Critique de Ewylyn

Un très bel artwork. Un conte touchant. Des illustrations magnifiques. C'est très réducteur, mais c'est réellement ce que c'est, on est devant un très bel objet et j'ai adoré du début à la fin. Il mérite largement que l'on s'y intéresse.

Si vous adorez Pierre Bottero, vous aimerez certainement cette histoire, elle est truffée de petites références à ses romans. Je ne les ai pas tous lus, donc je serais dans l'incapacité de vous en faire une liste, mais d'autres pourront certainement s'en charger. le fantastique, la fantasy, l'imaginaire, c'est exactement ce que j'aime lire, voir et faire (écriture, dessins...). Je voulais le lire depuis longtemps et l'un des babies-challenge de Livraddict m'a donc permis de le faire. J'en ressors très heureuse, touchée et encore plus déterminée à faire de l'imagination mon domaine de prédilection.

C'est une très belle histoire. Nous suivons une petite fille prénommée Léna qui voit son quotidien bouleversé par le basculement. Celui-ci a fait de la ville un véritable monde de fantasy avec des créatures fantastiques connues comme les elfes ou les nains, ainsi que des créatures moins connues, mais tout aussi intéressantes à voir. Un combat va bientôt avoir lieu entre les créatures suivant Léna et celles prêtant allégeance à une terrible femme. Dans ce basculement, Léna rencontre des personnages bien sympathiques, dont un troll extraordinaire.

En somme, nous avons une histoire très touchante. La fin est un bouleversement total, je ne m'attendais absolument pas à ce que le récit en arrive là. Ce fut une belle surprise, même si plus j'avançais, plus je me doutais de quelque chose. En fait ce sont certains noms et lieux qui m'ont mis la puce à l'oreille. L'histoire est pleine de magie, de poésie, de nuances, de vie, c'est une vraie aventure féerique que j'étais ravie d'avoir pu parcourir.

Le texte est de bonne qualité. Les mots sont choisis avec soin, les descriptions nous plongent immédiatement dans le récit et dans les pensées des personnages. Les dialogues sont présents et aident à la compréhension des événements, ils sont bien construits. Il y a une certaine poésie et imagination dans le choix des mots employés. C'est fluide et très agréable à lire, d'autant plus que certaines parties du texte sont écrites différemment. On joue sur la couleur, la mise en page, il y a même des dégradés, toutefois, les teintes utilisées sont toujours en cohérence avec celles présentes dans les illustrations.

Le format est pratique, c'est un ouvrage épais, mais la police d'écriture est largement lisible – seul ou en en faisant une lecture publique. Les images sont partout, elles sont sur toutes les pages, elles encadrent le texte, elles accompagnent les mots ; il y a même des pages à ouvrir pour faire comme des fresques. Elles comptent parmi les plus belles pages de l'ouvrage.

Les illustrations. Je pourrais en parler pendant des pages. Elles sont splendides, vraiment. Elles accompagnent à merveille le texte, elles soulignent les ambiances (sombres, nuit, jour, paix...), elles rendent hommage aux couleurs présentent dans le texte. le style est singulier, réaliste et pourtant épuré. L'architecture est formidable, je pourrais passer des minutes à détailler l'ensemble. Les personnages humains sont bien faits, les objets sont très beaux, les vêtements et leurs motifs sont super et les créatures sont de vraies merveilles pour les yeux. Je ne parle même pas des décors, de l'installation progressive du monde de fantasy, avec ces décors atypiques, parce que là, c'est un vrai travail de coloriste. Les couleurs sont franchement extraordinaires, elles s'agencent bien entre elles, elles sont pures. J'adore le rendu de Burph, le sprite ou encore de Sil, l'elfe. Les centaures et le Troll principal sont eux aussi très réussis.

Les personnages sont très attachants. Léna est adorable, courageuse. On s'attache très vite à elle, elle est timide, elle se sent effacée, cependant, elle vit une aventure formidable et elle s'accroche. J'ai beaucoup d'affection pour cette petite fille. Burph est un sprite très sympathique, c'est le compagnon idéal pour mettre de bonne humeur les autres, il m'a bien souvent fait rire. Sil est un elfe bienveillant et brave, il aide Léna à s'en sortir, j'ai adoré leur rencontre. le Troll est certainement mon protagoniste préféré, intelligent, plein de bon sens, attachant, drôle, j'adore son rôle et la relation qu'il construit avec Léna. Je ne dirais rien au sujet de la « grande méchante », cette ombre menaçante, cela gâcherait complètement le récit qui est une pure merveille à découvrir.

En conclusion, j'ai bien aimé cette lecture. C'est un très bel ouvrage tant sur le fond que sur la forme. le texte est d'excellente qualité, les genres se mêlent, l'aventure est palpable, les émotions sont présentent. Les créatures fantastiques, les notions abordées comme le basculement ou le monde totalement inventé m'ont énormément plu. On voyage grâce à ce livre, avec le texte, mais surtout grâce aux magnifiques illustrations dont il est doté et j'applaudis sincèrement le travail incroyable de Gilles Francescano. C'est à lire et à relire, c'est fluide, agréable à lire, simple, beau, un conte de haute qualité.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..