AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782358800600
52 pages
Éditeur : Arola (24/10/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Artistes, galeristes, musées, collectionneurs, foires… Qui fait quoi ? Qui fait qui ? À quels prix ? Depuis l’Antiquité, l’art est aussi un grand marché : car pour pouvoir continuer à créer, il faut bien vendre ! Bienvenue dans les coulisses de la fabrique de l’art, en compagnie de Picasso, Warhol, Vinci, Rodin, Rubens, Koons, Van Gogh, Monet, Botticelli, Klimt et bien d’autres…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ziliz
  08 août 2020
« En art, la matière dont est constituée l'oeuvre est loin de déterminer sa valeur. Aujourd'hui, un exemplaire de la fameuse 'Merde d'artiste' de l'Italien Manzoni vaut ainsi bien davantage que son poids en or. »
Je ne l'aurais pas formulé ainsi, mais ce constat exprime parfaitement ce que je pense du business dans les Arts plastiques, la littérature, l'industrie musicale, le cinéma...
Ce numéro de DADA nous (ré)apprend le circuit traditionnel des oeuvres d'art (peintures, sculptures) via ses différents acteurs lorsqu'il s'agit d'un marché et non d'un seul moyen d'expression (comme le street art) : artiste, galeriste, conservateur, collectionneur, critique, commissaire-priseur.
Il nous rappelle également le rôle des mécènes, parfois discutable (comme le duo 'juteux' François Pinault - Jeff Koons). L'on y voit également que certains artistes, dont les oeuvres atteignent aujourd'hui des prix démentiels, n'ont été reconnus et appréciés qu'après leur mort : « Malgré une carrière courte - de 1880 à 1890 - [Van Gogh] produit pas moins de 2 000 tableaux et dessins. Et combien en vend-il ? Un seul, apparemment ! »
La revue elle-même me séduit toujours autant, bien que les sujets scabreux ne soient évoqués qu'en quelques lignes dans l'index (ici les faussaires, les pillages... pour le numéro sur Pompéi, la sexualité exposée), probablement parce qu'elle est destinée 'à toute la famille'.
A ce jour, c'est le titre de DADA qui m'a le moins intéressée, et j'aurais dû m'en douter : expression artistique et thune/calcul/spéculation sont des mots qui vont si mal ensemble... si mal ensemble... ♪♫
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          283

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ZilizZiliz   08 août 2020
• S comme Scandale.
Depuis le XIXe siècle, provoquer le scandale apparaît comme un excellent moyen d'être médiatisé et de se faire connaître. Cette méthode n'a cependant pas vraiment profité à Courbet ou Manet, condamnés par le public pour leurs oeuvres choquantes. Mais elle a en revanche assuré le succès d'artistes comme Dali ou Duchamp et son célèbre urinoir intitulé 'Fontaine'.
_____

[ 'L'Origine du monde' de Courbet - 'Le Déjeuner sur l'herbe' et 'Olympia', de Manet ]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Raphaële Botte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Botte
Timothée de Fombelle est romancier. Il a publié au printemps "Alma, le Vent se lève" (éd. Gallimard jeunesse), premier tome d'une trilogie au temps de la traite négrière. Pap Ndiaye est historien, professeur à Sciences Po. Spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités, il s'intéresse à l'histoire des populations noires en France et a écrit de nombreux livres sur le sujet.
Tous les deux expliquent comment, chacun à leur façon, ils « racontent » l'esclavage.

Un entretien réalisé par Raphaële Botte, à lire dans le n° 8 de la revue DONg ! http://www.dong-la-revue.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : fricVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le quiz politicien

Georges Pompidou

Gauche
Droite

15 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , politique , république , france , politiciensCréer un quiz sur ce livre