La Quête d'Ewilan tome 2 sur 4
Rageot Editeur (25/10/2023)
  Existe en édition audio
4.37/5   3438 notes
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.

Salim se lie d'amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Do... >Voir plus
Que lire après La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glaceVoir plus

Tamora Pierce

3.98★ (809)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (215) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome encore meilleur que le premier, si nous oscillions dans le premier tome entre les deux mondes cela n'est pas le cas dans celui-ci se passant intégralement dans le monde de Gwendalavir que nous continuons de découvrir auprès d'Ewilan et de Salim. Les personnages de la petite troupe sont plus unis que jamais et bien déterminés à mener leur mission à bien. Comme dans le premier tome aucun temps mort nous est laissé à nous lecteur qui n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous avons ici un voyage dangereux, des enjeux importants, une bonne dose de combat et des personnages attachant sans oublier de préciser la très belle plume de l'auteur. En bref tout est réuni dans ce roman pour passer un excellent moment.
Je crois que tout est dit et qu'il est inutile d'en dire davantage si ce n'est mon conseil de vous laissé tenter par ce fabuleux voyage dont vous ressortirez émerveillé.
Voilà un second tome englouti en quelques jours parce que ça y est les héros sont enfin en Gwendalavir exclusivement et les aventures vont bon train. Un périple de plusieurs semaines qui nous fait traverser des paysages majestueux et féériques, remarquablement décrits. Une atmosphère de quête comme on aime en lire, héroïque, dramatique. Et des personnages auxquels on s'attache avec une héroïne qui semble s'acclimater à son monde beaucoup plus facilement qu'au nôtre. Elle devient plus humble, plus discrète et plus pondéré, et ne garde qu'une détermination farouche et un profond lien avec ses compagnons. Bref, on apprend à l'aimer. Il n'en reste pas moins que ce sont les personnages secondaires qui ont toujours la part belle et les bons mots, ceux auxquels le lecteur s'attache le plus et qui font tout le sel de cette aventure. Mon passage préféré l'arrivée et la description de la capitale de Gwendalavir, une ville comme on rêve d'en voir de ses propres yeux. A Al-Poll, on sent l'inspiration de la Moria de Tolkien. Les créatures sont légion dans ce tome et effrayantes pour certaines.
Le but premier atteint, la quête continue car certains points obscurs méritent des éclaircissements.
C'est donc avec joie et impatience que l'on ouvre le troisième tome de cette trilogie. Pour moi, une des plus belles aventures que la littérature jeunesse nous ait offerte à ce jour.
Suite des aventures d'Ewilan dans son monde d'origine accompagnée de Salim et de ses nouveaux amis.

J'ai écouté quasi d'une traite ce second tome tant on ne s'ennuie pas en compagnie d'Ewilan. L'auteur a un style très vivant, il nous explique son univers au gré des aventures d'Ewilan et non avec de longues descriptions. J'ai malgré tout trouvé que de nombreux détails avaient été oubliés car à cause de son style, son univers ne me paraît pas aussi étoffé que certains. Malgré cela, les personnages sont attachants et je n'avais pas envie de les quitter. Certains sont plus gouailleurs que d'autres, ils ressemblent à une équipe de cirque, pourtant ils se complètent et forment une équipe de tous les fronts. La fin m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ça et j'ai même versé ma petite larme. Malgré tout, je n'ai qu'une hâte, les retrouver dans le 3ème tome pour arriver au bout de la quête d'Ewilan. Cette jeune fille est courageuse et a un grand coeur, elle va au bout des choses et ne mâche pas ses mots quand quelque chose ne va pas.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome a été un coup de coeur et il me tarde d'en apprendre plus sur ce monde et sur toutes ses particularités. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse fantastique, je vous conseille de découvrir cette série et son étonnante jeune aventurière. Pour ma part, je vais de ce pas en continuer la lecture/écoute.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Ce second tome se déroule totalement dans l'autre monde que nous parcourons à la suite des nos personnages. J'avoue l'avoir nettement préféré au premier !
Rapidement une compagnie se forme autour de Camille et Salim : des compagnons disparates, chacun ayant une spécificité qui sera utile à un moment donné. J'ai beaucoup aimé ce groupe souvent joyeux, tentant de survivre et d'atteindre leur objectif commun. J'en ai aimé leur solidarité et le soutien mutuel malgré leur diversité. Ça fait du bien en ces temps de pur individualisme…
L'intrigue est riche de rebondissements et de moments dramatiques qui nous font trembler. Jamais on ne s'ennuie. Quand bien même il s'agisse d'un roman jeunesse, la langue est soignée et précise.
L'aventure finale m'a surprise, je ne m'attendais certes pas à cette résolution et je l'ai grandement appréciée. Je n'avais pas anticipé le rôle d'un personnage qui n'avait fait que « passer ». Beaucoup de poésie et de beauté ressortent de ce dénouement.
J'ai déjà commencé le troisième tome, ne voulant pas quitter si vite ce monde et cette troupe ecclectique.

-Les étoiles Salim répéta-t-elle Des millions d'étoiles.
Du bout du doigt le garçon effleura sa joue. Il ne l'avait jamais touchée ainsi et, lorsqu'en réponse, les grands yeux violets se posèrent sur lui, une digue céda quelque part dans son coeur. Un bref frisson d'abord, puis une vague d'émotion qui balaya toute appréhension.
Il s'entendit lui parler, comme si personne d'autre n'avait été là pour l'entendre.
-Où tu veux,Camille, chuchota-t-il; J'irai où tu voudras. Je te suivrai partout, même dans les étoiles... Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplis ne meurs plus, parceque sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parceque la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parceque sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots je me perds. Parceque sans toi mon âme est nue.Sans toi je ne suis rien...
Parceque... je t'aime...
Sa voie malgré lui avait porté et ses paroles avaient été reçues dans un silence complet. Il s'en moquait. Elle le fixait et dans ses iris, il lisait les étoiles dont elle avait parlé.
Suivie de son ami, elle sortit par la porte qu'elle avait franchie quelques minutes plus tôt.
- Qu'est-ce qu'on fait ? s'inquiéta Bjorn. Ça risque de chauffer...
- Rien, répondit doucement Ellana, on ne fait rien.
Un sourire s'épanouit sur ses lèvres, reflet de celui qui fendait le visage de Chiam. Bjorn faillit insister, mais il se ravisa et laissa éclater un rire joyeux.
- Général des armées de Gwendalavir, énuméra-t-il, maître d'armes de l'Empereur, vainqueur des dix tournois, commandant de la Légion noire... Je parie cent pièces d'or sur la petite.
— Je pensais que vous descendriez chercher les rares flèches qui ne se sont pas brisées contre les pierres, mais je ne vous ai pas vus. Timides sans doute ? Ce doit être pour ça que vous vous cachez ici. Je me trompe ?
Il y eut un frémissement de colère chez les Faëls, et des mains se tendirent vers les arcs.
— Paix, amis !
Salim leva les yeux vers la voix.
Un jeune guerrier était assis sur une vire, les pieds dans le vide, quelques mètres au-dessus d’eux, et les contemplait en souriant.
— Quelle verve, lança-t-il. Si les humains être à moitié aussi efficaces que ce qu’ils parler bien, ils ne pas être en train de perdre la guerre contre les Cochons ! Aussi vrai que je m’appeler Chiam Vite.
— Pourquoi la bouche des humains tenir un autre langage que leur cœur ? avait-il lancé à Ellana. La véritable raison de ton départ être que tu avoir peur. Peur de ce que crier tes sentiments. Pour d’admettre ce que tu savoir depuis longtemps. Peur de t’avouer que tu aimer.
Ewilan, lorsqu’elle a dessiné le sabre d’Edwin, a eu la bonne idée de le lui placer entre les mains et non de le ficher dans un rocher jusqu’à la garde. C’est peut-être moins romantique, mais sacrément plus pratique !
Auteur inconnu

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.