Centre national de la recherche scientifique (14/11/2019)
Longtemps passées sous silence, la sexualité dans les empires coloniaux et la domination sur les corps apparaissent aujourd'hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débats dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d'histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques analysés dans cet ouvrage au fil des cinquante contributions de spécialistes internationaux.
Co... >Voir plus
Que lire après Sexualités, identité & corps colonisésVoir plus

Lire un extrait
Videos de Gilles Boëtsch (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Boëtsch
Table ronde, carte blanche aux éditions De La Martinière Avec Renaud DÉLY, journaliste à France Info,Pascal BLANCHARD, historien, Gilles BOESTCH, directeur de recherche émérite au CNRS, Alain MABANCKOU, écrivain, enseigne la littérature francophone aux États-Unis à UCLA (Los Angeles), Chantal MEYERPLANTUREUX, professeure émérite à l'Université de Caen. Dans cette rencontre, quatre des auteurs de l'ouvrage se penchent sur les «images du racisme» à l'occasion de la publication de ce livre inédit. Comment lire les images du racisme ? Quelle histoire visuelle derrière ces images ? Comment les catégoriser ? Comment les déconstruire ? Cette approche est une nouvelle manière d'aborder l'histoire par les images et de décrypter le discours raciste en grandes thématiques (16 rubriques sont proposées) et à travers plus de 250 documents inédits. Parler du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation, de l'antisémitisme, de la ségrégation c'est parler d'histoire, d'une histoire monde, mais c'est aussi parler d'images : la propagande, la caricature, l'affiche politique, le trac, mais aussi la publicité, la carte postale «humoristique», la photographie, la peinture, les objets, les arts décoratifs… Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'«Autre» comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence qu'elle soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Cette culture visuelle agit comme le plus immédiat et décisif des catalyseurs. Ces images, nourries de stéréotypes et de la haine de l'autre, ont fortement imprégné nos représentations sociétales. C'est une véritable culture en image qui pendant des siècles a fabriqué des relations tronquées et violentes, allant jusqu'à l'extermination ou les génocides. Elles ont été aussi le terreau de discours haineux et ont pu conduire à la violence, à la persécution. En analysant ces images aussi divers que violentes, l'historien Pascal Blanchard et l'anthropobiologiste Gilles Boëtsch avec le concours d'une quinzaine de spécialistes, d'artistes, d'écrivains et d'experts qui apporte leurs regards personnels sur ces images qui ont marqué leurs histoires et Notre Histoire, décryptent les différentes strates de cette haine de l'autre, dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Une histoire visuelle et saisissante du racisme qui se confond avec notre histoire commune, et commence à être déconstruite à l'aune des héritages du passé. Ce panorama des imaginaires traitera des items suivants : Hiérarchisation et différenciation ; Caricature et typologie ; Colonisation et décolonisation ; Stéréotypes et morphotypes ; Sexualisation et exotisation ; Zoos humains et exhibition ; Antisémitisme et Shoah ; Ségrégation et discrimination ; Croisade et religion ; Esclavage et traite ; Humour et stigmatisation ; Fascistes et suprémacistes ; Immigration et xénophobie ; Apartheid et séparation ; Publicité et caricature ; Homophobie et misogynie.