A la vue du prénom de l'auteur dans les albums jeunesse, impossible pour moi de m'y échapper. Pierre Bottero ! L'auteur de ma jeunesse dont le talent s'est envolé si tôt... J'avais été touché en découvrant son décès alors que je n'étais qu'une petite collégienne parmi tant d'autres à tout juste découvrir sa plume par Ewilan. Ici, c'est un conte initiatique sur l'apprentissage et la maturité pour gravir Isayama, l'indomptable. C'est beau graphiquement et textuellement. Très jolie découverte avec une fin qui vous fera faire un sourire tendre !
Pour escalader Isayama, il faut être fort et respectueux, volontaire et humble, courageux aussi. C'est ce qu'a observé Kwaï pendant plusieurs années. C'est ce que son arrière- grand-mère Iuna lui a toujours dit. Jamais aucun être humain ne semble avoir réussi à venir à bout de cette montagne divine. Que cache ce sommet inatteignable? Et si cette ascension nécessitait juste un petit grain de folie?

De magnifiques illustrations au service d'une très belle histoire mêlant récit initiatique, conte, spiritualité et relation intergénérationnelle. Les teintes sépia apportent une touche un peu vintage à l'ensemble. Certains paysages m'ont fait penser à des peintures asiatiques qu'on peut trouver dans de jolis cadres dans certains restaurants. Charmant et un peu désuet.

Tout le contenu pousse à la réflexion : comment atteindre une solide confiance en soi, observer et analyser les échecs et les réussites, prendre les conseils des anciens... Les mots de Bottero sont justes et rendent l'histoire fluide. Les personnages de Kwaï et de Iuna sont attachants et leur relation est très sereine et complice.

Prenant connaissance du décès de Pierre Bottero, datant de 2009, tout juste après cette lecture, la fin d'Isayama est encore plus teintée d'une aura particulière!
Un album absolument magnifique ! Un très gros coup de coeur pour celui-ci et le coup de coeur de l'année 2018 côté album. Depuis le temps que je rêvais de le lire, il ne m'a pas déçue une seule ligne ! Il est aussi beau dans le fond que dans la forme. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi luna n'a pas de majuscule à son nom... Il y a forcément une raison, mais elle m'échappe. Si quelqu'un a la réponse, je suis curieuse.

L'histoire nous présente un enfant sensible à Isayama, la montagne sacrée de son peuple. Il rêve d'en fouler le sommet, en attendant, il apprend et observe de chaque groupe venu l'escalader. Kwaï évolue grâce aux conseils de luna, il apprend aussi des erreurs des autres. On touche là le gros atout de cet album : ses messages, ses valeurs. J'ai lu un album magnifique sur l'apprentissage, une ode au respect, à l'humilité, à la confiance en soi, au dépassement de soi, à la folie, à la raison, au deuil et à la naissance, à l'enfance et à l'âge adulte. C'est un album initiatique, un album d'équilibre, un album de rite de passage, un album de transformation. Une vraie fable sur l'idée que l'on apprend autant de soi que des autres, autant de ses réussites que de ses échecs. Franchement, c'est une réelle claque et la fin est merveilleuse, juste, touchante et percutante. On est ému autant que l'on rit de voir ce dernier message de luna à Kwaï.

J'ai beaucoup aimé l'univers de cet album. Je lui trouve un côté onirique avec cette absence de temporalité et de géographie précise ; toutefois, j'ai l'impression que les noms et les illustrations nous placent l'ensemble au coeur de l'Asie. Les constructions, les vêtements sonnent tantôt japonais, chinois, voire mongoliens. C'est fascinant d'étudier les us et coutumes du village de Kwaï, de voir ces caravanes s'échiner à gravir Isayama, cette montagne est aussi belle que dangereuse. L'univers est passionnant et les personnages ne sont pas en reste. Kwaï est très attachant, on le voit évoluer, grandir, gagner en maturité ; luna est bienveillante, douce et taquine, elle cache bien son jeu.

Le texte de Pierre Bottero, c'est juste de la dentelle. C'est magnifique à suivre, les mots sont juste. Ils ont cet aspect onirique et lyrique, sans être indigeste. Ils ont une certaine modernité et fluidité pour demeurer simple et efficace. C'est très agréable à lire dans sa tête, ça l'est tout autant en le lisant à l'oral, ça fait son effet, c'est soigné et envoûtant. J'ai beaucoup aimé les jeux de répétitions, la construction est loin d'être lourde en dépit de son aspect répétitif, parce que l'écriture rend ces jeux appréciables et maîtrisés. Quant aux illustrations, elles sont géniales ! Je suis absolument fan du côté estampe et calligraphie japonaise ; l'aquarelle rend tellement bien et confère cet aspect à la fois précis et flou. Précis dans les traits, les décors, les vêtements ; flou dans l'ambiance, dans la couleurs, dans le lointain. L'ensemble est magnifique à regarder.

Parce que c'est tout l'art de cet album, donner un cadre, une impulsion où le lecteur peut se promener à loisir, il peut avancer et réfléchir par lui-même. On ne lui mâche pas le travail, le lecteur admire les paysages, s'émerveille du texte ; mais il a fait qu'une partie, à lui de trouver le sens de l'album, ses messages, de définir plus en détail l'univers. Tout est baigné dans la sensibilité, la fantaisie, l'élégance et le charme. le texte comme les illustrations servent une intrigue passionnante et des protagonistes attachants. J'ai adoré cette lecture que je recommande à 1000% si vous aimez Pierre Bottero, et vous serez sans nul doute fan des illustrations de Jean-Louis Thouard.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Isayama est un conte aussi sage que poétique, magnifiquement illustré et qui plaira très certainement aux petits comme à leurs parents! A mettre entre toutes les mains, sans limite d'âge!
Lien : http://0z.fr/vYdpI
Une invitation au voyage, à la méditation,à l'observation, à l'écoute et à l'humilité. Les nuances chaudes des coloris donnent un relief et véhiculent le vent d'eté qui fait tourner doucement au rythme du temps les pages de cet album. Un coup de coeur

Isayama, l'album introuvable, l'album que j'ai mis si longtemps à obtenir et que j'avais peur de lire, est une excellente lecture. C'est un conte d'apprentissage comme sait si bien les faire Pierre Bottero. C'est doux, c'est bienveillant, porteur de belles valeurs et le message de fin n'est pas une morale plus un conseil de philosophie de vie bref j'adore.
Niveau dessin, j'avais une appréhension car d'une manière générale je n'accroche pas avec l'aquarelle ni avec ce genre de palette de couleurs mais ça marche très bien ici. Ca donne une impression de voyage dans l'espace et le temps comme un vieux parchemin d'une contrée lointaine qui colle très bien avec le texte.
Cette album est une pépite, si vous avez l'occasion de le trouver, foncez.
Un autre cadeau magnifique et magnifiquement illustré que Pierre Bottero livre à ses lecteurs ! Une découverte inattendue et du plaisir à chaque page, aussi bien pour les petits que pour les plus grands !
Isayama est une bande dessinée magique, au ton sensible et aux illustrations anguleuses n'étant pas sans rappeler celles d'Ewilan, autre chef-d'oeuvre de l'auteur qui nous embarque cette fois-ci dans un conte juste et rafraîchissant.
Moi qui voulait lire cet album depuis si longemps, je suis tombé par hasard sur Jean-Louis Thouard durant une foire du livre. Je n'est eu d'autre choix que de l'acheter!
Pour en venir au contenu, il n'y a qu'un mot : Génial !
Une histoire qui fait rêver avec de très belles illustrations.
Kwaï, un garçon de 8 ans, rêve de gravir Isayama, une montagne immense qui se trouve à côté de son village. Durant 12 ans, il va apprendre comment devenir un homme avant de tenter sa chance.
Waouh ! Quel magnifique album, tant par les couleurs que par le texte. Quelle belle histoire ! Comme je les aime : du sentiment sans apitoiement facile, de légers clins d'oeil, beaucoup, beaucoup de tendresse. C'est l'histoire de Kwaï, petit garçon puis jeune homme qui rêve d'escalader Isayama, la montagne jamais vaincue. Il bénéficie des conseils de son arrière-grand-mère et, devenu adulte, il pourra peut-être, lui aussi, atteindre le sommet... Les personnages sont simples et puissants à la fois : on aime cette arrière-grand-mère autant que Kwaï peut l'aimer ! Bref, c'est beau, tout simplement.