EAN : 9782357920170
Editions du Mot Passant (02/09/2011)
Ce roman nous conduit chez les travailleurs du liège -les rusquiers-, au milieu du 19ème siècle dans le massif des Maures.
Les ouvriers se réunissent dans les "chambrées", où ils débattent de la République telle qu'ils la voudraient. Ils entrent en conflit avec le très hautain et bonapartiste marquis de Vitalis, propriétaire de la forêt. Isabelle, sa propre fille, rompt avec son milieu pour vivre avec l'un des ouvriers, Armand. A la suite du coup d'Etat du 2 ... >Voir plus
Que lire après La colère des rusquiersVoir plus
La colère des Rusquiers, je croyais qu'il s'agissait un livre relatant la colère d'une famille, et j'ai découvert au fil des pages que c'était vrai.
Certes pas une famille au sens d'une maman, d'un papa, d'enfants oncles tantes, grand parents, cousines, cousins, mais de la famille de gens qui ont souffert dans les années 1840/50 de la deuxième république, et qui voulaient appliquer ce que la loi de l'époque édictait, mais qui était appliquée par des gens qui ne cherchaient qu'à dominer les moins riches, les pauvres.
Dans le Var, les "écorceurs" de chênes-liège, les rusquiers et les bouchonniers, se sont soulevés contre cette oppression. C'est ce que raconte dans ce roman Charles Bottarelli, et j'ai pris beaucoup de curiosité à découvrir cette époque, tant les descriptions des lieux, des gens des sentiments est sincère, et ne semble pas romancée, mais presque vécue...
Très bon livre.