Éditeur : Rageot Editeur (10/08/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 1389 notes)
"Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentemen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (98) Voir plus Ajouter une critique
Hyelana
17 février 2017
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.
Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.
Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...
Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
murielan
12 avril 2014
La quête d'Ewilan n'est pas encore achevée : elle veut découvrir où sont enfermés ses parents et les délivrer. Mathieu/Akiro le frère de Camille, Siam une frontalière, et le gros de la troupe d'amis se joignent à elle et décident de l'accompagner dans cette nouvelle aventure. Leur aide ne sera pas de trop car la traitresse d'Eléa Ril' Morienval est désormais libre, prête à tout pour contrecarrer ses plans...
Dernier tome de cette trilogie, L'île du destin nous emporte une nouvelle fois dans le monde enchanteur de Gwendalavir et de la Citadelle des frontaliers créés par Pierre Botero.
Les liens entre les différents compagnons d'Ewilan évoluent : les amitiés se consolident et des sentiments amoureux se confirment.
J'ai apprécié le fait qu'Akiro décide enfin d'aider sa soeur et découvre ainsi que lui aussi possède un grand pouvoir dans cet univers et que Salim joue un rôle plus important dans ce tome. Et puis Ewilan a toujours un caractère fort : c'est une héroïne courageuse, décidée et intrépide.
Je suis contente de pouvoir poursuivre la lecture de ses aventures avec une nouvelle trilogie : les Mondes d'Ewilan !
Hillel
30 août 2012
Bon j'étais fan du premier tome, archi-fan du tome deux. J'ai terminé le tome 3 les larmes aux yeux avec une fulgurante envie de continuer à lire ces personnages.
Vous l'aurez compris, La quête d'Ewilan prend une bonne place dans mon top des séries jeunesse. Bottero, est devenu mon auteur jeunesse préféré. En écrivant ces lignes j'ai un sourire béat, je suis repus de belles sensations, d'une lecture magique, de poésie…
Alors quoi de neuf dans ce tome 3 ? Camille ou Ewilan, si vous préférez, commence fort. Dès le début elle retrouve ses ennemis jurés, les sentinelles qui ont causé la perte de ses parents, dès le début les dangers arrivent, la voilà menacée d'un duel !
Franchement, la première partie nous embarque comme toujours dans une action pleine d'émotion. Les amis de toujours sont là pour s'émouvoir, s'inquiéter ou détendre l'atmosphère de leurs franches boutades.
Dans ce tome il y a davantage de romance, Salim ne cesse d'affirmer son profond sentiment pour Camille, et continue de la suivre, bien que certains doutes sur sa place à ses côtés, et son rôle, commencent à l'assaillir. Son personnage prend un tournant étrange et plus de profondeur. Ellana fidèle à elle-même ne cachera plus ses sentiments ou sa jalousie… Mais cela reste encore très retenu…Elle nous ravira encore de ses répliques et de son aplomb. Et puis deux nouveaux viennent se rajouter à la joyeuses bande. Camille est allée chercher son frère Mathieu. Elle le ramène à Gwendalavir pour qu'il l'aide à délivrer leurs parents. Une jeune femme indépendante et combative, Siam, soeur d'Edwin, viendra donner son aide dans cette nouvelle quête. On a une jolie palette de trois personnages féminins très forts et indépendants. Leur combativité, leur courage, et leur autorité sur les hommes sont étonnants. A croire que Bottero a eu des envies de messages féministes !
Nous sommes en littérature jeunesse, alors, bien que certains passages nous donneront quelques frayeurs, la happy-end est là, et nous refermons ce dernier tome de la première trilogie avec un beau sourire ! des couples se sont formés ou retrouvés, des amitiés se sont consolidées, et comme chez Astérix, tous se retrouvent autour d'un festin à la belle étoile pour fêter la victoire!
On aura eu dans ce tome un peu de tout ce que nous avions aimé dans les deux premiers : de l'action, des batailles, de la magie, beaucoup de poésie, et une belle touche de romance, toujours toute en finesse. Nous n'avons plus de vilains monstres à combattre, mais des pirates, et des méchants très méchants. Nous retrouvons avec bonheur, la dame et son gardien. Je n'en dis pas plus, pour laisser la découverte… Et toujours de beaux paysages…quelques surprises nous attendent. Un beau parallèle avec la légende arthurienne. le tout toujours mêlé de répliques mordantes et de clins d'oeil. Bref, un roman qui a su utiliser les inconditionnels du genre fantasy et les a maniés avec brio et légèreté.
C'est un réel beau cocktail pour un roman du genre. Une très belle écriture pour des jeunes.
Comme toujours je suis sous le charme, et je donne mon coup de coeur à la série.
Oh que je suis heureuse de me dire qu'une nouvelle trilogie m'attend !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
harmo20
19 février 2014
Dernier tome de cette trilogie que j'ai beaucoup apprécié. Un peu triste de me dire que c'est fini mais heureusement que j'ai Les mondes d'Ewilan à lire maintenant. Je ne vais pas encore quitter l'univers de Pierre Bottero.
Ewilan est en route pour sauver ses parents. Ils sont enfermés quelque part depuis des années et elle va avoir besoin d'aide pour les délivrer. Salim et Ellana doivent partir car Salim doit subir l'entrainement d'Ellana. du coup, Ewilan accompagné d'Edwin, de Maître Duom, de Maniel, de Bjorn, de Siam – la soeur d'Edwin - et d'un personnage que je ne citerai pas, ils partent les libérer…
Cette trilogie se lit très rapidement. On ressent le côté Jeunesse du livre du coup, il se lit très vite. On est pris dans l'intrigue, les pages se tournent seules et on ne veut pas quitter Gwendalavir. le livre est découpé en quatre parties, et les trois premières je les ai dévorées. Oui, il fallait bien que je m'arrête pour aller travailler, d'ailleurs, j'étais vraiment dégoutée, je ne voulais pas y aller, je voulais lire !
J'aime beaucoup découvrir l'histoire d'Ewilan, c'est une jeune fille intelligente, même si dans ce tome elle prend des personnages un peu de haut, elle n'hésite à aider tout le monde. C'est une grande Dessinatrice qui a beaucoup d'avenir devant elle.
Salim lui, il agit avant de réfléchir, du coup, il se met dans des situations pas possible. Mais heureusement qu'il est présent car il amène de la gaieté dans le groupe. Il réplique toujours avec son humour, sur ce que disent les personnages. Mais dans ce tome, il se retrouve un peu à part car il n'est pas de ce monde, mais ses amis sont là pour lui.
Edwin est génial. Je l'adore ! C'est un guerrier hors paire, il n'a pas besoin de dormir, il est très fort et au combat très redoutable. Il est toujours là dans la batailler même devant tout le monde.
La soeur d'Edwin, Siam, lui ressemble beaucoup, elle et son sabre ne font qu'un. J'ai été très étonné par sa façon de se battre, pour une fois, dans un livre on voit deux filles qui savent se battre, c'est vraiment très intéressant.
La deuxième fille est Ellana, qui est une marchombre. Donc on sait se battre mais cache son côté marchombre. D'ailleurs, je me langui d'en apprendre plus. Et puis, c'est elle qui fait chavirer le coeur d'Edwin donc on ne peut que l'apprécier.
Bjorn et Maniel sont des guerriers avec du potentiel. Tous les savent se battre. Dans ce tome, Maniel est un en retrait, mais en même temps, comment mettre tous ces personnages en avant. D'ailleurs, Mâitre Duom aussi est un peu en retrait, mais c'est que maintenant il n'a plus grand-chose à apprendre à Ewilan. Mais ils restent tous des personnages très importants et super attachant.
Oui, il y a beaucoup de personnages mais c'est un univers très agréable à découvrir. Dans ce tome, Pierre Bottero nous parle de la Légende de Merwyn, j'ai adoré en apprendre plus sur cette légende et cette magie.
Le style de Pierre Bottero est simple et fluide. Adapté à la Jeunesse mais peut aussi intéressé des adultes qui veulent voyager à Gwendalavir !
Une trilogie que j'ai adoré lire !
Lien : http://livres-films-series.b..
nekomusume
17 septembre 2012
La quête d'Ewilan est enfin terminée. La plupart de nos questions ont trouvé réponse. Mathieu/Akiko a enfin décidé de retourner dans son monde d'origine et s'y trouve fort bien notamment grâce à Siam la soeur d'Edwin. Salim semble avoir trouvé sa place et le groupe est plus soudé que jamais malgré les nouveaux venus. Les parents d'Ewilan sont libérés et nous avons l'explication de leur emprisonnement ainsi que de l'arrivée des enfants sur Terre.
La présence de Merlin / Merwin n'est pas clairement expliquée mais semble logique.
La sentinelle rebelle s'échappe blessée, ce qui laisse présager une suite, de même que l'allusion à d'autres mondes.
J'ai trouvé fatiguant cet entêtement à mettre chaque protagoniste ou presque en couple... J'aurais préféré des explications sur la nature de Salim. Car même si on comprend enfin le peu d'attachement qu'il éprouve envers sa famille et pourquoi il suit si aisément Camille dans un autre monde, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'explication plus approfondie à ses transformations.
J'ai apprécié les chapitres supplémentaires présentant les délires de l'auteur sur ses personnages et les difficultés de la création littéraire.
Citations & extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
galou4020galou402007 juillet 2017
"Bjorn avait renoncé à se laisser pousser la barbe. Il achevait de se raser, en se justifiant auprès d'un Salim goguenard.
- Vois-tu mon garçon, les poils piquent atrocement, ne tiennent pas vraiment chaud et nuisent à mon charme en cachant mes traits fiers et virils. Salim éclata de rire avec tant d'entrain que le chevalier sursauta et s'entailla la joue avec la lame de son rasoir.
- C'est malin, râla-t-il. Comment veux-tu que les jolies Frontalières me considèrent à ma juste valeur si je me présente défiguré?
- Pas de souci Bjorn, pas de souci! répondi Salim. Tu es si laid que barbu ou pas, balafré ou non, les filles de la Citadelle feront des cauchemars pendant des siècles.
- Tu es jaloux, riposta le chevalier, voilà tout!
Maniel qui assistait à l'affrontement en souriant, assis dans un fauteuil, les pieds sur une table basse, intervint.
- Je te préférais barbu, déclara-t-il.
- Tu crois? s'étonna Bjorn.
- Bien sûr! Les vilaines choses, moins on les voit, mieux on se porte !
Bjorn vexé tourna le dos à ses amis.
- Des envieux...marmonna-t-il, rien d'autre... Un nabot qui croit avoir de l'esprit et une espèce d'armoire à glace stupide...
Salim s'apprêtait à répliquer lorsqu'on frappa à leur porte. Maître Duom entra sans attendre de réponse et se campa devant eux. Il avait fière allure dans un bel habit de velours vert et se tenait droit comme un I.
- Comment? s'exclama-t-il. Pas encore prêt? Je vous rappelle que le seigneur Hander Til'Illan nous accorde une audience solennelle avant le banquet prévu pour fêter la libération des Sentinelles et la victoire proche. Manquer de ponctualité constituerait une insulte grave., même si ce ne serait pas étonnant de la part d'ours mal léchés comme vous.
Bjorn profita de ce que l'analyste reprenait son souffle pour intervenir.
- Nous sommes prêts! cria-t-il. Nous vous suivons! Maître Duom fronça les sourcils.
- Tu t'es rasé? remarqua-t-il. Drôle d'idée. Je crois que tu étais moins laid avec la barbe. "
"-Et voila!
- Et voilà quoi ? la questionna maître Duom.
- La réponse bien sûr. Le pic du destin est une aiguille rocheuse qui se dresse dans une zone désertique à moins d'un jour de marche au sud. L'endroit est célèbre, car, depuis 7 ans, une protection invisible empêche quiconque de s'en approcher...
Sa tirade laissa tous les autres stupéfaits
- ais comment as-tu fait? S'étonna Bjorn.
- Sans vouloir te vexer je ne crois pas que tu puisses comprendre, lui répondit avec gentillesse Ellana. Il n'y a pas eu de sang, ni de douleur, je n'ai tué personne, pas enfoncé de porte ou démoli de gardiens. J'ai simplement récupéré l'information en utilisant le moyen adapté.
- Mais...balbutia le chevalier.
- La finesse, Bjorn. La finesse. Ne t'inquiète pas outre mesure, elle fait défaut à de nombreux hommes, surtout aux guerriers trop musclés..."
ronronronron06 août 2009
- Non, ce qui est injuste c'est que je ne puisse pas te sortir toutes les phrases bien acides que j'avais préparées. Je pars parce que tu m'as oublié, je boude, je rumine ma rancoeur et, quand tu arrives, je n'ai plus rien à dire. Tu es là et je suis heureux. C'est tout et c'est injuste.
-Je... tu... bafouilla-t-elle
-Tu as raison ma vielle, conclut Salim en sautant sur ses pieds, allons manger.
galou4020galou402007 juillet 2017
" Génial! lâcha Salim. Tu m'expliques à quoi je sers moi maintenant?
- À m'attendre rétorqua-t-elle. Avec tes deux amies, Patience et Bonne humeur !"
galou4020galou402007 juillet 2017
"- Il n'est pas mort, petite, il est juste devenu gaga et c'est très bien. Se changer en poireau représente pour lui une évolution inespérée."