y parvenir, il innove dans son écriture par d'innombrables néologismes qui rompent avec la tradition de l'écriture philosophique. Ainsi, le langage devient l'être, il absorbe le mouvement de l'existence et permet au lecteur - dasein et étant - de s'ouvrir à son être. Cela se produit alors par une fin de la dichotomie signifiant-signifié, tous les deux ingérés dans une expression solipsiste qui existe par elle-même : une onto-logie, un être-langage.

Notons alors que le moyen d'y parvenir est de quitter la méthode philosophique pour opter pour une méthode littéraire. Mais est-ce que cela n'a pas été de tout temps le projet littéraire que de faire vivre une expérience, de prétendre mettre l'existence du lecteur ou de la lectrice en jeu et de réveiller son endormissement volontariste en lui faisant ressentir sa puissance de projection dans le monde ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le signifié est ce qui résiste quand le signifiant se désiste, tel les pages écrites d'un livre, que l'on tourne et qui s'effacent au fur et à mesure que se constitue le sens.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : existentialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}