EAN : 9791035201890
Editions Thierry Magnier (26/09/2018)
3.23/5   11 notes
Un rat dévoreur de nez, un chien planqué bien au chaud à l'arrière, une chèvre égarée entre deux tranchées, un pigeon héroïque... 10 nouvelles sur les animaux mis à contribution lors de la Première Guerre mondiale.
Que lire après Poilus : 10 récits d'animaux pendant la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles dans lesquels les animaux sont bien souvent les personnages principaux et c'est à travers leurs yeux que se racontent des épisodes de la guerre de 14. On sent bien que les auteurs ont répondu à une commande de l'éditeur et suivant les écrivains les nouvelles sont plus ou moins bien réussies. le sel de la nouvelle, c'est le rythme et la chute en général. C'est ce que parvient à faire Manu Causse dans Feux croisés ou dans un prodigieux renversement de perspective, c'est par le regard d'un moustique sur le champ de bataille que s'achève l'histoire. Avant cela, en quelques pages, l'auteur restitue l' horreur et l'absurdité des conditions de combat des belligérants...qui ont le même goût pour un moustique qu'ils soient français ou allemands.
La 3e nouvelle intitulée La chêvre de monsieur Pétain est aussi une belle ŕéussite. Hervé Giraud sait parfaitement en quelques pages raconter une histoire savoureuse dans laquelle une chêvre alimente l'antagonisme imbécile entre les soldats des deux tranchées opposées qui jusqu'ici se laissaient tranquilles en ce mois d'août 1918. La dernière phrase est un bijou de chute.
La nouvelle Dédé la mascotte de Dominique Legrand prend le lecteur par la main pour narrer cette histoire d'un poilu qui s'en fiche d'un cochon, malheureusement la chute est un peu terne et décevante. Enfin la nouvelle Ellen d'Éric Senabre donne la parole à une renarde et celle elle la narratrice, j'ai aimé cette astuce pour faire le lien entre deux amis avant guerre, un allemand et un anglais, qui vont se retrouver face à face dans les tranchées. Mais là meilleure nouvelle animalière, c'est celle de Florence Thinard, La guerre de Gaspard. Gaspard' c'est un poilu, mais un gaspard, c'est aussi l'un des nombreux sobriquet utilisé dans les tranchées pour désigner les rats, ennemis commun des uns et des autres, quelque soit la nationalité des belligérants.
Intéressante perspective d'un rat qui raconte son quotidien au front, la cohabitation avec les humains, leurs inventions pour se débarrasser de ses semblables, la folie de leur guerre qui paradoxalement assure la prospérité de sa famille, mais au final un même horizon, la mort.
Quelle bonne idée de raconter les horreurs de la Guerre par les regards innocents des animaux, qui eux aussi ont subi et ont été victime de la bêtise humaine.
Nous voyons la Guerre tantôt à travers les yeux d'un rat, tantôt d'un moustique.... Nous comprenons le réconfort que pouvait amener un chien dans ce quotidien inquiétant et incertain....
A travers toutes ces nouvelles, écrites chacune par un (e) auteur(e) différent(e), ce livre, accessible à des jeunes lecteurs , nous conforte dans l'idée que les "bêtes" ne sont finalement pas ceux que nous croyons.
Un recueil à mettre entre des mains déjà un peu informées et surtout pas trop sensibles.
Quand on choisit d'instruire ses enfants hors école, on se doit de réviser en même temps qu'ils apprennent. J'avais ce livre dans mon pense bête depuis 2 ans je pense et je l'ai enfin emprunté et lu. À la fois pour revenir sur la Grande Guerre avec mon puîné mais aussi pour mon plaisir personnel. Les animaux ça permet de changer de point de vue. Ma critique est peut-être biaisée par la lecture de la dernière nouvelle, celle de Sarah Turoche. Elle m'a vraiment émue et mis des mots forts et justes sur cette guerre en quelques pages. Cependant j'ai apprécié la lecture des 9 autres nouvelles. Toutes différentes les unes des autres, qui permettent de sourire et de s'émouvoir voire de sentir monter la colère... C'est vraiment un très bon livre pour les collégiens de 3ème mais ce serait dommage de ne le mettre qu'entre leurs mains.
Un recueil de 10 nouvelles qui aborde la première guerre mondiale par le bais des animaux. Qu'ils soient chiens, pigeons, rats, vaches... chacun d'eux nous racontent sa guerre sa relation avec les soldats, l'ennemi,.... On y trouve beaucoup d' émotions, des relations fortes entre ces animaux et l' humain...
Des récits qui mettent en lumière ces "soldats" qui ont rendu de nombreux services et qui ont aussi sauvé des vies, au péril de leur vie.
Les animaux ont eu un rôle durant la Guerre. Ce recueil de nouvelles met en avant le rôle de dix d'entre eux pendant la Première Guerre Mondiale.

Le concept de cet ouvrage m'a tout de suite plu car j'aime les animaux et que je ne sais rien d'eux ni de ce qu'ils ont vécu durant la Guerre, c'est ainsi que je me suis procurée ce livre et que j'avais hâte de le dévorer. En revanche, un élément me faisait peur, je redoutais que l'animal passe au second plan lors de certaines nouvelles et c'est ce qu'il s'est produit.

Chaque nouvelle parle d'un animal différent et dans les premières, les animaux sont abordés en surface. Rien n'est vraiment développé, le point de vue est celui des Hommes. Tout ce que j'attendais de ma lecture n'était pas présent, j'ai lu une autre nouvelle afin de décider si je continuais mon livre ou si je l'abandonnais.

C'est évidemment à ce moment-là, donc à la moitié du recueil, que j'ai trouvé une histoire qui répondait à toutes mes attentes : un animal mis en avant, un rôle, un point de vue de l'animal. Puis les nouvelles suivantes ont répondu elles aussi à mes attentes, j'ai donc continué ma lecture jusqu'au bout.

Je suis mitigée car les premières histoires d'un recueil sont censées nous donner envie de continuer mais tout l'inverse s'est produit. La première moitié du livre n'était pas à mon goût, la seconde l'était bien plus. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cet ouvrage.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Le fait est désormais bien relayé par l’histoire scolaire : les animaux ont joué un rôle important durant la Première Guerre mondiale. On pense chevaux, chiens, pigeons, héroïsme et sacrifice. Encore fallait-il en faire une objet littéraire, et varier les approches.
On garde toujours une cicatrice, même invisible, de la bêtise.

Videos de Raphaële Botte (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Botte
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette