EAN : 9782868204608
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (26/07/2010)
Chez le dernier Heidegger l'ontologie devient ontologie : la problématique de l'être se déplace vers celle du dire de l'être. Plusieurs auteurs ont parlé d'«ontologie de la langue» à propos de cette évolution de sa philosophie. Ce constat est fait de longue date par l'exégèse heideggérienne, exégèse qui se résigne pourtant souvent à mentionner, voire à pasticher sans les expliciter les «jeux langagiers gratuits» du philosophe, son retrait dans la poésie devenue «Mai... >Voir plus
Que lire après L'ontologie de la langue chez le dernier HeideggerVoir plus
Heidegger aurait tenté de dépasser la fermeture du langage qui contient déjà par avance, parce qu'il est syntaxe, grammaire, codes prédéterminés, les réponses aux questions qu'il pose lui-même et ne permet pas d'ouvrir l'étant à l'être. Pour y parvenir, il innove dans son écriture par d'innombrables néologismes qui rompent avec la tradition de l'écriture philosophique. Ainsi, le langage devient l'être, il absorbe le mouvement de l'existence et permet au lecteur - dasein et étant - de s'ouvrir à son être. Cela se produit alors par une fin de la dichotomie signifiant-signifié, tous les deux ingérés dans une expression solipsiste qui existe par elle-même : une onto-logie, un être-langage.

Notons alors que le moyen d'y parvenir est de quitter la méthode philosophique pour opter pour une méthode littéraire. Mais est-ce que cela n'a pas été de tout temps le projet littéraire que de faire vivre une expérience, de prétendre mettre l'existence du lecteur ou de la lectrice en jeu et de réveiller son endormissement volontariste en lui faisant ressentir sa puissance de projection dans le monde ?

Le signifié est ce qui résiste quand le signifiant se désiste, tel les pages écrites d'un livre, que l'on tourne et qui s'effacent au fur et à mesure que se constitue le sens.