Critique de Bruidelo

Shaé se sent chez elle sans aucun doute quand elle pénètre dans la fabuleuse «Maison dans l'Ailleurs» aux mille sept cent sept portes.
Eh bien moi, c'est un peu pareil quand j'entre dans un roman de Pierre Bottero, je m'y sens bien, je m'y coule en toute harmonie. Les mécanismes de projection, d'identification, fonctionnent à plein régime, je plonge dans les héros, ici Nathan et Shaé, leur amour à la Roméo et Juliette entre familles ennemies, sauf que là, merveille du roman ados, l'alliance des pouvoirs de ces familles pourrait bien ne pas être tragique mais au contraire nécessaire au sauvetage du monde. Car l'Autre est un Méchant digne de ce nom, apte à susciter de grosses tensions narratives, une personnification de forces obscures et bien menaçantes - il pourrait écraser toute l'humanité, plonger «la terre entière dans un indescriptible chaos de terreur et de sang». Yep!
Et Bottero sait donner à son histoire un rythme qui nous porte, sans ennui, sans temps mort. Ça se dévore sans effort.
Evidemment, on me dira « Mais la littérature, c'est fait pour bousculer, non ? ». Certes aussi, mais pour l'équilibre de ma vie de lectrice, j'ai besoin des deux jambes en fait, les lectures bousculantes et estomaquantes, et les caressantes et bien plaisantes.
Vite, la suite !! (Pour Faulkner, on verra après)