Critique de frandj

frandj
08 septembre 2014
"La plus belle histoire de Dieu" est formée la trois contributions dues à des auteurs différents. D'abord J. Bottero, historien de la Mésopotamie antique et spécialiste de la Bible, retrace le chemin des peuples du Moyen-Orient vers le monothéisme. Puis M.-A. Ouaknin, philosophe juif, expose ce qu'est l'essence du judaïsme. Enfin J. Moingt, religieux catholique, expose comment Dieu est perçu dans l'Eglise.
De Bottero, j'avais déjà lu (avec un grand intérêt) un autre livre, "Naissance de Dieu", dont le contenu rejoint précisément le présent exposé: je n'ai donc pas appris grand-chose, cette fois. La troisième partie rédigée par J. Moingt, assez conforme au canon du catholicisme, m'a semblé la moins intéressante.
C'est l'exposé d'Ouaknin qui m'a surtout interpellé. Sa façon très vivante de caractériser la pensée juive est attractive. Ouaknin insiste pour nous faire comprendre que les Juifs n'ont pas une foi comparable à celle des Chrétiens En effet, les Juifs ne se posent jamais la question de savoir qui EST Dieu: celui-ci, pour eux, intervient dans l'Histoire seulement pour dire ce qu'il FAIT avec l'humanité - ou du moins avec le peuple élu. Cette Parole se trouve consignée dans la Torah: l'infini (Dieu) s'est introduit dans notre monde fini, en devenant un texte qui ne sera jamais définitivement compris. C'est pourquoi la Torah ne cessera pas de susciter commentaire sur commentaire, à l'infini... Ainsi, Ouaknin donne du judaïsme une image qui se veut très positive, celle d'une religion qui ne sera jamais dogmatique et figée. Fort bien… mais, à titre personnel, je ne pourrais pas consacrer toute ma vie à l'étude de la Torah, dans une yeshivah !