Elisa Géhin (Autre)
EAN : 9791035205607
Editions Thierry Magnier (31/08/2022)
3.83/5   3 notes
Un beau livre aux illustrations pétillantes, fourmillant d’informations documentaires et d’activités pratiques autour du thème de l’environnement.
Organisé selon les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air, ce guide propose des clés de compréhension et des idées d’actions concrètes, à hauteur d’enfant. Un livre qui présente l’écologie de façon claire et joyeuse, sans discours moralisateur ni simplificateur.
Que lire après Le grand livre de ma petite planèteVoir plus
Le grand livre de ma petite planète est un beau livre destiné à informer les jeunes (et les moins jeunes) sur notre environnement commun qu'est la planète Terre.
Tout d'abord, un livre fait avec des jeunes à destination principalement des jeunes enfants avec de beau dessin coloré, ensuite une conceptualisation simple et efficace de ce qu'est la terre, et ce que sont ses éléments fondamentaux.
D'un point de vue didactique, j'ai trouvé ce livre réussi :
- Des infographies avec des données clés, et simples à comprendre qui fait un point de situation de l'état actuel de l'environnement
- Des chapitres didactiques condensés et qui vulgarisent les éléments fondamentaux de manière très efficace. Ces chapitres didactiques ont pour cible certes les enfants, mais sont suffisamment clairs pour apprendre (ou réapprendre les choses oubliées) aux parents. Ces chapitres didactiques apportent principalement des clés pour appréhender notre environnement, et pour sensibiliser les enjeux écologiques. J'apprécie fortement qu'ils ne soient ni moralisateurs ni orientés idéologiquement, ce qui en fait un livre accessible à tous.
- Des petits travaux pratiques pour apprendre en s'amusant : simulation du cycle de l'eau, création de bombes à graine…
- Une dernière section sur les écogestes.
Je recommande fortement ce livre pour les enfants de 6 à 12 ans. Je pense qu'il permettra d'éveiller la curiosité tout en offrant l'opportunité de partager des expériences, ou d'ouvrir des discussions avec les parents. En gros, un livre à picorer en famille.
Enfin, merci à babelio et à l'éditeur pour m'avoir fait parvenir l'ouvrage dans le cadre de l'offre Masse critique.

Un livre sur les principaux éléments qui constituent notre planète : l'eau, la terre ,le feu , l'air ,et comment protéger celle-çi pour ne pas arriver à un désastre !
Le livre est à destination des enfants ,je dirais des enfants de plus de 6 ans .Il est clair , illustré ,facile à lire, avec quelques jeux pédagogiques .C'est très intelligemment fait ,et les adultes peuvent apprendre ou se remémorer certains aspects essentiels comme le triage des déchets ,la biodiversité ,l'écologie ,etc..etc .Un excellent cadeau de Noêl et merci Babelio pour cet envoi !
Ce documentaire est très complet avec de nombreuses informations.
Le sommaire est bien fait et donne des repères visuels aux enfants : le livre est découpé en 4 parties correspondant aux 4 éléments (la terre, l'eau, le feu et l'air), les pages d'activités sont signalées par des pouces levés.
Le texte est rédigé de manière à vulgariser des notions qui peuvent être complexes. Les illustrations sont vives et attractives.
Certaines pages sont néanmoins trop fouillies et perdent nos repères : la superposition du texte et de l'image accentue ce manque de lisibilité.
Par ailleurs, quelques photographies auraient été pertinentes pour ancrer ces informations au réel.
Est-ce que au final un enfant n'est pas rebuté par la densité des informations et du texte ?
C'est certes un beau livre mais très certainement à partager entre adultes et enfants afin que ces derniers en apprécient toutes les facettes.

Videos de Raphaële Botte (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Botte
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette