Éditeur : Rageot Editeur (01/04/2015)
4.27/5   15 notes
L'Intégrale L'Autre regroupe les trois tomes de la trilogie fantastique de Pierre Bottero : Le souffle de la hyène, Le maître des tempêtes et La huitième porte. D'un rythme haletant, cette trilogie est servie par une écriture généreuse et une inventivité permanente. Deux héros adolescents, Natan et Shaé, découvrent leur héritage, aussi fascinant que dangereux, et le poids de leurs responsabilités face à l'Autre, force, c?ur et âme du Mal? Une nouvelle Intégrale idéa... >Voir plus

Yendare
  14 mars 2021
J'ai écrit bien peu de critiques ces dernières semaines, 6 critiques depuis le début d'année sur 25 lectures. le rythme et la charge de travail de mon second semestre à la fac se révèlent particulièrement intensifs et une fois mon travail et révision terminé je vous avoue manquer de motivation pour rédiger mes petits avis de lecture. En ce moment, même lire me demande de fournir un effort, je lis à une lenteur exaspérante et me concentrer et m'immerger dans une lecture s'avère compliqué. Résultat j'ai abandonné ces derniers jours plusieurs romans juste après quelques pages tournées ne dépassant jamais la cinquantaine, rien à faire, je n'arrivais pas à rentrer dedans.
C'est donc particulièrement frustré ne sachant trop vers quels livres me tourner pour me divertir sans m'alourdir l'esprit déjà bien encombré que je me suis tourné vers cette trilogie de Pierre Bottero. Une énième relecture, je ne sais plus combien de fois j'ai lu cette dernière, 5 fois, peut-être 6 mais une chose est sûre c'est que je trouve toujours celle-ci aussi magique. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces personnages et cette histoire que je connais bien à force de relecture.
Je ne saurais dire ce que j'aime tant dans les livres de Pierre Bottero : la magnifique plume de l'auteur qui est toujours si agréable à lire et offre aux lectures des passages de toute beauté, tout en poésie, ce merveilleux dosage entre l'action et le développement de ces personnages toujours si bien travaillé auquel on ne peut que s'attacher ou leurs intrigues remarquables et à chaque fois brillamment menées. L'ensemble constitue quelques choses de presque magique dont je ne me lasse pas malgré mes nombreuses relectures.
La trilogie de L'Autre ne fait pas exception, des trilogies de l'auteur c'est je pense celle qui a suscité chez moi plus jeune les plus vives réflexions une fois la trilogie terminée. Dans celle-ci nous faisons la connaissance de Nathan et de Shaé : deux personnages hors du commun car coulent dans leur veine le sang de 6 des 7 familles aux capacités extraordinaires. 7 familles qui en réunissant leurs forces il y a des siècles ont combattu et enfermé une entité nommée l'Autre venu d'un autre monde. Cependant les siècles passant l'Autre fut oublié et les familles se sont entretué. Cependant l'Autre fut libérer bien décider à détruire l'humanité en commençant par éliminer les deux seules personnes ayant une chance de le vaincre.
L'intrigue est haletante et pleine de rebondissement, j'ai enchainé les tomes les uns après les autres où sont combattus un à un les trois entités que constitue l'Autre : Jaalab la Force, Onjü le Coeur et Eqkter l'Âme. Trois entités dont le combat vont inciter les lecteurs à se questionner sur des sujets divers tel que celui non moindre de notre humanité. Les personnages de Nathan, Shaé et d'Elio sont trois magnifiques personnages, et la romance entre Nathan et Shaé et l'une des plus réussies que j'ai lu jusqu'à maintenant en littérature jeunesse.
Un autre point que j'apprécie particulièrement ici bien que cela soit teinté d'un peu de frustration c'est que tous les romans de fantasy de l'auteur sont liés. Ainsi si la trilogie de l'autre peut se lire indépendamment de toutes les autres, elle apporte des éléments d'explications concernant d'autres trilogies de l'auteur tel que les capacités physiques hors normes du personnage de Salim que l'on rencontre à la lecture de la quête d'Ewilan. le personnage d'Eryn ne fait lui aussi grâce à sa description physique et ses étranges capacités guère de doute quant à son identité pour ceux ayant lu les aventures d'Ewilan. Des allusions à d'autres trilogies qui ne peuvent donner qu'une seule envie : relire ces dernières.
Une chose est sûre, c'est que j'aime toujours autant cette trilogie et je peux affirmer sans trop de doute que cela n'était pas ma dernière lecture de celle-ci. Les écrits de Pierre Bottero sont de pure merveille à lire et relire et surtout à faire découvrir car il serait fort dommage de passer à côté de ceux-ci.
aarrnn
  05 septembre 2019
Ce livre, comme tout les autres de Piere Bottero est vraiment super, c'est une vraie pépite.