ISBN : 2700231929
Éditeur : Rageot Editeur (14/06/2006)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.26/5 (sur 1712 notes)
"Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentemen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (129) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  17 octobre 2018
Un troisième tome tout aussi merveilleux que les deux premiers. Une fois n'est pas coutume et malgré de nombreuses relectures de cette saga je me suis de nouveau régalé à la relecture de ce tome. Fait important ici à préciser, c'est le seul tome de la trilogie dont j'apprécie la couverture ne trouvant vraiment pas celle des deux premiers tomes très belles. Me voici donc replonger ici auprès de toute la petite troupe dans un dangereux voyage au sein de Gwendalavir que nous continuons de découvrir au cours de ce tome et notamment la fameuse citadelle où nous rencontrons le personnage sympathique qu'est Siam, la soeur d'Edwin mais aussi le célèbre Merwyn (je trouve l'idée vraiment excellente et surtout assez belle).
Si l'empire est sauvé, la quête d'Ewilan n'en est pas pour autant terminée celle-ci étant bien déterminée à sauver ses parents mais la sentinelle Éléa Ril'Morienval est bien déterminée à ce que cela ne se produise pas et fera tout pour empêcher Ewilan de retrouver ses parents. Dans ce tome encore la plume de Bottero est très belle, de nombreux passages sont émouvants, les personnages bien construits. le tout est une fois encore d'une grande fluidité et se laisse lire tout seul.
Pour faire bref cette relecture fut sans surprise avec un grand plaisir que j'ai relu cette excellente série jeunesse qui figure parmi l'une dès mes préférés mais qui est surtout l'une des premières que j'ai avidement dévorées vers mes 8 ou 9 ans et qui m'a donné le goût de la lecture.
Hyelana
  17 février 2017
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.
Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.
Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...
Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
murielan
  12 avril 2014
La quête d'Ewilan n'est pas encore achevée : elle veut découvrir où sont enfermés ses parents et les délivrer. Mathieu/Akiro le frère de Camille, Siam une frontalière, et le gros de la troupe d'amis se joignent à elle et décident de l'accompagner dans cette nouvelle aventure. Leur aide ne sera pas de trop car la traitresse d'Eléa Ril' Morienval est désormais libre, prête à tout pour contrecarrer ses plans...
Dernier tome de cette trilogie, L'île du destin nous emporte une nouvelle fois dans le monde enchanteur de Gwendalavir et de la Citadelle des frontaliers créés par Pierre Botero.
Les liens entre les différents compagnons d'Ewilan évoluent : les amitiés se consolident et des sentiments amoureux se confirment.
J'ai apprécié le fait qu'Akiro décide enfin d'aider sa soeur et découvre ainsi que lui aussi possède un grand pouvoir dans cet univers et que Salim joue un rôle plus important dans ce tome. Et puis Ewilan a toujours un caractère fort : c'est une héroïne courageuse, décidée et intrépide.
Je suis contente de pouvoir poursuivre la lecture de ses aventures avec une nouvelle trilogie : les Mondes d'Ewilan !
Mladoria
  21 mars 2018
Un dernier tome palpitant ! C'est un plaisir sans bornes de voir évoluer cette petite bande bien soudée, de savourer les échanges caustiques entre les différents duos, de voir les couples se former doucement, d'approcher des créatures de légende, de sentir à chaque page le talent de BOTTERO pour dessiner ce monde merveilleux qui vous marquera à jamais.
J'ai toujours adoré la structure de ces tomes dans les premières trilogies, chaque chapitre étant assorti d'une citation introductive qui donne à voir bien plus de ce monde imaginé que ce que les aventures d'Ewilan et ses compagnons nous donnent. Comme des miettes d'un ensemble bien plus grand, une ouverture puissante sur l'imagination du lecteur par le biais d'un lien ténu aux légendes arthuriennes et ses figures mythiques : Merlin, la Dame du Lac...
Un trilogie introductive qui se termine sur un horizon plein de promesses, vers la suivante. Merveilleuse aventure qui s'achève là où tout un monde de possibles s'ouvre à nos héros...
Aelynah
  30 novembre 2017
Vous êtes un fan de Pierre Bottero et vous avez toujours rêvé de le voir mis sur écran.
Audiolib l'a quasiment fait.
Alors fermez les yeux et laissez-vous porter par la voix de Kelly Marot dans ce dernier tome de la trilogie de la quête d'Ewilan.
Ewilan a sauvé les Sentinelles, la guerre en Guendalavir contre les Slish est quasiment terminée car les dessinateurs sont libres à nouveau d'accéder aux Spires.
Elle doit maintenant faire avouer à Eléa, la traitresse où sont ses parents. Mais la réponse de viendra pas de là où elle l'espère car un nouveau rebondissement va à la fois lui faire risquer sa vie dans un duel mais aussi lui faire rencontrer un être surprenant et le plus grand des dessinateurs.
Merwyn va ainsi convaincre Ewilan d'aller chercher son frère et de partir avec lui délivrer leurs parents.
Salim et leurs compagnons ne seront évidemment pas en reste et cette nouvelle quête très personnelle va aussi nous entraîner sur les mers dangereuses de Gwendalavir et nous amener à lutter contre les terribles pirates des iles Alines.
L'arrivée dans leur groupe d'une nouvelle « recrue » va apporter quelques émotions qui vont ainsi mettre en avant des sentiments connus mais encore tus.
Chacun des compagnons d'Ewilan va encore se dévoiler face aux dangers.
Salim va passer par une période assez complexe et trouble qui va l'éloigner à son corps défendant de Camille. Cela va créer un certain remous dans leur épopée et nous rajouter des rebondissements intéressants. C'est un personnage qui m'a de suite plus. Il est sincère, sensible et poète à ses heures mais surtout il possède en lui une très grande force. Une force qui le pousse à tout faire pour aider Camille, à lui apporter son soutien inconditionnel et son amour sincère.
Ils ont beaux n'être que des adolescents, nos deux héros ont bien mûri depuis le début de cette aventure. En fait chaque compagnon a changé. Que ce soit dans sa façon d'être ou de percevoir le monde qui les entoure. Chacun y a acquis de l'expérience mais surtout créé ce lien indéfectible d'amitié qui les rend plus forts dans la tourmente.
Encore un tome qui nous transporte de façon merveilleuse dans les univers de Pierre Bottero.
Avec ce besoin de retrouver ses parents, Ewilan/Camille va devoir aller rechercher son frère. N'oublions pas qu'il nous avait laissé sur un mauvais sentiment en refusant de venir sauver Gwendalavir à la fin du tome 1 et en refusant presque de tenir compte de son héritage.
Cette fois, Mathieu va à nouveau nous surprendre. Il a eu le temps de réfléchir depuis que dans leur monde Camille et Salim sont portés disparus. le retour de nos compagnons sur leurs lieux de vie va leur faire prendre conscience des changements qui se sont opérés en eux. Mais aussi de la nouvelle vie qu'ils ont créée avec leurs compagnons et amis en Gwendalavir.
Ce sera aussi l'occasion pour eux d'en apprendre davantage sur leur passé et celui de leurs parents, sur ce qui les a amené à les confier à l'adoption. Mais aussi le pourquoi du rejet des Duciel face à Camille et à son besoin débordant d'amour.
Pierre Bottero sait poser les émotions dans ses mots.
Kelly Marot sait les faire vivre avec sa voix.
Les passages d'action et d'émotions fortes sont particulièrement bien mis en scène par les mots de l'auteur, la tessiture de sa voix et l'utilisation d'une grande variété de tons différents. Cela a beau être toujours le même lecteur pour les dialogues, on reconnaît presque chaque personnage grâce à la façon de faire de Kelly Marot. Elle ajuste sa diction à chacun. Elle les fait vivre au travers de son éloquence.
Ce troisième tome est donc encore et toujours un coup de coeur, et cette fois encore de deux manières.
Pour la plume et l'histoire que nous a concocté Pierre Bottero, pour ses univers fantastiques et si vivants.
Mais aussi et surtout dans cette version pour l'interprétation de Kelly Marot qui en fait non plus une lecture mais plutôt une projection mentale pleine de couleurs et de vie.
Merci encore à Audiolib pour ce partenariat qui m'a fait découvrir à la fois un grand auteur et une nouvelle façon de vivre mes lectures.
ronronronron   06 août 2009
- Non, ce qui est injuste c'est que je ne puisse pas te sortir toutes les phrases bien acides que j'avais préparées. Je pars parce que tu m'as oublié, je boude, je rumine ma rancoeur et, quand tu arrives, je n'ai plus rien à dire. Tu es là et je suis heureux. C'est tout et c'est injuste.
-Je... tu... bafouilla-t-elle
-Tu as raison ma vielle, conclut Salim en sautant sur ses pieds, allons manger.
Jenta3Jenta3   13 août 2011
Bon, intervint Camille. par quoi commence-t-on ? Nous allons chez Mathieu ?

Il n'y eut pas de réponse et elle planta les mains sur ses hanches.

- Je vous signale que je suis la plus jeune, les fustigea-t-elle. Vous pourriez faire un effort et ne pas me laisser prendre seule toutes les décisions. vous ressemblez à deux moutons !

- Ne t'inquiètes pas, Bjorn, persifla Salim. Ca la prend régulièrement, mais elle fait des progrès. Il n'y a pas longtemps, elle me traitait de mollusque. Me voilà devenu mouton. Peut-être un jour aurai-je le droit d'être traité comme un humain ! Dis-moi ma vieille, poursuivit-il à l'intention de Camille, ça changerait quoi qu'on te donne notre avis ? Tu ne tiens jamais compte de ce qu'on te propose ! Suppose que je te conseille d'attendre demain pour rendre visite à ton frère. Quelle serait ta réaction ?

- Je t'écouterai jusqu'au bout, lança-t-elle d'une voix tranquille, et je te dirais que ton idée est stupide. Nous y allons tout de suite. En route !

Bjorn la regardait, sidéré, et Salim hocha la tête.

- Surprenante, non ?
MorgouilleMorgouille   15 janvier 2011
— Mais je t’ai dit que c’était impossible ! hoqueta l’analyste.
— Chez moi, répliqua Mathieu gentiment ironique, il y a une histoire qui commence ainsi : « Ils ignoraient que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Super, non ?
mathilde08mathilde08   08 octobre 2012
- [...]. Personne ne connaît avec exactitude les origines de Merwyn, ou du moins, ne se les rappelle. Il est arrivé au moment où l'humanité vivait une de ses périodes les plus noires et il a apporté l'espoir puis la victoire. Rares sont les légendes qui ne l'évoquent pas et, si bien des empereurs sont aujourd'hui oubliés, le souvenir de Merwyn perdure alors qu'il est mort il y a mille cinq cents ans. Tu sais comment il a brisé le verrou ts'lich, mais tu ignores que, peu après avoir été chassés des Spires, les guerriers lézards qui se savaient incapables de vaincre Merwyn dans un affrontement direct ont décidé de se débarrasser de lui par la ruse. Ils ont donc uni leurs pouvoirs afin de dessiner un être vivant.
- C'est possible ?
- Ce ne devrait pas l'être, mais ils l'ont fait ! Ils ont créé l'entité qui causerait la perte de Merwyn.
- Un monstre ?
- Non, une femme. Vivyan !
- Mais c'est insensé, s'insurgea Camille. Je l'ai vue, elle est si belle, si douce...
- Là résidait justement le piège. La création devait être parfaite pour que Merwyn succombe à son charme !
- Le piège a fonctionné ?
- Oui. Personne ne pouvait voir Vivyan sans devenir son esclave...
- Mais elle n'était pas humaine !
- Qu'importe, elle semblait plus qu'humaine. La perfection faite femme !
Camille était pendue aux lèvres de maître Duom, vibrant aux accents d'une histoire survenue quinze siècles plus tôt.
- Les Ts'liches avaient compté sans la puissance de Merwyn, poursuivit l'analyste. Dès qu'il aperçut Vivyan, il comprit qui elle était, qui la manipulait. Pourtant le piège se referma sur lui. Elle ravit son âme et son coeur aussi facilement qu'une araignée attrape une mouche.
- Mais...
- Mais il était Merwyn Ril'Avalon. Il arracha leur création aux guerriers lézards. Il rompit les liens grâce auxquels ils manipulaient Vivyan. Il la libéra et lui offrit son amour.
- C'est merveilleux ! s'exclama Camille.
- Oui. Merwyn et Vivyan vécurent dix ans d'un bonheur si total qu'aujourd'hui encore on le célèbre comme un modèle d'absolu. Puis, la malédiction ts'liche les rattrapa...
- Que s'est-il passé ?
- Vivyan n'était pas un véritable être humain. Elle avait été créée, même si Merwyn lui avait offert la liberté. Ils savaient l'un et l'autre que son existence n'avait pas vraiment de réalité, qu'elle était vouée à disparaître, comme tous les dessins.
- On peut imaginer des choses éternelles, se révolta Camille. Vous me l'avez enseigné ! Les tours d'Al-Jeit, l'Arche, la porte de Saphir...
- Des objets, Ewilan, pas des êtres vivants ! Dessiner un être humain est quasiment impossible, vouloir le maintenir réel plus de quelques jours est chimérique !
- Mais vous avez déclaré qu'ils avaient vécu dix années de bonheur !
- Oui, le pouvoir de Merwyn et la force de l'amour ont permis ce miracle. Puis un jour, Vivyan a cessé d'être. Tout simplement.
Camille sentit une boule se nouer dans son ventre. Elle avait beau se répéter que cette histoire c'était déroulée quinze siècles plus tôt, la tristesse la submergeait.
- Et Merwyn ? demanda-t-elle. Qu'est-il devenu ?
- Il a disparu. D'aucuns soutiennent qu'il est devenu fou de chagrin, que ses larmes ont créé le lac Chen, que sa colère a fait jaillir la chaîne du Poll... ce ne sont que des légendes. La seule certitude, c'est qu'il ne s'est plus jamais manifesté.
Camille ferma les yeux. Elle ne voulait pas que l'analyste la trouve ridicule en découvrant les larmes qu'elle sentait poindre.
- C'est injuste, proféra-t-elle en s'écartant.
Maître Duom ne répondit pas.
Il fallut plus d'une heure à Camille pour retrouver sa sérénité. Elle ne regrettait pas d'avoir passé sous silence la légende de Merlin et Viviane. La réalité alavarienne était tellement plus belle...
LefsoLefso   24 août 2011
Edwin poussa un juron. Derrière lui, il entendit le galop de Murmure, mais il savait qu'Ellana arriverait trop tard.
Camille se relevait quand le loup l'atteignit. Écrasée par sa masse, elle retomba sur le dos.
Edwin tira son sabre et franchit les derniers mètres qui le séparaient d'Ewilan en hurlant pour détourner l'animal de sa proie. Cela ne servit à rien.
Ses deux pattes avant plaquant fermement les épaules de Camille au sol, le loup lui passait de grands coups de langue sur le visage pendant qu'elle se débattait en riant.
- Arrête, Salim, cria-t-elle. Tu es lourd, tu pues et ça ne se fait pas du tout de lécher la figure de ses amies !