Critique de tourne_la_page

Le verrou Ts'lish a sauté, les Spires sont libres et les Sentinelles de nouveau en activité. On pourrait croire à un happy-end, sauf que Camille n'a toujours pas retrouvé ses parents qu'Éléa a enlevés et cachés sur l'île du Destin. La voilà donc repartie, accompagnée de Salim, d'Edwin, d'Ellana, de Bjorn, de Maniel et de maître Duom dans une aventure périlleuse pour tenter de les libérer. Périlleuse car Éléa, la vile dessinatrice n'a pas dit son dernier mot et est prête à tout pour mettre fin aux jours de la jeune fille. Sur son chemin, Camille sera rejointe par d'autres personnages dont Matthieu, son grand frère et Siam, la petite soeur d'Edwin. Entre magie, amitié, aventure, et créatures fantastiques, c'est un magnifique final pour la trilogie La quête d'Ewilan !

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce troisième et dernier tome de cette première trilogie de Pierre Bottero.
Bon, est-ce que j'ai encore besoin de vous dire à quel point la plume de cet auteur est superbe ? Je ne crois pas, tout comme je n'ai pas besoin de vous rappeler à quel point ses descriptions sont merveilleuses et les relations entre ses personnages sont parfaites. D'ailleurs, sa plume est d'autant plus belle dans ce roman car il y a des magnifiques poèmes marchombres, mélange de haikus et de phrases très breves, qui fleurissent au début des chapitres et que j'ai adoré !
Je parlais des personnages et de leurs relations splendides que Pierre Bottero arrivait à créer, qu'en est-il des protagonistes de ce livre ? Eh bien, ils créent des liens encore plus soudés et les ébauches de rapprochements entre les nouveaux personnages sont merveilleuses à lire !
On va en apprendre davantage sur Edwin, en nous dévoilant des pans de son passé grâce à la halte que font Ewilan et ses ami.es chez les Frontaliers : on découvre sa famille et l'endroit où il a passé son enfance.
Je parlais de nouveaux personnages car certains rejoignent ce roman comme Siam, la jeune soeur d'Edwin, qui ne tarde d'ailleurs pas à faire partie de mes chouchous de cette série, avec son indépendance, sa force et sa liberté. Elle ressemble à Ellana à sa façon, ce qui explique l'amitié fusionnelle que vont vite lier les deux jeunes femmes.
Apparaît également Merwyn, le Merlin de Gwendalavir, dont on apprend la triste histoire et qui va aider Camille à la Citadelle des Frontaliers. La plume de Pierre Bottero fait devenir la relation entre celui-ci et Vyviane magnifique, unique, touchante et frappante, elle m'a beaucoup marquée. Même si on ne le voit que quelques pages, on s'attache beaucoup à Merwyn, comme à un grand-père, il va d'ailleurs lui aussi devenir un de mes personnages préféré, avec son humour un peu pince sans rire.
Mathieu, le grand frère d'Ewilan, refait son apparition : la jeune fille va venir le chercher afin qu'il l'aide à libérer leurs parents. Lui, je ne l'ai pas particulièrement aimé, je ne sais pas vraiment pourquoi… Il est tout gentil et va s'intégrer parfaitement de le groupe que forment Camille et ses ami.es, mais il y a quelque chose que je n'ai pas aimé chez lui, peut-être un de ses traits de caractère. Comme on ne le voit pas tant que ça comparé aux autres personnages qu'on suit depuis trois tomes, je pense que je l'ai trouvé un peu fade.
En allant chercher Mathieu, Camille va donc revenir un certain temps dans le monde des humains, qu'on ne pensait jamais vraiment revoir. Ça fait assez bizarre de basculer d'un monde fantastique à notre monde où tout paraît bien triste et morne. On en apprend par la même occasion beaucoup sur le passé de notre jeune héroïne et de frère, notamment la façon dont ils se sont retrouvés chez les humains et un bout de l'histoire de leurs parents. Parents qui sont d'ailleurs bien plus présent dans ce tome, notamment Élicia qui accompagne sa fille avec amour en pensée et grâce au chuchoteur tout au long de son aventure.
Dans ce périple justement, on découvre davantage les peuples de Gwendalavir avec les Alines, on y fait aussi mention d'autres territoires inconnus derrière la mer des Brumes, peut-être pour une future expédition…
Autre détail que je n'ai pas pensé à préciser dans mes dernières critiques sur cette série, mais que j'aime bien dans les romans de Pierre Bottero : les points de vue ne sont pas définis. Comme Camille est l'héroïne, il est normal que ce soit plus souvent elle la narratrice, mais on peut tout aussi bien avoir des points de vue de Salim, d'Edwin ou d'Ellana. Ceux-ci ne sont pas découpés avec les chapitres, ce qui peut être un peu sec, mais par paragraphe et la transition s'effectue très fluidement.
La couverture est toujours magnifique, je précise que je parle de celle des nouvelles éditions Rageot et non des originales ! :)
J'ai vu que l'illustratrice a un site internet, je suis allée y jeter un coup d'oeil par curiosité et ses illustrations sur toutes aussi splendides !!
L'intrigue est autant prenante que lors des deux premiers tomes, si ce n'est plus. C'est un magnifique final pour une trilogie merveilleuse que j'ai été vraiment contente de relire ! Ça m'a permit de me replonger dans un univers dont j'avais oublié le détail et de retrouver des personnages que j'avais adoré quand j'était petite. Alors oui, je le lis avec un oeil un petit peu plus mature qu'il y a cinq ans (quoique… ^^), donc je me rends compte de certaines incohérences que je n'avais pas remarqué avant, mais il n'y en a pas beaucoup et ça ne gâche en rien cette relecture. Au contraire, j'ai été vraiment heureuse et émue de retrouver les personnages qui m'avaient accompagnée durant la fin de ma primaire et la plume (ô combien magnifique !!) de Pierre Bottero.
Maintenant, place à la deuxième trilogie, suite de celle-ci : les Monde d'Ewilan… :D