ISBN : 2700231910
Éditeur : Rageot Editeur (17/05/2006)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 1455 notes)
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié: les Faëls.

Salim se lie d'amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Don... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
Hyelana
17 février 2017
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.
Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.
Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...
Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
murielan
15 mars 2014
Camille/Ewilan a décidé de rejoindre le monde de Gwendalavir pour poursuivre sa quête et sauver les Figés, ces Sentinelles capables de faire sauter le verrou des Ts'liches. Accompagnée de son ami Salim et d'une troupe hétéroclite de compagnons fidèles, elle traverse le pays, bravant tous les dangers...
Second volet de cette saga fantasy de Pierre Botero qui parvient à créer un monde magique peuplé de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres.
Dans ce tome, Ewilan prend confiance en elle et en ses capacités en tant que dessinatrice : son don semble sans limite. La petite troupe qui l'accompagne devient unie, chacun se livrant un peu plus chaque jour.
Je ne vais pas attendre très longtemps pour lire la suite car j'ai hâte de découvrir ce que le destin réserve à ces héros attachants !
LeTheLitteraire
02 juillet 2017
J'avais adoré le premier tome et celui-ci ne m'a pas déçue. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages et la plume magnifique de Pierre Bottero.
On en découvre de plus en plus sur l'univers de l'Autre-Monde et les descriptions de l'auteur sont si bien écrites qu'on a aucun mal à se plonger et à visualiser ce monde particulier. Mention spéciale pour le passage de l'Arche que j'ai trouvé magnifique : j'aurais bien voulu être avec les personnages !
Ceux-ci sont d'ailleurs toujours aussi attachants et intéressants : chacun a son caractère et ils sont tous très bien développés, ce qui évite d'avoir des confusions (ce qui arrive parfois dans certains romans du même genre).
Les actions s'enchaînent et on passe à un niveau supérieur : on n'est plus des enfants, il faut réveiller les Figés ! On trouve une certaine violence qui nous permet de visualiser la cruauté de la guerre.
Je ne vous en dit pas plus, il faut le lire pour comprendre ^^
Un nouveau coup de coeur !
harmo20
17 janvier 2014
Ayant bien apprécié le premier tome de cette trilogie, il était temps que je la continue ! La quête d'Ewilan est une saga Fantasy Jeunesse qui est très agréable à lire.
On continu l'aventure d'Ewilan, objectif : retrouver les Figés et les réveiller pour qu'ils puissent libérer les Spires. Elle part accomplir cette quête avec Salim, Edwin, Bjorn, Maniel, Ellan et Duom. Évidemment, en route, ils vont rencontrer des personnages très intéressant comme un certain Faël !
Pierre Bottero a créé un univers merveilleux. On peut dire qu'il avait de l'imagination. Gwendalavir est un monde merveilleux, évidemment s'il n'y aurait pas tous ces monstres ça serait beaucoup mieux !
J'ai beaucoup aimé ce tome car on en apprend énormément sur tous les personnages. On voit leur relation évoluée, des liens se construisent entre eux. Même nous, en tant que lecteur, on s'accroche très facilement à eux. Les descriptions de l'auteur sont très belles, on s'imagine très bien les scènes mais surtout les lieux. Qu'est-ce que j'aurai aimer voir l'Arche de mes yeux ! Pour les personnages, je les aime tous. Chacun à sa propre personnalité, Salim et Bjorn ont toujours une pointe d'humour pour faire sourire le lecteur.
Le style de Pierre Bottero est simple et fluide, les chapitres sont courts et l'intrigue est très prenante donc il se lit très vite. On est pris dans l'histoire et on accompagne les personnages dans cette quête.
En conclusion, j'aime beaucoup cet univers. Même si c'est un Jeunesse, je passe de bon moment avec les livres de Pierre Bottero. Je me langui de découvrir le tome trois et surtout de retrouver les personnages. Une saga que je conseille pour les adolescents mais aussi pour les adultes car c'est un univers merveilleux et il faut le découvrir.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ninivers
31 août 2015
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Pierre Boterro. Si comme moi, vous aimez butiner les trilogies(ou plus), au lieu de les enchainer les unes à la suite des autres, un petit résumé, très didactique, mis en scène dans une Académie et raconté par Doum Fil' Battis, chroniqueur de l'empire vous rafraîchira la mémoire.
Nous retrouvons Camille_Ewilan et Salim, pour de nouvelles aventures, plus corsées. Les deux amis et leurs compagnons vont devoir affronter des goules, des hordes de Rais, des gommeurs, des marcheurs, des ogres, etc. ce qui va fortement resserer les liens qui unissent la troupe.
Ce deuxième tome laisse ainsi une place plus large au sentiment de fraternité, aux combats, ... et à la magie, même si Ewilan, ne peut pas encore se servir pleinement de ces pouvoir.
Dans leur quête, les alliances avec des peuples et des entités inconnues leur seront nécessaire pour vaincre...
Ce deuxième tome, se déroule entièrement dans l'univers de Gwendalavir. de petites notes en début de chapitre nous plonge plus facilement dans cet univers.
Bonne suite!

Citations & extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
miamjrmiamjr31 janvier 2011
-Les étoiles Salim répéta-t-elle Des millions d'étoiles.
Du bout du doigt le garçon effleura sa joue. Il ne l'avait jamais touchée ainsi et, lorsqu'en réponse, les grands yeux violets se posèrent sur lui, une digue céda quelque part dans son coeur. Un bref frisson d'abord, puis une vague d'émotion qui balaya toute appréhension.
Il s'entendit lui parler, comme si personne d'autre n'avait été là pour l'entendre.
-Où tu veux,Camille, chuchota-t-il; J'irai où tu voudras. Je te suivrai partout, même dans les étoiles... Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplis ne meurs plus, parceque sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parceque la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parceque sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots je me perds. Parceque sans toi mon âme est nue.Sans toi je ne suis rien...
Parceque... je t'aime...
Sa voie malgré lui avait porté et ses paroles avaient été reçues dans un silence complet. Il s'en moquait. Elle le fixait et dans ses iris, il lisait les étoiles dont elle avait parlé.
LefsoLefso24 août 2011
Suivie de son ami, elle sortit par la porte qu'elle avait franchie quelques minutes plus tôt.
- Qu'est-ce qu'on fait ? s'inquiéta Bjorn. Ça risque de chauffer...
- Rien, répondit doucement Ellana, on ne fait rien.
Un sourire s'épanouit sur ses lèvres, reflet de celui qui fendait le visage de Chiam. Bjorn faillit insister, mais il se ravisa et laissa éclater un rire joyeux.
- Général des armées de Gwendalavir, énuméra-t-il, maître d'armes de l'Empereur, vainqueur des dix tournois, commandant de la Légion noire... Je parie cent pièces d'or sur la petite.
MorgouilleMorgouille14 janvier 2011
— Je pensais que vous descendriez chercher les rares flèches qui ne se sont pas brisées contre les pierres, mais je ne vous ai pas vus. Timides sans doute ? Ce doit être pour ça que vous vous cachez ici. Je me trompe ?
Il y eut un frémissement de colère chez les Faëls, et des mains se tendirent vers les arcs.
— Paix, amis !
Salim leva les yeux vers la voix.
Un jeune guerrier était assis sur une vire, les pieds dans le vide, quelques mètres au-dessus d’eux, et les contemplait en souriant.
— Quelle verve, lança-t-il. Si les humains être à moitié aussi efficaces que ce qu’ils parler bien, ils ne pas être en train de perdre la guerre contre les Cochons ! Aussi vrai que je m’appeler Chiam Vite.
MorgouilleMorgouille14 janvier 2011
— Pourquoi la bouche des humains tenir un autre langage que leur cœur ? avait-il lancé à Ellana. La véritable raison de ton départ être que tu avoir peur. Peur de ce que crier tes sentiments. Pour d’admettre ce que tu savoir depuis longtemps. Peur de t’avouer que tu aimer.
MorgouilleMorgouille14 janvier 2011
Ewilan, lorsqu’elle a dessiné le sabre d’Edwin, a eu la bonne idée de le lui placer entre les mains et non de le ficher dans un rocher jusqu’à la garde. C’est peut-être moins romantique, mais sacrément plus pratique !
Auteur inconnu