Editions De Borée (14/11/2019)
4.17/5   3 notes
1920. Domaine de Bartavelle, dans le Midi. Alexandre Brémond vit avec son épouse Céline dans l'exploitation viticole familiale. Le domaine tourne bien et la main d'oeuvre ne manque pas, en cette période où le flux d'immigrés italiens fait beaucoup parler dans les campagnes. Ce qui n'empêche pas Alexandre d'amener un jour au domaine Sandra, Enzo et leurs deux enfants, réfugiés dont le sort misérable l'a profondément ému. Malheureusement, l'assassinat d'un enfant du v... >Voir plus
Que lire après Les dames de la BartavelleVoir plus
Alexandre Brémond produit des vins renommés. Il a hérité de son père du domaine de la Bartavelle. Son épouse et lui sont sensibles au déracinement des immigrés italiens et font régulièrement appel à certains d'entre eux. Aussi, Céline n'est pas surprise quand son mari rentre, un soir, accompagné d'une famille d'Italiens. Après une très courte période d'observation, Alexandre propose un emploi à Enzo Pozzi.

Peu de temps après, un corps est retrouvé dans un cabanon de la propriété. Il s'agit de celui de Bastien, « le soldat du 15ème corps ». Il est appelé ainsi en raison d'un évènement, que je vous laisse découvrir, survenu pendant la Première Guerre mondiale. Les soupçons des gendarmes se portent sur Enzo : le coupable ne peut qu'être un étranger.

L'auteur décrit l'exil d'Italiens, obligés de fuir leur patrie, avec la montée de Mussolini. Des familles entières ont tout abandonné pour se mettre en sécurité. Il dépeint leur volonté d'intégration, leurs efforts pour apprendre la langue française, leur désir de se faire accepter. Hélas, une partie du village a des pensées xénophobes, qui ne sont pas sans rappeler ceux entendus à notre époque. C'est un autre siècle, ce sont d'autres nationalités qui sont visées, mais ce sont les mêmes stigmatisations et les étrangers cristallisent les mêmes peurs. Une association, appuyée par le couple Brémond, apporte un soutien aux immigrés. Des soirées sont organisées entre les autochtones et les Italiens. Ces réunions permettent à chacun de découvrir la culture de son voisin et visent le vivre-ensemble.

Céline mène, également, un combat pour les droits des femmes...

La suite sur mon blog...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Nous sommes en 1920. La première guerre mondiale est terminée depuis deux ans. Au domaine de la,Bartavelle, dans le midi, Alexandre Brémond vit avec son épouse Céline dans l'exploitation viticole familiale. le domaine marche très bien, les Brémond n'ont pas à se plaindre ! Il a hérité du domaine de son père. Céline et lui sont sensibles au déracinement de ces italiens qui traversent la frontière pour venir en France. La main d'oeuvre ne manque pas, surtout en cette saison où les immigrés italiens font beaucoup parler d'eux dans les campagnes. Mais Alexandre n'en a que faire, il n'aura pas peur d'amener au domaine Sandra, Enzo et leurs deux enfants, des personnes, des réfugiés qui l'ont profondément touché sauf que voilà, un enfant du village va être retrouvé assassiné, dans une petite cabane du domaine !

C'est la cabane d'un certain Bastien, le soldat du quinzième corps... Ce terrible crime va semer le trouble, le doute, le désarroi et la peur... et devinez qui l'on va soupçonner d'office pour cet abject crime ? Je vous le donne dans le mille, il s'agit d'Enzo ! le coupable ne peut être qu'un étranger n'est-ce pas ? Personne n'oserait tuer un enfant du pays... Ou pas ! Les vieilles rancoeurs des villageois ne vont pas se faire prier pour revenir au galop ! Après tout, ces immigrés italiens volent le travail des travailleurs français non ?! Mais si les villageois avaient tort et que c'étaient l'un d'eux qui avait commis ce crime ?

L'auteur nous décrit dans son roman avec beaucoup de justesse l'exil des immigrés, obligés de fuir leur pays pour un autre. Des familles entières ont tout abandonné pour trouver un endroit où ils seraient en sécurité, où ils mettraient les leurs en sécurité. Charles Bottarelli nous montre avec beaucoup de passion les efforts qu'ont dû faire ces personnes pour s'intégrer, pour apprendre le français, pour être accepté par les français. Malgré qu'un siècle ce soit écoulé, l'immigration reste un sujet d'actualité et les problématiques évoquées par l'auteur, sont les mêmes. Céline et Alexandre s'investissent beaucoup auprès des immigrés, ils font tout ceux qu'ils peuvent pour les aider.

Céline est un personnage féminin fort qui s'investit beaucoup pour les autres. Elle mène plusieurs combats, elle est sur tous les fronts. Elle aide les immigrés comme elle le peut et elle mène un très grand combat, celui des droits de la femme. Elle est très active, elle mène des combats sur plusieurs fronts, des combats qui la tiennent éloignée de sa maison. Si son mari la soutient dans ses démarches, notamment pour la parité, il n'en reste pas moins un homme et il se sent attiré par Sandra, la femme d'Enzo...

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. L'histoire qu'il nous propose est très intéressante ; les thématiques abordées sont fortes et très bien abordées par l'auteur qui a su mêler le tout à son histoire. le plus pour moi est le fait qu'il ait abordé les droits des femmes, qu'il ait donné les pleins pouvoirs à Céline. En revanche, je suis déçue de la façon dont il l'a rendue passive lors d'une situation critique parce que pour ma part, ce n'est pas une réaction "normale" qu'elle a eu...

Tout ça pour vous dire que ce roman a de grande convictions et nous détaillent avec beaucoup de justesse une situation qui existe depuis toujours, malheureusement... A découvrir !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Charles Bottarelli nous entraîne dans le sud de la France, dans l'exploitation viticole de Céline et Alexandra Brémond. La Grande Guerre vient de se terminer, il y a peu, et c'est l'Italie qui à son tour est dans la tourmente avec la montée de Mussolini. C'est à cause de cette situation, qu'Alexandre ramène un jour chez lui, la famille Pozzi, un couple et leurs deux enfants qui fuient l'Italie. Alexandre ayant besoin d'aide au domaine, il décide d'embaucher temporairement le père de famille italien, mais on découvre un jour, un corps dans une des dépendances des Brémond, et très vite, les immigrés italiens de la région sont soupçonnés.

Bien que ce roman traite de l'immigration italienne, lors de ma lecture, il a fait énormément résonance à l'immigration actuelle et les réticences et méfiances des populations à l'égard des étrangers n'a finalement guère changé. Alexandre et sa femme, font tout pour intégrer au maximum, les Italiens de leur région. A travers cette histoire, malgré l'intrigue liée au meurtre ,c'est avant tout un message de paix, d'acceptation et de tolérance que véhicule l'auteur. La tendance est aussi actuelle avec l'émancipation des femmes, Céline décidant avec des amies de monter un atelier afin de vendre des confitures et autres produits… Et puis bien sûr, que serait un beau roman, sans une histoire d'amour en plus… C'est ce que nous propose également l'auteur et j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui m'a beaucoup touché de par ses sujets très forts.

Lien : https://celitteratureofficie..
Le commentaire de Cathy :
1920, dans le midi, Alexandre et Céline Brémond vivent dans le domaine viticole de Bartavelle.
En cette époque d'après-guerre, les migrants italiens sont nombreux, le couple se décide à accueillir Sandra, Enzo et leurs enfants, des réfugiés à la recherche d'un endroit pour vivre.
Le corps d'un homme est retrouvé sur le domaine, est-ce qu'un immigré est le tueur ?
C'est vraiment une très belle histoire que je viens de découvrir.
Je m'aperçois que j'aime de plus en plus sortir de mon genre de lecture habituelle.
Peu habituée à lire des romans se déroulant à cette époque, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur ce qui se passait après la Première Guerre mondiale.
Les Italiens qui doivent quitter leurs pays, les Français qui acceptent mal l'arrivée de ces familles venues chercher du travail.
Un meurtre, une histoire de famille, une romance, l'auteur m'a captivée avec l'histoire qu'il m'a proposée, son style est très agréable, je n'ai pas vu les pages ce tourner.
Une lecture très agréable, Charles Bottarelli est un auteur que je lirai avec un grand plaisir si j'en ai l'occasion.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Ce qui leur manque, c'est un travail et un toit.