EAN : 9782700231915
Éditeur : Rageot Editeur (17/05/2006)
  Existe en édition audio
4.3/5   2080 notes
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.

Salim se lie d'amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Do... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (170) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
0 avis

Yendare
  14 octobre 2018
Un second tome encore meilleur que le premier, si nous oscillions dans le premier tome entre les deux mondes cela n'est pas le cas dans celui-ci se passant intégralement dans le monde de Gwendalavir que nous continuons de découvrir auprès d'Ewilan et de Salim. Les personnages de la petite troupe sont plus unis que jamais et bien déterminés à mener leur mission à bien. Comme dans le premier tome aucun temps mort nous est laissé à nous lecteur qui n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous avons ici un voyage dangereux, des enjeux importants, une bonne dose de combat et des personnages attachant sans oublier de préciser la très belle plume de l'auteur. En bref tout est réuni dans ce roman pour passer un excellent moment.
Je crois que tout est dit et qu'il est inutile d'en dire davantage si ce n'est mon conseil de vous laissé tenter par ce fabuleux voyage dont vous ressortirez émerveillé.
Mladoria
  15 septembre 2017
Voilà un second tome englouti en quelques jours parce que ça y est les héros sont enfin en Gwendalavir exclusivement et les aventures vont bon train. Un périple de plusieurs semaines qui nous fait traverser des paysages majestueux et féériques, remarquablement décrits. Une atmosphère de quête comme on aime en lire, héroïque, dramatique. Et des personnages auxquels on s'attache avec une héroïne qui semble s'acclimater à son monde beaucoup plus facilement qu'au nôtre. Elle devient plus humble, plus discrète et plus pondéré, et ne garde qu'une détermination farouche et un profond lien avec ses compagnons. Bref, on apprend à l'aimer. Il n'en reste pas moins que ce sont les personnages secondaires qui ont toujours la part belle et les bons mots, ceux auxquels le lecteur s'attache le plus et qui font tout le sel de cette aventure. Mon passage préféré l'arrivée et la description de la capitale de Gwendalavir, une ville comme on rêve d'en voir de ses propres yeux. A Al-Poll, on sent l'inspiration de la Moria de Tolkien. Les créatures sont légion dans ce tome et effrayantes pour certaines.
Le but premier atteint, la quête continue car certains points obscurs méritent des éclaircissements.
C'est donc avec joie et impatience que l'on ouvre le troisième tome de cette trilogie. Pour moi, une des plus belles aventures que la littérature jeunesse nous ait offerte à ce jour.
Hyelana
  17 février 2017
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.
Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.
Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...
Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
murielan
  15 mars 2014
Camille/Ewilan a décidé de rejoindre le monde de Gwendalavir pour poursuivre sa quête et sauver les Figés, ces Sentinelles capables de faire sauter le verrou des Ts'liches. Accompagnée de son ami Salim et d'une troupe hétéroclite de compagnons fidèles, elle traverse le pays, bravant tous les dangers...
Second volet de cette saga fantasy de Pierre Botero qui parvient à créer un monde magique peuplé de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres.
Dans ce tome, Ewilan prend confiance en elle et en ses capacités en tant que dessinatrice : son don semble sans limite. La petite troupe qui l'accompagne devient unie, chacun se livrant un peu plus chaque jour.
Je ne vais pas attendre très longtemps pour lire la suite car j'ai hâte de découvrir ce que le destin réserve à ces héros attachants !
Aryia
  29 novembre 2020
Comme certains le savent déjà, ma famille et moi avons déménagé au cours de l'été : si c'est un changement que nous attendions depuis de très nombreuses années, ça n'en restait pas moins un gros bouleversement qui a eu tendance à m'angoisser et à me peiner quelque peu. Ce n'est pas si facile de quitter une maison dans laquelle on a passé presque quinze ans … Histoire de me changer les idées et me redonner un peu de baume au coeur, je me suis dit que le moment était alors idéal pour se replonger dans les trilogies de Gwendalavir : ce sont des livres qui, systématiquement, à chaque fois que je les relis, me remonte le moral. J'avoue que j'ai tout de même longuement hésité à glisser neuf tomes dans mon planning de lecture (et donc dans le planning de publication du blog : il a fallu réfléchir intensément pour étaler suffisamment les chroniques pour ne pas trop vous lasser), mais l'appel du coeur a heureusement été bien plus fort que cette petite voix inquiète de la raison, et j'ai donc fait de juillet mon « mois Bottero » …
Camille et Salim sont de retour en Gwendalavir, sans être parvenu à convaincre Akiro, le frère de la jeune fille, de les accompagner … C'est donc à l'adolescente que revient la lourde tâche de réveiller les Sentinelles, figées par les terribles Ts'lichs depuis des années. Pour cela, la compagnie au grand complet va devoir traverser tout le continent pour rejoindre la Cité désertée d'Al-Poll dans laquelle sont emprisonnés les puissants Dessinateurs. le chemin est loin d'être de tout repos : entre les hordes de Raïs et les Marcheurs que les Ts'lichs leur envoient régulièrement afin de les éliminer avant qu'ils ne parviennent à destination, et les nombreuses bêtes et créatures sauvages et féroces qui hantent le territoire, Camille et ses compagnons vont devoir redoubler de prudence, de courage et de talent pour se sortir d'affaire et rester en vie … Mais le plus difficile reste surement à venir : nul ne sait réellement quel est ce mystérieux Gardien qui est censé surveiller le sommeil des Figés.
Si le premier tome nous invitait à découvrir avec émerveillement ce nouveau monde dans lequel Camille et Salim sont tombés, nous offrant un récit somme tout assez joyeux et léger, il en est tout autrement de ce deuxième opus. Tous les membres de la compagnie le sentent au plus profond d'eux-mêmes : l'aventure n'a plus la même saveur maintenant que l'avenir de leur monde repose sur leurs seules épaules. le voyage se transforme en quête. Et l'histoire se fait subtilement mais indéniablement plus profonde. Tandis que la compagnie traverse maintes épreuves, franchissent maintes obstacles, affrontes maintes embuches, pour atteindre leur destination finale où se jouera le sort de tout un monde, nous voyons avec plaisir, mais toutefois un peu de tristesse également, notre chère Camille grandir, murir. Jusqu'alors encore une petite fille, insouciante et innocente malgré son intelligence, Camille devient une jeune femme consciente des responsabilités qui sont désormais les siennes … C'est pour elle l'occasion de s'affirmer. Jusqu'à présent, elle suivait gentiment le mouvement en laissant les autres décider pour elle. Désormais, elle fait comprendre à tous ceux qui entendent dicter sa conduite qu'elle est la seule et unique maitresse de son existence. Envers et contre tout et tous s'il le faut ….
Mais cette profondeur se retrouve également, si ce n'est surtout, dans les relations entre les différents personnages. Je dois vous avouer que certains passages m'ont tiré les larmes aux yeux tant ils sont puissants. J'ai particulièrement apprécié le moment où Camille apprend à quel point Edwin (et dans une moindre mesure l'Empereur) était proche de ses parents … A partir de ce moment-là, Edwin n'est plus ce maitre d'armes si sévère et pragmatique qui ne fait que son devoir en aidant cette jeune Dessinatrice à sauver leur monde. Il a une toute autre raison, bien plus personnelle, de veiller sur cette jeune fille, qui aurait pu être la sienne si les choses avaient été quelque peu différentes. C'est vraiment très émouvant. de même, j'ai beaucoup aimé les différentes « rencontres » entre Camille et la Dame : je ne vous en dis pas plus pour ne rien gâcher au plaisir de ceux qui n'ont toujours pas découvert cette formidable saga, mais ces passages sont d'une poésie incroyable. A la fois si doux et si forts … J'ai également été très émue par tous ces petits moments où Ellana s'affirme comme grande soeur de coeur de Camille. Mais rien n'égalera jamais la déclaration de Salim à Camille. C'est juste magnifique, il n'y a pas d'autres mots : il y a entre ces deux-là un lien si fort, si pur, si simple mais si complexe à la fois.
Un récit bien plus profond et émouvant, donc … Mais n'ayez crainte, comme dans toute bonne quête de fantasy qui se respecte, ce deuxième tome nous offre également des moments de pure action. Des instants de grande tension. Plus d'une fois, mon coeur s'est emballé, mon souffle s'est coupé, tandis que je craignais pour la vie de nos compagnons : on a ce sentiment atroce que tous ne n'en sortiront pas indemnes … ou ne s'en sortiront pas tout court. Sans s'en rendre vraiment compte, on s'est attaché à cette étrange équipée, et c'est un crève-coeur de se dire que, peut-être, certains vont nous quitter. A chaque nouvel obstacle, à chaque nouvelle embûche, à chaque nouveau combat, on est tiraillé entre l'envie de lire toujours plus vite pour savoir comment tout ceci va se terminer, et la crainte de ce qui nous attend et qui nous contraint donc à ralentir de peur de ce qu'on pourrait trouver en tournant la page … Que de rebondissements : on n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Page après page, on sent que le grand basculement se rapproche, inexorablement : nos héros se rapprochent du terme de leur voyage, mais pas de leur mission. Tandis que l'échéance se précise, la tension enfle progressivement, jusqu'à devenir insoutenable au moment où Camille se retrouve seule face à son destin …
En bref, vous l'aurez bien compris, si le premier tome était déjà exceptionnellement captivant, celui-ci est tout simplement extraordinairement haletant. L'histoire a beau être bien moins légère que dans le premier opus, il y a toujours cette fraicheur qui nous fait redécouvrir la fantasy avec ce regard d'enfant : on se laisse totalement transporter par cette quête riche en rebondissements, qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. Nous ne sommes pas de simples spectateurs, mais nous avons vraiment le sentiment de vivre cette aventure avec les personnages, et ceux-ci deviennent rapidement de bons amis que l'on retrouve avec une joie intense à chaque fois qu'on rouvre le livre. Et que dire de la plume de notre regretté Bottero, cette plume à la fois si simple et si belle, si douce et si intense ? Je suis toujours bluffée par ce style, et je dois souvent lutter contre l'envie irrésistible de lire à voix haute, tant cette histoire se prête au partage au coin du feu … Clairement, si vous avez cette chance de pouvoir encore découvrir cette histoire (car même si je la redécouvre à chaque fois que je la relis, rien n'égale jamais la force de la toute première fois), je ne peux que vous inviter grandement à le faire !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...

AupieddlalettreAupieddlalettre   31 janvier 2011
-Les étoiles Salim répéta-t-elle Des millions d'étoiles.
Du bout du doigt le garçon effleura sa joue. Il ne l'avait jamais touchée ainsi et, lorsqu'en réponse, les grands yeux violets se posèrent sur lui, une digue céda quelque part dans son coeur. Un bref frisson d'abord, puis une vague d'émotion qui balaya toute appréhension.
Il s'entendit lui parler, comme si personne d'autre n'avait été là pour l'entendre.
-Où tu veux,Camille, chuchota-t-il; J'irai où tu voudras. Je te suivrai partout, même dans les étoiles... Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplis ne meurs plus, parceque sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parceque la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parceque sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots je me perds. Parceque sans toi mon âme est nue.Sans toi je ne suis rien...
Parceque... je t'aime...
Sa voie malgré lui avait porté et ses paroles avaient été reçues dans un silence complet. Il s'en moquait. Elle le fixait et dans ses iris, il lisait les étoiles dont elle avait parlé.
LefsoLefso   24 août 2011
Suivie de son ami, elle sortit par la porte qu'elle avait franchie quelques minutes plus tôt.
- Qu'est-ce qu'on fait ? s'inquiéta Bjorn. Ça risque de chauffer...
- Rien, répondit doucement Ellana, on ne fait rien.
Un sourire s'épanouit sur ses lèvres, reflet de celui qui fendait le visage de Chiam. Bjorn faillit insister, mais il se ravisa et laissa éclater un rire joyeux.
- Général des armées de Gwendalavir, énuméra-t-il, maître d'armes de l'Empereur, vainqueur des dix tournois, commandant de la Légion noire... Je parie cent pièces d'or sur la petite.
MorgouilleMorgouille   14 janvier 2011
— Je pensais que vous descendriez chercher les rares flèches qui ne se sont pas brisées contre les pierres, mais je ne vous ai pas vus. Timides sans doute ? Ce doit être pour ça que vous vous cachez ici. Je me trompe ?
Il y eut un frémissement de colère chez les Faëls, et des mains se tendirent vers les arcs.
— Paix, amis !
Salim leva les yeux vers la voix.
Un jeune guerrier était assis sur une vire, les pieds dans le vide, quelques mètres au-dessus d’eux, et les contemplait en souriant.
— Quelle verve, lança-t-il. Si les humains être à moitié aussi efficaces que ce qu’ils parler bien, ils ne pas être en train de perdre la guerre contre les Cochons ! Aussi vrai que je m’appeler Chiam Vite.
MorgouilleMorgouille   14 janvier 2011
— Pourquoi la bouche des humains tenir un autre langage que leur cœur ? avait-il lancé à Ellana. La véritable raison de ton départ être que tu avoir peur. Peur de ce que crier tes sentiments. Pour d’admettre ce que tu savoir depuis longtemps. Peur de t’avouer que tu aimer.
MorgouilleMorgouille   14 janvier 2011
Ewilan, lorsqu’elle a dessiné le sabre d’Edwin, a eu la bonne idée de le lui placer entre les mains et non de le ficher dans un rocher jusqu’à la garde. C’est peut-être moins romantique, mais sacrément plus pratique !
Auteur inconnu