Éditeur : Actes Sud (05/10/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
D'Elvis aux Beach boys, des Beatles à Nirvana, un panorama décoiffant de la culture rock, où l'on évoque aussi les codes vestimentaires liés à chaque univers musical, où l'on découvre les parcours de personnages excentriques, tourmentés et talentueux, leurs errances, leurs excès et leurs concerts mémorables. Pour chaque groupe ou artiste, une play-list des "indispensables" complète le portrait.

Takalirsa
  06 juin 2017
J'ai apprécié d'entrée de jeu le schéma, très clair, des différents mouvements rock : on y visualise la formation des différents univers (rock'n'roll, pop rock, surf rock, rock psychédélique, glam rock, hard rock, punk rock, new wave, etc.) et les groupes qui y sont associés. Ainsi, on repère plus facilement les évolutions du genre musical et on peut s'y référer en parcourant les portraits. Ceux-ci, présentés dans l'ordre chronologique, sont relativement succincts, allant à l'essentiel. On y croise beaucoup d'artistes "torturés", certes rebelles et novateurs, mais aussi en proie aux excès en tous genres (drogue, alcool...) qui bien souvent, ont raison de leur succès ! Cependant le plus intéressant reste la rubrique "dans le casque" qui oriente vers les morceaux les plus emblématiques de ces chanteurs et groupes célèbres. Entre deux biographies, les auteurs élargissent leur propos au monde de la musique : évolution des supports d'écoute, des modes vestimentaires, et aussi les festivals, les affiches... le tout dans un livre très coloré, à la mise en page dynamique. Si l'on y trouve aucune photo, les portraits réalisés sont parfaitement identifiables. Par contre l'absence de sommaire ou d'index est regrettable, il est fastidieux de retrouver un artiste précis.
Un très bon ouvrage pour les novices !
Lien : https://www.takalirsa.fr/pet..
Radwan74
  17 décembre 2020
Un livre assez court mais qui aborde le rock par toutes les facettes. En premier lieu par une biographie de nombreux groupes ou artistes : The Beatles, The Rolling Stones, Chuck Berry, Elvis Presley, Queen... la fiche est agrémentée des 2/3 chansons indispensables à écouter du groupe, de son meilleur album et d'un film qui parle d'eux.
Le livre aborde également ce qui tourne autour du Rock : évolution des disques, des outils d'écoute, des coiffures de rockeur... ce ne sont pas les parties les plus intéressantes mais cela égaye un peu plus la lecture d'un livre tout en visuel et en colorie.
Je regrette juste que l'ouvrage n'aborde pas plus les différences entre ces styles de rock qui semblent si éloignés les uns des autres : Hard Rock, Punk Rock, Trash Rock...
Sovane
  02 juin 2018
Un très beau livre sur les étoiles - souvent filantes - du rock. Entre les débuts, la gloire et les frasques voici un panorama très complet des artistes musicaux qui ont marqué le siècle dernier.

TakalirsaTakalirsa   06 juin 2017
La musique des Blancs, la country, et la musique des Noirs, le blues, se mélangent petit à petit...

Videos de Raphaële Botte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Botte
Timothée de Fombelle est romancier. Il a publié au printemps "Alma, le Vent se lève" (éd. Gallimard jeunesse), premier tome d'une trilogie au temps de la traite négrière. Pap Ndiaye est historien, professeur à Sciences Po. Spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités, il s'intéresse à l'histoire des populations noires en France et a écrit de nombreux livres sur le sujet.
Tous les deux expliquent comment, chacun à leur façon, ils « racontent » l'esclavage.

Un entretien réalisé par Raphaële Botte, à lire dans le n° 8 de la revue DONg ! http://www.dong-la-revue.fr