Critique de Hyelana

Hyelana
  11 février 2016
Natan est un adolescent pour le moins hors norme. Il a des capacités intellectuelles et physiques qui dépassent de loin celles de tous les ados de son âge, voire même des adultes. A cause de cela, et pour éviter d'attirer trop l'attention sur eux, ses parents et lui ont déménagé un très grand nombre de fois. Sa vie, déjà hors du commun, bascule encore davantage le jour où ses parents se font tuer et que Natan découvre un secret de Famille(s). Sa cavale va le mettre sur le chemin de Shaé, une adolescente pas ordinaire, elle non plus, et ensemble ils vont devoir se mesurer à l'Autre.

Difficile de faire un résumé plus précis sans dévoiler d'éléments de l'intrigue à mon sens. La trame n'est donc pas très originale pour démarrer, un roman jeunesse avec des adolescents aux capacités assez spéciales, auxquels il arrive des aventures hors du commun et qui doivent se battre pour sauver le monde.

Malgré le manque d'originalité de fond, Pierre Bottero arrive tout de même à faire de son roman un récit inattendu car tout n'est pas gros comme une maison, et il y a même des idées très intéressantes, ce qui en fait un bon roman jeunesse. L'écriture de l'auteur est toujours de belle qualité et on se laisse prendre à l'histoire. On se laisse emmener avec ces personnages dont on apprend un peu plus au fur et à mesure.

Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est très divertissant et agréable à lire. J'ai cependant été plus envoutée par ses deux trilogie d'Ewilan qui, à mon sens, faisaient preuve de beaucoup plus d'originalité (malgré la trame adolescents - capacités hors normes - sauvetage du monde). L'univers a tout de même suffisamment titillé ma curiosité pour que je souhaite lire la suite, et qui sait, peut-être que je serai surprise de ce que je vais y trouver !