Cela fait très longtemps que je suis à la recherche de la version intégrale de "La quête d'Ewilan" afin de pouvoir lire le texte inédit "Avant...". Enfin je l'ai en ma possession! Pouvoir lire un nouveau texte de Pierre Bottero est pour moi extraordinaire.

"Avant..." nous raconte l'arrivée de Camille dans sa famille adoptive ainsi que sa rencontre avec Salim. Bien qu'il ne soit pas primordial à lire, ce petit texte d'une vingtaine de pages est touchant et émouvant. En très peu de page l'auteur sait faire naître l'émotion. Ajoutez à cela le côté nostalgique de lire encore un tout petit peu de Pierre Bottero et de son univers et vous obtiendrez un moment court mais tellement plaisant!

Mais ce n'est pas tout! Cette intégrale réserve un autre bonus. À la fin il y a un "Making Of". L'auteur s'est amusé, entre autres, à interviewer certains de ses personnages (Duom et Ellana) ainsi qu'à faire des scènes coupées. Ce bonus est un régal. On sent que Pierre Bottero s'est réellement éclaté à écrire ces passages et il sait très bien nous le transmettre. Il part dans son délire tout en respectant la personnalité de chacun des ses personnages. Les scènes coupées d'Edwin sont vraiment très drôles.

Après ce petit "Making Of" il y a quelques anecdotes sur l'écriture de ses ouvrages. C'est court, mais il faut s'en contenter...
J'ai apprécié ces pages. Elles rapprochent un chouia le lecteur de son auteur et de ses livres.

Des petits bonus certes, mais je m'en suis délectée.

Maintenant, voici mon avis sur la trilogie:

Cela fait quelques années maintenant que j'ai découvert "La quête d'Ewilan", donc difficile pour moi de vous écrire un avis construit et détaillé.
Je vous dirai simplement que si vous avez envie de voyagez je vous conseille vivement de partir à l'aventure aux côtés de Camille et Salim! Cette histoire fantastique fera la joie des petits ( 10/12ans) comme des grands! Foncez! Une vraie belle réussite écrite à la perfection!

Après le tome 3 de "La quête d'Ewilan" n'hésitez surtout pas à poursuivre l'aventure avec "Les mondes d'Ewilan" puis avec "Le pacte des Marchombres", deux autres trilogies qui se suivent et qui montent crescendo en maturité et émotions!
"Le pacte des Marchombres" a été pour moi un énorme coup de coeur. Incontestablement un des mes plus beaux souvenirs de lecture (voir le plus beau...). Magique et enivrant le final est grandiose! Ellana vous laissera sans voie...

Pour définir cette série, aux mots aventure et amitié je rajouterai: magie, poésie et émotions.

Superbe! À découvrir absolument et sans modération!
« C'est un grand classique, dans la lignée du Seigneur des anneaux, la relève de J.R. Tolkien commence là », ai-je entendu à l'université à propos de la Quête d'Ewilan. ——- « Wouah, cette trilogie doit vraiment être splendide, il faut que j'aille l'acheter tout de suite pour enrichir mon petit cerveau », me suis-je dis illico. ——- Achat de l'intégrale, installation confortable dans le lit, une petite tasse de thé et c'est parti pour une nouvelle expérience-plaisir, pensais-je.

Quelques jours plus tard, dernières pages lues, laborieusement, avec beaucoup de séances d'arrachage de cheveux et une vérification à faire dans mes notes de cours : est-ce que mon professeur a réellement parlé de cette oeuvre en termes si élogieux ? Malheureusement pour moi oui. Et les premiers retours des étudiants, qui se sont jetés sur ce livre comme moi, sont également très positifs.

D'accord. C'est que ça doit être moi qui cloche. Je n'ai pas compris le sens profond et le génie de cette oeuvre. Ou alors, c'est parce que j'ai le droit d'avoir mon propre avis, détaché des cours que je suis, et de ne pas être en accord avec tout ce que m'enseigne la faculté ? Ah ben oui, finalement ça doit être ça. Mais quand même, je suis le seul écho négatif de tout mon entourage pour le moment.

En cherchant bien, j'en ai trouvé des réfractaires à La Quête d'Ewilan. Seulement ils étaient un peu moins kamikazes que moi : ils ont lu les premières pages, n'ont pas accroché du tout et ont abandonné. Et bien si j'avais su, j'aurais fait pareil. Mais j'avais acheté l'intégrale, alors il fallait rentabiliser. Je souhaite tout de même travailler dans l'univers du livre jeunesse, alors il faut que j'enrichisse ma culture personnelle. Et puis après tout, les professeurs ont dit que c'était bien, alors je lui laisse une chance à Monsieur Bottero et je me dis que cela ne peut aller qu'en s'améliorant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site avec le lien suivant :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
La quête d'Ewilan est mon baptême avec Pierre Bottero, cet auteur que j'ai eu envie de découvrir après avoir lu autant d'éloges à son sujet quand la vie l'a quitté de manière brutale à la fin de l'année dernière.
J'ai donc commencé par la première de ses trilogies, tout en douceur, et je me suis laissée bercer par les mots. le charme a opéré très vite. D'emblée j'ai su que j'allais aimer, et c'était bon de se sentir chez soi entre ces pages. J'aurais envie de vous dire que lire Bottero c'est un peu comme enfiler des charentaises, mais l'image est bien grossière alors que la plume du Monsieur est au contraire poétique.

Je suis très émue en écrivant ces lignes car j'ai fait une vraie rencontre, l'une de celles qui font beaucoup de bien dans une vie de lecteur. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Le premier livre que je lis de cet auteur et surement pas le dernier !
Comment ne pas aimer la plume de Pierre Bottero ? En quelques mots, nous sommes complétement transporté dans un autre univers.
On est dans un livre pour la jeunesse, c'est vrai, mais il suffit d'avoir gardé une âme d'enfant pour être émerveillé par les lieux et par l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les personnages et le fait qu'ils ne soient pas "parfaits ". Tous ont leurs qualités et leurs défauts, les plus forts se trompent, les plus faibles font leurs preuves...la quête d'Ewilan va souder leur groupe et à chaque aventure vécue, les protagonistes se montreront sous un jour différent.
Comme d'habitude dans ce genre de littérature, on retrouve de belles valeurs telles que l'amitié, l'amour, le courage, auxquelles Pierre Bottero ajoute une grosse part d'humour, et surtout, de tolérance..... c'est triste que ce monsieur ne soit plus là....
Gwendalavir est un monde merveilleux et j'y retournerai volontiers avec la deuxième trilogie d'Ewilan, sans oublier le Pacte des MarchOmbres !
La quête d'Ewilan, premier bouquin emprunté à la bibliothèque de mon collège oO!

Un récit fort distrayant, j'adore les perso!

L'auteur je n'en parle pas il avait une façon d'écrire que j'aime.

Un roman jeunesse avec une place pour l'amitié, et l'unité très grande!

Encore dans ce livre un univers comme je les aime chevaleresque, magique avec plein de petites créatures toutes mimi comme les Ts 'liches!

L'un des meilleurs romans que j'ai lus quand j'étais tout petit... (enfin 6ieme, 5ieme quoi!)

Et même si vous n'êtes pas si jeune c'est un auteur à lire, un livre à découvrir, une trilogie à dévorer, un univers à conquérir!
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Entre simplicité et héroïc fantasy....

Comment vous expliquer que Pierre Bottero était un type formidable qui a écrit des choses magnifique pour nos adolescents mais aussi pour nous les adultes sans vous faire manger ses livres ? Vaste question. Vaste question pour vous montrer qu'il touche à des sujets simples en nous emmenant dans des lieux magnifiques et magiques. Vaste question pour vous montrer qu'il choisit des héroïnes en apparence fragilisées mais qui au final se retrouvent grandies et fortes.

Oui, comment vous dire que cette histoire d'univers parallèle donne envie que tout ceci soit réel, que les sentiments développés dans Ewilan sont à la fois enfantins et adultes. Comment vous dire que les dialogues sont d'une justesse, entre beauté et humour. Comment vous dire que la plume de l'auteur nous manquera pour toujours parce que les auteurs de fantasy française nous offrent ce genre de petite perle qui vous font rêver des nuits entières.

Camille, une héroïne à la fois réelle et iréelle.

Pierre Bottero reprend un thème inépuisable. D'une gamine un peu surdouée, qui ne se sent pas aimée par ses parents adoptifs,qui se sent en décalage dans le monde dans lequel elle vit, ce qui est tout à fait normal à l'approche de l'adolescence. Et lorsqu'elle se retrouve dans un monde magique, elle se révèle elle même, elle découvre ses talents, elle se magnifie pour accomplir cette espèce de quête de soit.

Oui, Pierre Bottero nous offre là un magnifique passage vers l'âge adulte. Et au milieu de tout cela, une magnifique histoire sur le dessin, un art magique où l'on retrouve des créatures qui nous ont bercé pendant toute notre enfance. Ce monde magique là, nous pouvons tous l'imaginer. Nous pouvons tous y vivre dans nos têtes.

Et pourtant, ce monde là n'est pas parfait. Il sera construit par son héroïne. Il s'épanouira à l'image de Camille, notre adolescente, que nous découvrirons avec son humour, sa grandeur d'âme, son amour, sa vision. Merci à l'auteur de nous avoir décrit tout cela.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
La Quête d'Ewilan a marqué mon entrée dans le monde de la Fantasy et donc on peut dire qu'elle a une place particulière dans mon coeur. Je donne mon avis avec les souvenirs que j'ai de cette saga.

Tout d'abord, j'aime bien le début in medias res, qui nous met tout de suite dans le bain. Les événements s'enchaînent assez vite, il n'y a pas vraiment de longueurs même si on aurait aimé que quelques passages soient plus développés. le monde inventé par Pierre Bottero est vraiment sympathique et magique, avec un soupçon de poésie. Comment ne pas rêver en entendant les mots "marchombre" ou encore "Dessinateur" et "Imagination" ? C'est ce qui résume un peu l'écrivain, selon moi, mais ceci est un autre débat.^^
La plume est fluide, sans lourdeurs et il y a un bon rythme. L'intrigue est bien menée, sans incohérences, le lecteur ne s'ennuie jamais.

Ce qu'on peut en revanche regretter, c'est le manque de développement des personnages : Camille/Ewilan est selon moi trop lisse, elle se réfère trop à l'archétype du héros. Elle est très belle, extrêmement intelligente, c'est la Dessinatrice la plus puissante, c'est une bonne amie... J'en ai vu certains qui la trouvaient hautaine. Peut-être, je m'y replongerai à l'occasion, car je n'avais que 11-12 ans quand je l'ai lue. Bref, j'aurais préféré une héroïne beaucoup plus nuancée. Salim, lui, est assez sympa, même s'il est le contraire de Camille : si c'est un bon ami, un garçon gentil, il n'a pas son intelligence, ni son talent magique (même si oui, je sais SPOILER il deviendra un puissant Marchombre) et il fait parfois plus penser à un boulet qu'à un compagnon. Cette opposition trop marquée est regrettable, d'autant plus qu'il y a tout de même des personnages intéressants, comme l'analyste, ou Ellana (ma chouchoute) qui reste de loin le personnage le plus mystérieux de la saga. Il est d'ailleurs très judicieux que Bottero lui aie consacré une trilogie, nous permettant de mieux la connaître et aussi de faire en sorte qu'elle accomplisse son "destin", qui nous était donné très furtivement dans la Quête.^^
Donc voilà, un bon moment à passer, idéal pour la jeunesse et pour tous ceux qui veulent essayer la Fantasy et qui ne veulent pas commencer par le Seigneur des Anneaux.
C'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cette merveilleuse histoir, découverte pour la première fois il y a bien longtemps. L'achat de l'intégrale m'a permis de revivre cette aventure inoubliable.
On retrouve immédiatement la plume de Pierre Bottero, cet auteur formidable. Empreinte d'une poésie, d'une beauté et d'une fraîcheur incroyables, elle nous plonge dans un rêve. Avec des descriptions magnifiques, une immersion totale dans les relations des personnages et une fluidité de la narration appréciable, elle porte le récit.
Les personnages sont attachants au delà des mots. Suivre leurs évolutions, leurs relations, leurs parcours est vraiment une belle expérience. On ne peut que faire parti de leur joyeuse troupe, avec l'humour constant et la fraîcheur qu'ils dégagent. On les aiment tous: Salim et Bjorn dans leurs chamailleries, Salim et Ewilan dans leur si jolie relation, maitre Duom et sa sagesse espiègle, Ellana son aura mystique et sa finesse, Edwin et son caractère dur et protecteur... Ils évoluent tous avec les péripéties, se découvrent eux et les autres d'une manière touchante et réaliste.
L'univers est merveilleux. Avec des paysages à couper le souffle, totalement magiques et des créatures étranges. C'est très riche en idées et en concepts. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les différentes guildes, et les idées de l'auteur sont surprenantes. le tout peut paraître très jeunesse, mais pour ma part, ça ne m'a pas dérangée, loin de là. Des livres jeunesse de cette qualité, j'en redemande.
L'intrigue elle aussi est assez axée jeunesse: pas de morts, toujours des bons moments... Mais elle a aussi sa compexité et son rythme, qui va de découverte en découverte, et d'avancée en avancée, sans nous laisser le temps de nous ennuyer. Les combats sont héroïques et toujours très riches, mais l'auteur prend tout de même le temp de laisser les personnages vivre, de prendre des instants de repos, et c'est le juste équilibre entre cette action et ce repos qui fait de l'intrigue ce qu'elle est.

Pour parler des petits extraits du début et de la fin, celui du début, bien que touchant, ne m'a pas vraiment plu. Quant à ceux de la fin (et je veux perler surtout des interview de maitre Duom et Ellana, je n'ai pas apprécié du tout. J'étais tout de même heureuse de prolonger l'aventure!
Lien : http://bruissementdefeuilles..
Camille n'est pas une enfant comme les autres. Elle a le pouvoir de donner vie à tout ce qui lui passe par la tête.
- Qui n'a jamais réver de faire de même ?
De plus, sa capacité à faire un pas sur le coté et à changer de monde serait bien utile aussi. L'envie de vivre d'époustouflante aventure, de sauver ses parents et un univers entier ! Ce n'est pas une mince affaire, mais elle reste bien entouré, de personnages tous différents les uns des autres.

Pierre BOTTRO crée ici un monde digne des grands auteurs comme le sont Tolkien ou JK ROwling.

Un grand nom, pour un grand roman jeunesse
La quête d'Ewilan ainsi que Les mondes d'Ewilan surpassent toute la littérature jeunesse traitant de mondes parallèles. L'invention du Dessin et des Spires est, en soi, assez originale. Pierre Bottero est un véritable conteur, de ceux que l'on aime rencontrer. C'est une histoire simple mais qui s'intensifie progressivement, avec un ton passant du léger au dramatique. Il manque tout de même aux personnages de Camille et de Salim, une certaine profondeur, une densité littéraire, pour les rendre véritablement attirants. C'est particulièrement frappant dans leurs dialogues, creux et répétitif.