Éditeur : Thierry Magnier (08/06/2016)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 10 notes)
Et si un changement minuscule changeait l'Histoire avec un grand H ou notre histoire ?
Alors pêle-mêle : et si on nous avait menti sur la dernière expédition sur la Lune, si la Révolution n'avait pas eu lieu, si ne pas être sur les réseaux sociaux était un délit, si les poules avaient des dents...
Ces nouvelles convoquent le passé, le présent et le futur. Ce qu'ils auraient pu être, ce qu'il sera peut-être...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clem_5
  05 janvier 2018
Et si jamais est un recueil de 8 nouvelles qui réinventent L Histoire.
Dans Oubliez la Lune..., nous sommes en pleine partie de Scrabble avec un ancien astronaute ayant mis le pied sur la lune peu après Neil Armstrong et Buzz Aldrin et son petit fils. Il se remémore la surprise qu'il a eu pendant sa mission et la conséquence que cela a eu sur la conquête spatiale par la NASA.
Canicule débute dans une salle de classe parisienne. La chaleur a définitivement envahi le globe et changé le mode de vie des terriens. Nous découvrons ici celui de Louise alors qu'elle réalise un exposé sur les philosophes des Lumières et la notion de progrès. On comprend vite que cette nouvelle aura des allures de fable écologique.
Tout va bien ! nous plonge dans une époque contemporaine ou la monarchie est toujours d'actualité en France. Alors que le mariage de Louis XXI et Nathéla occupe toutes les émissions people, le très jeune Joseph, entre ses matinées à l'école et ses après-midi de corvées chez M. le Comte, cherche son amie Ninon. Cette nouvelle fait froid dans le dos : les médias ne diffusent que strass et paillettes pendant que le peuple, les enfants compris, se font exploiter.
Réseaux sociaux est probablement ma nouvelle préférée du recueil. Elle peut être utilisée en cours d'Education aux médias et à l'Information pour aborder la notion d'Identité numérique, de vie privée/vie publique. Ici Nelson s'inquiète pour son ami Paul parce que celui-ci n'a rien posté sur les réseaux depuis bientôt 24h, une chose interdite par la loi car cela signifie que l'on a quelques chose à cacher. Les travers de notre société actuelle concernant les publications sur Internet sont exacerbés, ce qui créé un mode de vie totalement absurde où on est obligé de poster les moindres détails de sa vie. Nelson va se mettre à suivre Paul pour savoir ce qu'il cache.
Dans Stage de rupture on entre dans les pensées de Bertrand, un père de famille qui a envoyé son fils Jo, 16 ans, dans un camp isolé au milieu de la nature, un stage de rupture conseillé par le docteur Dambar. le but étant de remettre dans le droit chemin cet adolescent, lui qui était un enfant parfait avant. Ce stage de rupture nous fait évidemment penser aux camps de redressement qui existent, là le côté absurde c'est la raison pour laquelle les parents ont envoyé leur enfant dans ce camp. Mais tout ne va pas se passer comme prévu au stage pour Jo.
L'origine du monde est une nouvelle assez étrange où nous assistons à la naissance et la destruction de l'humanité du point de vue de fourmis. L'histoire commence lors des bombardements d'Hiroshima le 6 août 1945. Et si les minuscules fourmis pouvaient empêcher d'en arriver là ?
Et si, et si, et si... nous raconte plusieurs histoires à différentes périodes : la Préhistoire, le Moyen-Âge, pendant la Révolution, la Première guerre mondiale et à l'aube de l'an 2000. Chaque vie va être bouleversée par un détail, un hasard, un accident. Sans ça, leurs vies auraient été bien différentes ce qui nous fait réfléchir sur l'impact de nos propres vies.
Poules mouillées est la nouvelle qui termine ce recueil. Elle aussi est très étrange et un peu stressante. Sylvain aide son grand-père a préparer une omelette, mais alors qu'il va chercher des oeufs au poulailler, il se fait attaquer par une poule... qui le mord. Ce garçon de la ville en est persuadé, la poule avait des dents. La chute de cette nouvelle m'a fait sourire, elle est bien trouvée.
Comme dans tous les recueils de nouvelles, on en apprécie certaines et on accroche beaucoup moins à d'autres, d'où ma note de 2,5/5. Elles peuvent paraître un peu moralisatrices et reprendre des thèmes assez classiques, mais ça peut plaire à des collégiens et lycéens. Je suis curieuse de savoir ce qu'ils vont en penser.
EsseG71
  06 mai 2017
8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.
Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.
Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.
Anarya
  19 août 2016
8 nouvelles qui jouent sur le thème de l'uchronie : et si les choses s'étaient passées différemment ? 8 auteurs se prêtent au jeu, choisissant des moments historiques connus ou des histoires personnelles, le passé, le présent ou le futur... Des nouvelles intéressantes, qui invitent parfois à réfléchir à la fois sur le concept même de l'uchronie mais aussi sur des réalités personnelles. Toutes sont globalement de bonne qualité, même si j'ai eu une préférence pour celle de Pascal Maret, qui interpelle tout particulièrement. Un bon recueil, court et facile à lire. :)
CDILouiseM
  26 décembre 2017
Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.
LiliLee
  25 juillet 2016
Je n'ai pas aimé ce recueil de nouvelles. J'ai trouvé l'ambiance glauque et angoissante. Ca ne m'a pas fait du bien.

Ricochet   31 octobre 2016
A la suite de ces lectures, les lecteurs seront irrémédiablement exhortés à réfléchir, et partant, à critiquer des comportements sociétaux actuels.
EsseG71EsseG71   06 mai 2017
"Tu te dis que si tu avales lees comprimés des deux plaquettes, ça devrait suffire.
Mais ne le fais pas. Pense plutôt que si le Poilu n'avait pas conquis l'Agitée, si le petit Jehan n'avait pas été tiré de la rivière, si Marguerite n'avait pas étudié le manuel de Mme du Coudray, si Joseph était resté accroupi dans sa tranchée, si Béatrice était sortie réveillonner avec son amie, tu ne serais pas là.
EsseG71EsseG71   06 mai 2017
Et pense aussi, si tu veux bien, à toutes ces vies qui découleront, ou pas, de ce que tu vas faire à présent.