Nadine Brass-Van der Straeten (Illustrateur)
Éditeur : Rageot Editeur (07/06/2006)

Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous...
Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières hors pair.
Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  16 octobre 2018
Jean est un petit garçon de dix ans qui vit entouré de femmes, mais des femmes d'un genre tout à fait exceptionnel. Sa grand-mère, sa mère, sa petite soeur et ses tantes sont des sorcières ! Cette particularité génétique ne se transmet qu'aux filles et il est bien difficile aux hommes de la famille de s'intégrer s'ils refusent la magie. le père de Jean n'a pu le supporter et il est parti un jour quand son fils avait cinq ans. Sans retour, sans nouvelles, Jean n'a de lui qu'une photo où il pose heureux aux côtés de sa mère.
C'est la fin des grandes vacances et il compte bien en profiter avec son copain Baptiste, mais sa mère doit partir sur Paris où elle a rendez-vous avec ses quatre soeurs. C'est donc là-bas que tout va se gâter... Un buveur de magie rôde et vampirise ses tantes les unes après les autres en les transformant en poupée. Sa mère qui essaie sans succès de le combattre, va être à son tour sa victime, laissant ainsi Jean et Lisa, sa petite soeur de deux ans et demi, seuls pour le retrouver et retourner les sortilèges.
Que peuvent faire deux enfants ? Pas grand chose, et Jean ne souhaite pas avertir ses grand-parents pour ne pas les inquiéter. Lorsqu'il sort la photo de ses parents pour se donner du courage, il songe alors que son père qui semblait si amoureux, pourrait leur venir en aide...
C'est Jean qui raconte son histoire avec toute la candeur d'un enfant de son âge. Mais même s'il est prêt à combattre des dragons tout seul pour sa maman, il a conscience qu'il n'est qu'un enfant et qu'il a besoin d'un adulte pour mener à bien sa quête. Sans rancune et avec beaucoup d'amour, sa première pensée va vers son père.
Une histoire tendre, une histoire marrante, une histoire un peu effrayante car le buveur de magie ressemble aux monstres de nos cauchemars d'enfant, l'écriture de Pierre Bottero est toujours un plaisir de lecture...
popsybulle
  02 juillet 2015
Un très, très bon livre! Si vous ne l'avez pas lu, il faut le lire le plus vite possible! C'est une histoire remplit d'humour et d'originalité! Les fins de primaire-collège vont adorer! L'histoire est vraiment super et on ne plus lâcher le livre dès qu'on l'a entre les mains.Ce livre contient de l'aventure,du mystère et une bonne dose de sorcellerie! C'est un livre mixte.
Cependant, les dessins ne sont pas très beaux et d'une qualité médiocre.
L'auteur a fait vaguement référence à un léger message. A quoi bon avoir des pouvoirs magiques, si c'est pour avoir des ennuis après? Après avoir lu ce livre, on se rend compte que la famille est plus importante que tout! A lire, vous ne serez pas déçus!
Aeyrine
  31 janvier 2013
Un petit livre jeunesse de Pierre Bottero bien sympathique que j'ai lu très vite. Dans la famille de Jean, dit Jeannot (surnom qu'il n'apprécie guère car ça lui fait penser au lapin du voisin! ^^) seules les filles (du côté maternelle) sont des sorcières. Elles utilisent leurs pouvoirs au quotidien, pour remplir le frigo par exemple (ça me plairais ça dis donc ^^). Il a 10 ans et vit avec sa maman et sa petite soeur de 2 ans et demi qui est un sacré numéro. Son père est parti mais il ne sait pas pour quelle raison. Un jour ses tantes commencent à disparaître une par une et il va finir par apprendre que c'est l'oeuvre d'un buveur de magie. Celui-ci va aussi s'attaquer à sa mère alors qu'elle tente de sauver ses soeurs, il va donc décider de partir à la poursuite de ce vilain personnage mais il va devoir d'abord trouver de l'aide bien sûr.
Le récit est à la première personne, c'est Jean qui raconte son aventure non sans humour. On rit/sourit souvent, surtout avec la petite soeur de Jean qui me faisait penser à ma fille de 3 ans, une sacré coquine ! On devine bien sur que la fin sera heureuse mais on se demande tout de même comment ce petit gars de 10 ans va réussir à rétablir la situation, ben oui il a pas de pouvoirs magiques lui !
J'ai vraiment apprécier ce livre de Pierre Bottero qui est pourtant théoriquement destiné à la jeunesse. C'était marrant et pas niais. Je le conseille aux fans de Pierre Bottero et à tout ceux qui ont envie de le lire, petits et grands :)
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Rhl
  13 décembre 2016
Jean vit avec sa mère et sa petite soeur, toutes deux sorcières comme toutes les filles et femmes de la famille. Si cela est parfois bien pratique (pas besoin d'aller faire les courses ou possibilité d'avoir un super escalier pour sa cabane en quelques secondes), c'est parfois un peu embarrassant , voire complètement inquiétant quand un buveur de magie s'en prend aux sorcières pour les transformer en poupées !
Un bon petit roman fantastique pour les enfants à partir de 9 ans jusqu'au début du collège. Il mêle habilement humour, tendresse, magie et aventure et se lit avec plaisir.
Didilit
  30 octobre 2019
Lu pour aider mon grand à faire ses devoirs des vacances de la Toussaint. Jolie histoire sur la magie mais surtout sur la famille et les relations familiales au sens large.
Mon grand est en 6ème, mais ce roman est à mon sens très accessible dès le CM1.
Jean a dix ans, il vit avec sa maman et sa petite soeur à Paris. Dans la famille, toutes les filles sont des sorcières, la mamie, les 6 tatas et même sa petite soeur... Mais un jour, un voleur de magie fait disparaître les sorcières les unes après les autres... Jean va devoir être courageux pour sauver sa famille...

BDGest   18 février 2020
Le scénario est servi par un graphisme au trait agréable autant qu’expressif. Chaque protagoniste est parfaitement reconnaissable et bien campé. Le découpage adroit et les cadrages variés assurent lisibilité et dynamisme.
mathilde08mathilde08   13 mars 2013
Cette année, c'était la cabane. Pas une vulgaire hutte de branchages. Non, une construction en hauteur à faire pâlir de jalousie Tarzan et Robinson Crusoé réunis. Tout était prévu : terrasse avec hamac, cuisine avec eau courante, toboggan d'évacuation d'urgence, ascenseur à fonctionnement hydraulique, vigie, passerelle d'accès.
Il ne nous restait plus qu'à la construire.
J'avais déjà "emprunté" un marteau et des clous dans l'atelier de pépé et Baptiste devait se procurer une échelle de corde.
Tout un programme qui aurait capoté sous la pluie !
J'étais à un quart de poil de basculer dans mes rêves, lorsque la maudite musique des gouttes sur le toit a repris, plus forte cette fois. Ma petite soeur était pourtant rendormie et il est rare qu'elle fasse deux cauchemars d'affilée. Ce devait être une averse naturelle, celle-là. Adieu cabane !

Dans la chambre d'à côté, j'ai perçu le grincement du vieux sommier à ressorts de mes grands-parents, puis la voix de pépé Atlas suppliant sa femme :
- Pléioné, mes salades ! Elles vont pousser trop vite !
Mamie s'est levée, je l'ai entendue ouvrir les volets. Elle a claqué des doigts et lancé un petit cri :
- Allez ! Ouste !
J'ai fermé les yeux en souriant béatement. Si mamie s'en mêlait, la cabane était sauvée !
mathilde08mathilde08   13 mars 2013
- Chut, ne recommence pas. Je ne suis pas à Paris et il me faut au moins deux heures pour te rejoindre. Est-ce que tu peux m'attendre ou est-ce que tu es en danger ?
J'ai commencé à me sentir mieux.
- Non, ça va. Lisa et moi, on peut attendre.
- Lisa ?
- C'est ma petite soeur.
- ...
- C'est aussi ta fille.
- ...
Le silence a duré jusqu'à ce que Lisa m'arrache le téléphone. Elle avait un grand sourire.
- Ça va papa ?
mathilde08mathilde08   13 mars 2013
C'était le plein milieu de la nuit. Je mes suis réveillé en entendant de grosses gouttes d'eau rebondir sur les vieilles tuiles du toit, juste au-dessus de ma tête, et cascader sur l'appui de ma fenêtre.
J'ai poussé un long soupir résigné. Ma petite soeur venait encore de faire un cauchemar !
mathilde08mathilde08   13 mars 2013
J'ai levé les yeux vers papa. Il était plus mal coiffé que jamais, un magnifique coquard était en train d'apparaître autour de son oeil gauche, mais lui aussi semblait nager dans le bonheur.
Quant à maman, son sourire était si éblouissant qu'il valait une déclaration d'amour de cinquante pages...
Lisa m'a tiré par la manche.
- On est une belle famille, non ? s'est-elle exclamée.
RhlRhl   13 décembre 2016
Quand on est petit, on ne s'embarrasse pas de principes ou de règles étroites. C'est une qualité que l'on perd en grandissant et c'est bien dommage.
Je ne savais pas comment agir ; ma petite sœur, elle, s'est jetée dans les bras de papa.