Critique de Musa_aka_Cthulie

Déçue par cet opus sur Babylone, que j'avais entamé après que ma curiosité fut plus que piquée par l'autre ouvrage de Jean Bottéro dans la collection "Découvertes Gallimard" sur les recherches archéologiques en Mésopotamie : "Il était une fois la Mésopotamie ".
Il faut déjà être bien conscient que ce que Jean Bottéro appelle ici "Babylone", ce n'est pas la cité proprement dite de Babylone, mais sa région. Première déception : moi qui pensais lire des merveilles sur les jardins suspendus, la grande ziggourat et j'en passe, j'en suis restée pour mes frais.
Pour le reste... et bien, pour le reste, Jean Bottéro nous dit tellement souvent qu'on manque d'informations sur cette civilisation (ce que je crois volontiers) qu'on reste franchement sur sa faim. Sans compter qu'il y a un peu d'angélisme dans sa façon d'aborder les Babyloniens, qui, par exemple, préféraient la diplomatie à la guerre contrairement aux vilains (mais vraiment très vilains) Assyriens...
Bref, je ne dis pas que c'est un livre inutile, mais comme j'y ai d'une part retrouvé un certain nombre d'informations auxquelles j'avais déjà eu accès dans "Il était une fois la Mésopotamie", d'autre part peu appris de choses nouvelles, je vais me tourner vers d'autres ouvrages pour satisfaire ma curiosité de novice en la matière et approfondir un peu plus le sujet.