Critique de Yumiko

Pierre Bottero était un auteur comme on en fait peu. Très doué pour l'écriture, il nous a offert des séries et des livres qui sont tous inoubliables. Je suis ravie d'avoir pu emprunter le Chant du Troll car en plus d'être un livre de cet auteur, c'est un bijou artistique et un objet livre tout simplement magnifique!

Imaginez un des textes de Bottero accompagné d'illustrations magnifiques. Imaginez que le texte lui-même est travaillé comme une illustration, mis en couleur, écrit de différentes manières et à différents endroits de la page. Imaginez enfin des pages qui peuvent être dépliées, prolongeant encore le plaisir des yeux, nous permettant de profiter encore plus des dessins faits par Gilles Francescano. Vous y êtes? Voilà à quoi ressemble ce livre aussi surprenant que magnifique!

L'esthétique n'est pas le seul point positif de cet ouvrage, l'histoire en elle-même est sublime et traite d'un sujet lourd d'une façon belle et touchante, presque poétique. Un régal sur toute la ligne!

Léna, jeune fille qui passe inaperçue aux yeux de tous, découvre que son monde est en train de changer. Des plantes poussent un peu partout et de drôles d'êtres apparaissent progressivement. Elle semble être la cause de ce « basculement », mais ne comprend pas vraiment pourquoi. Les créatures du Jour et de la Nuit vont entrer en guerre pour s'approprier sa ville et elle semble être la seule à pouvoir arrêter cette guerre et empêcher la Nuit de gagner. Mais pourquoi? Et qui est cette mystérieuse « méchante » qui contrôle toutes les créatures de la Nuit?

Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur l'histoire, afin de conserver le mystère, mais sachez qu'elle est splendide et qu'elle va bien au-delà d'un simple récit fantastique. L'auteur a choisi d'évoquer son thème d'une façon détournée et très originale. A vous de découvrir de quelle manière et de quoi il s'agit :) Mais si vous êtes une âme sensible, ayez les mouchoirs à portée de main!

Ce livre n'est pas très long et présente un univers et des créatures qui nous fascinent et intriguent. La conclusion est peut-être un peu rapide et prévisible sous certains aspects, mais la plume sublime de Bottero nous le fait très vite oublier. Entre rire et larmes j'ai dévoré ce récit et j'ai voyagé avec plaisir en compagnie de Léna, cette jeune fille au destin particulier.

En bref, si vous n'avez pas compris, c'est un livre incontournable pour les fans de Bottero et pour les autres :)