L'Autre tome 3 sur 3
Rageot Editeur (24/10/2007)
4.3/5   920 notes
Elio prit une profonde inspiration.
"Rafi, c'est quoi un Helbrume ?" "Une créature maléfique. " "Tu ne veux pas en parler? " "Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt. " "Qui ça, ils ?".

résumé:
Huit ans ont passé. L'Autre a gagné.
Partout dans le monde, la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfique... >Voir plus
Que lire après L'Autre, Tome 3 : La huitième porteVoir plus

Lylian

4.25★ (304)

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,3

J'ai frémis au début en me rendant compte que mes chers Natan et Shaé étaient relégués au rang de personnages très secondaires. Eh puis non, j'ai eu tort de m'inquiéter, en fait c'est encore mieux, leur fils Élio, « Le Sang des 7 », dans le genre personnage attachant sur qui on sait pouvoir compter pour sauver le monde, il est top.
Heureusement, vu que dans ce tome, c'est la part la plus terrible de l'Autre, Eqkter, qu'il va falloir vaincre. Eqkter ne tue personne directement, il est bien plus pervers, c'est l'humanité qu'il pousse au suicide à coup notamment de propagande télévisée obligatoire, il développe la lâcheté, l'égoïsme, la servilité, l'intolérance nichées dans l'âme des hommes, éteignant «les lumières qui auraient dû en jaillir».
Mais on ne s'inquiète jamais trop, dans les romans de Bottero, le vrai pouvoir, c'est l'amour, l'humanisme. Alors oui, c'est vrai, c'est plein de bons sentiments, mais ça fait du bien, comme une sorte d'oasis rafraîchissante.
Et finalement, je crois que c'est le tome que j'ai préféré dans cette bien chouette trilogie.
Et voilà, j'ai bouclé la boucle. A peine commencée il y a moins d'un mois, j'ai terminé la trilogie » l'Autre « de Pierre Bottero.
Oserais-je le dire ? Alors que j'adore clairement l'oeuvre de Bottero, que j'ai été sous le charme des deux premiers tomes de cette histoire, j'ai un peu (attention, un tout petit peu) moins accroché avec ce troisième tome pourtant fort sympathique.
Je pense que je m'étais tellement attachée aux deux personnages centraux des tomes précédents, à savoir Natan et Shaé, que j'ai eu de la peine à les quitter, même si leur fils est clairement à la hauteur de son héritage et terriblement attachant…
Cependant, ce tome m'a réservé quelques surprises. le monde sous la dictature de Eqter est franchement bien imaginé… Personnellement, il n'a pas été sans me rappeler un livre que j'ai il y a environ un an : un certain « 1984 « dont tout le monde connait bien sur l'auteur…
La rencontre entre ce monde et celui de Ewilan en la personne de la petite Eryn n'a évidemment pas été pour me déplaire, au contraire…Cela m'a d'ailleurs donné une furieuse envie de relire les trilogie mettant en scène Ewilan et bien sur Ellana…

Challenge Mauvais genres 2021
Challenge Séries 2021
Attention, cette critique a été postée par une jeune adulte qui redevient adolescente dès qu'elle évoque les romans de Pierre Bottero.

Comment dire… ce livre est simplement… un petit bijou. Ou alors, un vrai, grand et beau monument.
Il y a une dizaine années, quand je l'ai lu pour la première fois, je guettais dès les premières pages la réentrée en scène de Natan et Shaé. « Bon, il est bien sympathique ce petit garçon, mais je veux mes héros, moi ! ». Sauf qu'au fil des pages, on finit par adorer Elio ! Ce garçon est intelligent, il a de l'humour, il est un peu perdu au début puis mûrit d'une façon stupéfiante, il a de l'audace, du courage, de l'imagination (forcément, c'est le Sang des Sept, il est exceptionnel).
Son discours, à la fin du roman, est un de mes passages littéraires préférés, car il est parfait.
Et Eryn… Cette petite fille, c'est le reflet féminin et gwendalavirien d'Elio. Ils auraient eu encore de belles aventures, ensemble, dans tous les mondes !

Avec ce roman, Pierre Bottero a signé un vrai chef d'oeuvre, qui fait partie de mes livres préférés depuis que je l'ai lu.

Pierre Bottero, c'était de la littérature jeunesse pleine de poésie et d'aventures. de bons sentiments, certes, mais il en faut toujours en jeunesse !
Commentaire sur la trilogie complète :

Je me lance enfin dans l'autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d'Ewilan, l'action se passe dans notre monde et mets et scène deux adolescent, presque de jeunes adultes.

Ces deux adolescents, Natan et Shaë, vivent sur deux continents différents mais partagent, sans le savoir, un point commun : ils sont les descendant de grandes familles aux capacités hors du commun et n'en aurait jamais eu vent sans l'attaque de l'Autre, entité malfaisante celée par les sept Familles depuis des millénaires et récemment libéré par hasard.

Chaque famille possèdent un don unique, transmis de générations en générations et chacun des deux héros descend de trois de ces familles.

Natan, grâce au trois Familles dont il est issue possède par les Cogistes, des réflexes et une vitalité surhumains, par les Mnésiques, une mémoire héréditaire et par les Scholiastes, une faculté d'apprentissage instantané. Shaë, par les Métamorphes, peut se changer en animal, principalement et panthère, par les Bâtisseurs, la faculté de contrôle des portes menant à la Maison, étrange bâtisse dans une autre dimension possédant une multitude de porte menant en divers endroits de la planète et des Guérisseurs, lui permettant de guérir un peu comme Wolverine.

Ces pouvoirs, surtout combinés, sont extrêmement utiles aux héros, bien je trouve que cela fasse un peu surenchère.

J'ai adoré les petits clins d'oeils permettant de deviner que cette fameuse Maison, entourée d'une praire dévoreuse se situe en Gwendalavir.

Le style de Bottero est, comme toujours, grandiose. Il est à la fois simple et direct, menant les héros tambour battant à travers toute sortes de péripéties, mais il est surtout empli d'une certaine poésie.

Les personnages sont assez attachant, en particulier Rafi, le vieux Guide (la septième Famille) et sage excentrique et toujours de bons conseils.

La relation entre Shaë et Natan, bien que prévisible, est émouvante en raison des innombrables obstacles se dressant entre eux et qui pourtant ne font que les rapprocher.

Evidement, l'histoire est assez simple, la public ciblé est les ados, mais pourtant elle est fouillée et travaillée.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui m'à permis de replonger de nouveau dans l'imaginaire magique de Pierre Bottero.

J'enchaîne d'ailleurs directement avec la trilogie Les mondes d'Ewilan, acquis au même moment.
Voila! j'ai terminé cette trilogie de Pierre Bottero et je n'imaginais pas comment il allait réussir a vaincre Eqkter, l'entité démoniaque qui dirige le Monde grâce a des pantins.
J'ai bien cru qu'il avait choisi la mort pour Natan et la folie pour Shaé après l'attaque du Village et qu'il laissait Elio seul pour s'opposer au Démon.
Aidé de Rafi, Elio va essayer de se cacher dans un quartier populaire de Marseille, Mais très vite il sera obligé de fuir, Jusqu'au moment ou il reprendra l'initiative Après le Don que Rafi lui a fait.
Mais à 9 ans comment vaincre les forces démoniaques qui ont réussies a rendre l'Humanité servile.
La Solution trouvée par l'Auteur est originale et bien dans l'esprit d'un ancien instituteur.
le Plus de ce troisième tome est l'apparition de Eryn, petite fille qui maîtrise une magie qui ressemble a celle qui a cour en gwendalavir.
Pierre Bottero, s'il était encore de ce monde, nous aurait surement enchanté avec les oeuvres qui sommeillaient en lui, j'espère qu'il a rejoint son univers imaginaire.

Elio prit une grande bouffée d'air. Un air d'une pureté presque irréelle, un air auquel la tombée du soir offrait une douce fragrance de menthe poivrée, un air magique.
Presque aussi magique que la petite main qu'il tenait serrée dans la sienne.
Ils marchaient depuis une dizaines de minutes, Eryn et lui en tête, Natan et Shaé, trois pas derrière eux, le visage marqué par l'incrédulité et l'émerveillement.
Le sentier serpentait entre des buissons odorants vers le sommet proche d'une colline arrondie, des grillons invisibles appelaient la nuit de leurs stridulations aigrelettes. Un oiseau leur fit écho d'un trille vertigineux lancé vers le ciel qui se teintait d'or et de sang.
Ils n'avaient pas dit un mot depuis que …
-On est bientôt arrivés, fit Eryn. Courage.
-Tu ne devais pas nous … transporter directement chez toi ?
-J'ai changé d'avis.
-Tu …
-Je voulais d'abord te montrer ça...
Ils atteignirent le sommet de la colline.
Elio se figea, imité par ses parents. Leurs trois cœurs ratèrent un même battement sans qu'ils y prennent garde.
Dans la pleine ondoyante qui s'étendait sous leurs yeux coulait un fleuve si large qu'il aurait pu tutoyer un océan, si puissant qu'il reléguait l'Amazone au rand de ruisseau, si beau que seule une symphonie lui aurait rendue justice.
Mais le fleuve n'était rien.
Jetée comme un rêve au-dessus de ses eaux majestueuses, l'arche unique d'un pont de diamant s'envolait, scintillante et libre, vers l'autre rive à des kilomètres de là. Un miracle d'audace, d'équilibre et d'harmonie se jouant de la gravité et du poids des possibles.
-L’Arche, dit doucement Eryn.
À cet instant, le soleil bascula derrière l'horizon. Ses derniers rayons frappèrent l'Arche qui explosa. Les cristaux qui semblaient la constituer captèrent chaque nuance de l'incroyable palette qu'offrait le couchant, les diffractant à l'infini avant de les darder dans un millier de directions comme autant de promesses d'absolu. L'Arche devint le centre d'un univers de lumière.
Sans qu'il la remarque, une larme roula sur la joue d'Elio.
Eryn la cueillit du bout des doigts.
-Bienvenue chez nous, lui murmura-t-elle à l'oreille.

À Clo qui,
à jamais,
est mon encre.
Juste avant de mourir, mon grand-père m'a fait un don merveilleux. Plus précieux que le plus précieux des trésors. Un don magique.
Juste avant de mourir, mon grand-père m'a offert une phrase.
Une simple phrase.
"N'oublie pas, Elio, seuls l'amour et la vérité son des pouvoirs."
Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.
Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit.
je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance.
Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous.
Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain.
Parce que cette lumière est en train de s'éteindre.
...
Je n'ai aucune leçon a donner, pas de grandes phrases à prononcer. Juste, peut-être, un message à murmurer, une simple idée.
Et si chacun de nous cessait de faire semblant pour devenir celui ou celle qu'il est vraiment ?
Et si chacun d'entre nous acceptait de laisser briller sa propre lumière ?
Ne découvririons-nous pas que nos lumières s'alimentent aux même sources ? Bonheur, respect, justice. Que si ces sources se tarissent, ce n'est pas parce que quelqu'un les a subtilisées mais simplement parce que nous ne croyons plus assez en elles ?
Ce n'est pas d'une complexe théorie que je vous parle mais d'un voyage. Un voyage à partager vers un monde où chacun serait heureux de vivre parce que libre et responsable. Et les plus grands voyages commencent toujours par un premier pas.
...
- Grimpe sur mon dos, Elio.
- Mais...
- Obéis !
Son père ne lui avait jamais parlé aussi sévèrement. Même quand il avait cassé le plat à tajine de djadd. Des larmes d'incompréhension lui montèrent aux yeux mais il obtempéra.
- Papa, je...
- Tiens-toi le plus fort possible.
Elio eut à peine le temps de s'agripper aux épaules de son père que celui-ci s’élançait vers le village.
Elio comprit qu'il rêvait.
Personne ne pouvait courir aussi vite.
Ils atteignaient la combe de Siloud lorsqu'un rugissement s'éleva du flanc de la colline proche. Effrayant de sauvagerie, porteur d'une promesse de mort qu'un enfant de huit ans était incapable de déchiffrer.
Elio poussa un cri apeuré.
Son père accéléra.
Alors qu'ils franchissaient à une allure incroyable le lit de l'oued asséché, une silhouette menue apparut sur un rocher. La silhouette d'un singe noir.
En les apercevant, il poussa un criaillement suraigu. Des cris identiques lui répondirent, puis un cœur d'aboiements féroces auxquels fit écho le long crescendo d'un hurlement de loup et, pour finir, le rugissement qui avait retentit un peu plus tôt.
Les buissons se déchirèrent devant eux et un chien surgit sur le chemin. Un molosse énorme à la fourrure rouge et aux mâchoires de tueur. En poussant un grognement effrayant, il bondit sur eux.
Alors qu'il se voyait déjà déchiqueté par les crocs de la bête, Elio s'envola.
Son père avait sauté.
Haut.
Beaucoup plus haut que le chien rouge.
Les crocs du monstre claquèrent dans le vide tandis que le père d'Elio atterrissait avec souplesse et reprenait sa course.

- C'est un mandrill, le rassura Abel. Bruyant, sale caractère mais pas dangereux.
Elio eut beau scruter les arbres, il ne put apercevoir le singe.
- Il y a des Ims ici? demanda-t-il en se remettant en route.
- Des quoi?
- Des Ims. Des petits singes noirs à la queue courte et glabre.
- Jamais entendu parler d'un animal semblable au Cameroun. Ni autre part d'ailleurs. Tu es sûr que ça existe?
Elio poussa un soupir.
- Malheureusement oui. Pas bruyants, sale caractère et très dangereux.

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.