EAN : 9782700231915
Rageot Editeur (17/05/2006)
  Existe en édition audio
4.32/5   2453 notes
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.

Salim se lie d'amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Do... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (177) Voir plus Ajouter une critique

73 avis
68 avis
12 avis
5 avis
0 avis

Yendare
  14 octobre 2018
Un second tome encore meilleur que le premier, si nous oscillions dans le premier tome entre les deux mondes cela n'est pas le cas dans celui-ci se passant intégralement dans le monde de Gwendalavir que nous continuons de découvrir auprès d'Ewilan et de Salim. Les personnages de la petite troupe sont plus unis que jamais et bien déterminés à mener leur mission à bien. Comme dans le premier tome aucun temps mort nous est laissé à nous lecteur qui n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous avons ici un voyage dangereux, des enjeux importants, une bonne dose de combat et des personnages attachant sans oublier de préciser la très belle plume de l'auteur. En bref tout est réuni dans ce roman pour passer un excellent moment.
Je crois que tout est dit et qu'il est inutile d'en dire davantage si ce n'est mon conseil de vous laissé tenter par ce fabuleux voyage dont vous ressortirez émerveillé.
Mladoria
  15 septembre 2017
Voilà un second tome englouti en quelques jours parce que ça y est les héros sont enfin en Gwendalavir exclusivement et les aventures vont bon train. Un périple de plusieurs semaines qui nous fait traverser des paysages majestueux et féériques, remarquablement décrits. Une atmosphère de quête comme on aime en lire, héroïque, dramatique. Et des personnages auxquels on s'attache avec une héroïne qui semble s'acclimater à son monde beaucoup plus facilement qu'au nôtre. Elle devient plus humble, plus discrète et plus pondéré, et ne garde qu'une détermination farouche et un profond lien avec ses compagnons. Bref, on apprend à l'aimer. Il n'en reste pas moins que ce sont les personnages secondaires qui ont toujours la part belle et les bons mots, ceux auxquels le lecteur s'attache le plus et qui font tout le sel de cette aventure. Mon passage préféré l'arrivée et la description de la capitale de Gwendalavir, une ville comme on rêve d'en voir de ses propres yeux. A Al-Poll, on sent l'inspiration de la Moria de Tolkien. Les créatures sont légion dans ce tome et effrayantes pour certaines.
Le but premier atteint, la quête continue car certains points obscurs méritent des éclaircissements.
C'est donc avec joie et impatience que l'on ouvre le troisième tome de cette trilogie. Pour moi, une des plus belles aventures que la littérature jeunesse nous ait offerte à ce jour.
Ourse_aux_Livres
  17 février 2017
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.
Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.
Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...
Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Jelussa
  12 mars 2022
Ce second tome se déroule totalement dans l'autre monde que nous parcourons à la suite des nos personnages. J'avoue l'avoir nettement préféré au premier !
Rapidement une compagnie se forme autour de Camille et Salim : des compagnons disparates, chacun ayant une spécificité qui sera utile à un moment donné. J'ai beaucoup aimé ce groupe souvent joyeux, tentant de survivre et d'atteindre leur objectif commun. J'en ai aimé leur solidarité et le soutien mutuel malgré leur diversité. Ça fait du bien en ces temps de pur individualisme…
L'intrigue est riche de rebondissements et de moments dramatiques qui nous font trembler. Jamais on ne s'ennuie. Quand bien même il s'agisse d'un roman jeunesse, la langue est soignée et précise.
L'aventure finale m'a surprise, je ne m'attendais certes pas à cette résolution et je l'ai grandement appréciée. Je n'avais pas anticipé le rôle d'un personnage qui n'avait fait que « passer ». Beaucoup de poésie et de beauté ressortent de ce dénouement.
J'ai déjà commencé le troisième tome, ne voulant pas quitter si vite ce monde et cette troupe ecclectique.
tourne_la_page
  16 février 2022
On retrouve Camille et Salim, accompagnés de leurs ami.es, qui continuent leur quête pour libérer les Sentinelles et briser le verrou Ts'lich. Sauf que la guerre continue et l'empire est plus en danger que jamais. Malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur route, arriveront-ils enfin dans la cité des Figés ? Et Camille retrouvera-t-elle ses parents, car ils sont vivants, elle en est intimement convaincue ?

On continue donc notre voyage dans Gwendalavir avec le deuxième tome de la trilogie ‘'la quête d'Ewilan''. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages dont je me suis tant attachée dans le premier tome, on apprend d'ailleurs davantage à les connaître et à les apprécier pour leur juste valeur.
Des relations familiales se tissent entre eux, celle fraternelle entre Bjorn et Salim est pour moi la meilleure, ils détendent l'atmosphère avec leurs blagues et chamailleries.
D'ailleurs, un des talents de Pierre Bottero,c'est les relations qu'il créé entre ses personnages. Elles sont toujours superbes, uniques, pleines de poésie et de beauté. Je sais pas vraiment comment les décrire davantage je pense qu'il faut avoir lu un de ces livres pour vraiment comprendre, mais, par exemple, l'ébauche de rapprochement entre Edwin et Ellana est juste parfaite.
Petite parenthèse, à propos des prénoms de cette série, je les trouve magnifiques et ils se marient parfaitement avec l'histoire (Akiro ou Merwyn).
Dans ce roman, il y a aussi de nouveaux peuples qui font leur apparition, comme les Faëls. Chiam, le prince de cette population, va nous accompagner tout le reste de l'aventure, je l'ai trouvé lui aussi très drôle avec son petit air un peu prétentieux, mais qui cache une belle personnalité. Et d'autres encore viennent compléter le magnifique glossaire de cet univers riche et fourni qu'on explore encore plus dans ce livre-ci.
Si tu veux une autre preuve de la beauté de la plume de Pierre Bottero alors la voici : les descriptions sont juste magnifiques, elles nous font rentrer dans l'histoire et nous extasier en meme temps que les personnages (comme celle de l'Arche ou d'Al-Jeit), mais pas seulement des lieux aussi des créatures, celle de la Dame, si ce n'est pour ne citer qu'elle, est pleine de poésie et de majestuosité (oui, ce mot existe, il n'est pas dans le dictionnaire mais bel et bien dans la langue française :D) ; également, les discours prononcés par les personnages sont toujours touchants et frappants, l'auteur arrive à nous faire passer un sentiment ou une sensation juste avec deux, trois mots.
Je parlai de la Dame, mais il faut aussi parler du Dragon, deux personnages qui sont les deux plus beaux et majestueux du roman, pleins de poésie et de splendeur, leur relation est magnifique et unique comme de nombreuses du livre.
J'en profite pour glisser que la couverture est aussi belle que celle du premier tome (édition Rageot, format poche).
À part ça, ça m'a fait du bien de lire de nouveau un bouquin avec une quête, de l'aventure, des combats, un autre monde et d'autres créatures… Un livre type fantasy, ce que je lis de moins en moins en ce moment, et j'avais oublié à quel point j'aimais ça, une belle redécouverte du coup !! :)
Pour conclure, c'est encore un coup de coeur (comme toute cette série je pense), un deuxième tome qu'on dévore autant que le premier, avec un monde magnifique, des personnages uniques, une plume splendide, de l'amitié, de l'action… Que faut-il demander de plus ?

AupieddlalettreAupieddlalettre   31 janvier 2011
-Les étoiles Salim répéta-t-elle Des millions d'étoiles.
Du bout du doigt le garçon effleura sa joue. Il ne l'avait jamais touchée ainsi et, lorsqu'en réponse, les grands yeux violets se posèrent sur lui, une digue céda quelque part dans son coeur. Un bref frisson d'abord, puis une vague d'émotion qui balaya toute appréhension.
Il s'entendit lui parler, comme si personne d'autre n'avait été là pour l'entendre.
-Où tu veux,Camille, chuchota-t-il; J'irai où tu voudras. Je te suivrai partout, même dans les étoiles... Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplis ne meurs plus, parceque sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parceque la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parceque sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots je me perds. Parceque sans toi mon âme est nue.Sans toi je ne suis rien...
Parceque... je t'aime...
Sa voie malgré lui avait porté et ses paroles avaient été reçues dans un silence complet. Il s'en moquait. Elle le fixait et dans ses iris, il lisait les étoiles dont elle avait parlé.
LefsoLefso   24 août 2011
Suivie de son ami, elle sortit par la porte qu'elle avait franchie quelques minutes plus tôt.
- Qu'est-ce qu'on fait ? s'inquiéta Bjorn. Ça risque de chauffer...
- Rien, répondit doucement Ellana, on ne fait rien.
Un sourire s'épanouit sur ses lèvres, reflet de celui qui fendait le visage de Chiam. Bjorn faillit insister, mais il se ravisa et laissa éclater un rire joyeux.
- Général des armées de Gwendalavir, énuméra-t-il, maître d'armes de l'Empereur, vainqueur des dix tournois, commandant de la Légion noire... Je parie cent pièces d'or sur la petite.
MorgouilleMorgouille   14 janvier 2011
— Je pensais que vous descendriez chercher les rares flèches qui ne se sont pas brisées contre les pierres, mais je ne vous ai pas vus. Timides sans doute ? Ce doit être pour ça que vous vous cachez ici. Je me trompe ?
Il y eut un frémissement de colère chez les Faëls, et des mains se tendirent vers les arcs.
— Paix, amis !
Salim leva les yeux vers la voix.
Un jeune guerrier était assis sur une vire, les pieds dans le vide, quelques mètres au-dessus d’eux, et les contemplait en souriant.
— Quelle verve, lança-t-il. Si les humains être à moitié aussi efficaces que ce qu’ils parler bien, ils ne pas être en train de perdre la guerre contre les Cochons ! Aussi vrai que je m’appeler Chiam Vite.
MorgouilleMorgouille   14 janvier 2011
Ewilan, lorsqu’elle a dessiné le sabre d’Edwin, a eu la bonne idée de le lui placer entre les mains et non de le ficher dans un rocher jusqu’à la garde. C’est peut-être moins romantique, mais sacrément plus pratique !
Auteur inconnu
MorgouilleMorgouille   14 janvier 2011
— Pourquoi la bouche des humains tenir un autre langage que leur cœur ? avait-il lancé à Ellana. La véritable raison de ton départ être que tu avoir peur. Peur de ce que crier tes sentiments. Pour d’admettre ce que tu savoir depuis longtemps. Peur de t’avouer que tu aimer.