Critique de PerdreUnePlume

Après leur première victoire, Natan et Shaé doivent maintenant affronter une autre part de l'Autre qui met la planète à feu et à sang avec des catastrophes naturelles dévastatrices et des épidémies.
Mais cette fois, ils ne peuvent lutter seul et vont devoir convaincre la Famille de Natan de les aider.
Ce second tome est un peu plus fin que le précédent dans le sens où plus que l'action (même si il y en a aussi) ce sont les relations entre les personnages qui importent.
Alliance, traîtrise, amitié sont donc au centre de cet opus, tout comme la relation Natan-Shaé qui sans aller jusqu'à la frustration est bien moins simple qu'on l'aimerait !
Et tous sont mis à rude épreuve, cette part de l'Autre joue avec les coeurs, les peurs et empoisonne les esprits.

Ce nouveau tome nous en apprend également davantage sur les Familles et leurs pouvoirs, leur histoire et leurs interactions depuis les origines. Sur la Maison également, qui est un concept que j'aime tout particulièrement. le clin d'oeil à Gwendalavir se fait de plus en plus évident avec les bateaux à voile sur la plaine dévoreuse ! J'ai hâte d'en savoir plus et d'avoir mes réponses.
De nombreux monstres font également leur apparition et le monde est plongé dans un grand chaos.

On sent toujours chez Bottero deux grandes tendances et c'est valable aussi pour cette saga : le respect de la différence et le rejet de la violence et des conflits.
Deux belles leçons s'il en est ! La première s'exprime surtout à travers la diversité de ses personnages, de leurs origines culturelles ; on erre dans ces pages comme un véritable citoyen du monde ; la seconde par l'état chaotique de la planète tant au niveau des civilisations et de leurs conflits que via la nature et les dommages que lui ont infligé les hommes.
Pour autant, on les décrypte à travers le récit, on n'a à aucun moment le sentiment d'un auteur moralisateur.

Cette nouvelle bataille est donc plus urgente face à la situation planétaire mais s'annonce aussi plus ardue puisque le combat sera celui de la manipulation plus qu'un simple affrontement physique. À nouveau, en faisant simple, Bottero arrive à ses fins et nous plonge dans un univers réaliste mais différent et entraîne son lecteur assez loin pour qu'il ne voit pas défiler les pages jusqu'au point ultime :)
Il sait aussi jouer du suspens et de la tension, plus présents que dans le premier, avec l'évolution Natan-Shaé et la petite escapade de Shaé...

Un second opus tout en finesse qui fait évoluer les personnages et leurs relations tout en avançant d'un pas vers l'affrontement final !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..