Rageot Editeur (15/02/2012)
4.8/5   260 notes
Une œuvre au souffle puissant, où le lecteur découvrira des pans insoupçonnés de l’histoire de l’Empire de Gwendalavir avant l’arrivée d’Ewilan.
L’Intégrale Le Pacte des marchombres regroupe les trois tomes de la troisième trilogie d’heroic fantasy de Pierre Bottero, Ellana, Ellana l’envol et Ellana la prophétie. Elle fait suite à L’Intégrale La Quête d’Ewilan et L’Intégrale Les Mondes d’Ewilan.
Que lire après Le Pacte des MarchOmbres : IntégraleVoir plus

4.28★ (12549)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Alors comment c'était le Pacte des MarcheOmbres ?

Il y a deux réponses à cette question : celle du savant et celle du poète, laquelle désires tu connaitre ?

- Celle du poète

Ce roman restera légende, de celle que l'on oubliera jamais... Ce roman est adressé à tous ceux qui vouvoient l'imagination, à tous ceux qui comprennent le murmure des mots, de toutes ces phrases qui défilent page après page, chapitre après chapitre...

Laissez vous emporter par un torrent d'émotions : passez du rire aux larmes... Chevauchez d'aventures en aventures... Laissez vous transporter par le vent dans un monde fantastique et merveilleux...

Une seule déception, un seul regret :

Celui d'avoir tourné la dernière page et pour ça je vous remercie

M.BOTTERO, même si il est trop tard....

A plus les copains...
Nombreux ont été les membres de babelio à me recommander chaudement cet auteur. J'ai donc franchi le pas en commençant par la trilogie du pacte des MarchOmbres.
Je dois reconnaître que Bottero est en effet un formidable conteur et a réussi à m'embarquer très vite dans son histoire.
Un petit reproche cependant : je trouve ses personnages un peu trop lisses et trop parfaits, à commencer par Ellana. Par exemple, c'est surprenant de voir autant de sagesse pour une gamine de 13 ans et quelques dialogues me paraissent en décalage avec l'âge de certains personnages.
Pas trop de suspense non plus : les gentils gagnent contre les méchants, sans trop de difficultés.
Mais je garde à l'esprit que ce roman s'adresse surtout à de jeunes lecteurs que mes remarques ne devraient pas déranger ni surtout décourager de pénétrer dans cet univers très riche.
Je comprends donc le succès de cet auteur à l'imagination débordante et le recommande vivement à nos jeunes lecteurs.
Salut les Babelionautes
J'ai relu avec un immense plaisir cette intégrale qui regroupe les trois tomes qui nous raconte la vie d'Ellana.
J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Pierre Bottero lorsqu'il est venu dans notre Médiathèque pour une journée où il nous a dédicacée les premiers exemplaires que j'avais offert à ma fille.
Depuis ils ont tellement étés lus qu'ils partaient en lambeaux et il m'a fallu les racheter en relié quand les éditions Rageot les ont édités en relié.
Le Début commence comme beaucoup d'oeuvre de fantasy, une enfant de cinq ans survie à une attaque de monstres qui la laisse seule au monde.
Elle va être recueillie Oukilipip et Pilipip, deux Petits, qui lui donne un nom Ipiutiminelle.
Mais Ipiutiminelle est Humaine et va rendre difficile son éducation par Oukilipip et Pilipip qui n'avais jamais rencontré d'humain avant elle.
La suite nous apprendra le difficile chemin qu'elle va suivre pour devenir une MarchOmbres.

- Il y a deux réponses à ta question. Comme à toutes les questions, tu le sais bien. Je commence par laquelle ? [...]
- Celle du savant.
- Je ne reviendrai peut-être jamais, ma princesse.
- Elle est nulle cette réponse. Donne-moi celle du poète. [...]
- Je serai toujours avec toi. Où que tu te trouves, quoi que tu fasses, je serai là. Toujours. [...]
- Dans mon coeur ?

Ceux qui ont comme moi dévoré La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, le Pacte des MarchOmbres seront d'accord avec moi, les autres partez a la découverte d'un Auteur de Talent qui nous a malheureusement quitté dans un accident de moto le 8 novembre 2009. Ci dessous une citation de l'Auteur sur sa découverte des portes secrètes de son talent d'écrivain.
« Enfant, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique… jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie.
de drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges…
J'avais trouvé la porte. »
Je me suis lancée dans la lecture de l'intégrale du Pacte des Marchombres après en avoir lu une critique sur Babelio. Je voulais connaître l'univers de cet auteur dont j'ai maintes fois entendu parler mais que je n'avais jamais lu.

Je confirme qu'il s'agit d'un grand auteur à l'univers personnel bien développé. J'aurais cependant dû commencer par une autre trilogie, ce qui m'aurait certainement évité de grandes frustrations.

Dans Ellana, le 1er tome, il est surtout question de l'enfance de cette héroïne au caractère bien trempé, de ses rencontres, pour la plupart décisives, et du début de son apprentissage de Marchombre. Un tome captivant, grâce à Ellana qui a un caractère affirmé mais aussi (et surtout) grâce au lien qui unit cette dernière à son maître Marchombre Jilano.

Dans Ellana l'envol, Ellana termine son apprentissage et vit de nombreuses aventures. La guerre entre l'empire et l'entente Raïs/Tslishs se précise, la prophétie prend un sens. La fin de ce tome-ci ouvre donc de multiples portes et laisse le lecteur sur sa faim.

Et c'est avec le dernier tome, Ellana la prophétie, que mon engouement est largement retombé. En effet, nous découvrons Ellana des années plus tard, avec des amis inconnus pour les non initiés (Ewilan, Edwin...), la guerre contre les Raïs/Tslishs est terminée sans que l'on sache comment, on connaît le nom du meurtrier de Jilano sans avoir pu bénéficier de l'enquête d'Ellana à ce sujet... Bien évidemment, tout est raconté dans la quête d'Ewilan et c'est pour cela qu'il est primordial de commencer par cette trilogie-là. De plus, je trouve qu'Ellana, en tant que maître marchombre, n'est qu'une pâle copie de Jilano.

Cette lecture m'a cependant confortée dans mon idée que Pierre Bottero est un incontournable de la fantasy française. Ses personnages très fouillés et attachants, l'action omniprésente et une réflexion continue sur le sens que l'on donne à sa vie forment un tout que l'on ne peut lâcher sans regrets.

Challenge Variétés 2015 : "une trilogie"
Le Pacte des Marchombres, la dernière trilogie de Bottero que je n'avais pas lue, ayant lu les trilogies d'Ewilan il y a 10 ans, j'avais un peu abandonné Bottero dans mes souvenirs d'adolescence, c'est ma soeur qui m'a convaincue que malgré les 10 ans passés, je ne m'affadirais pas de cette lecture envoûtante.

Qu'en ai-je pensez ? Il y a deux réponses à cette question :

Celle du savant : le style de l'auteur reste le même fluide, rafraîchissant, avec la bonne surprise de la maturité grandissante d'Ellana qui apporte un regard plus adulte aux péripéties de Gwendalavir. Les chapitres sont courts cependant la continuité du récit permet un déroulement sans entrave de l'intrigue et du suspense. Que du talent à n'en point douter.

Celle du poète : Cette lecture m'a transportée, je me suis réjouis de me perdre dans les méandres de cette trilogie. La voie des Marchombres nous est dépeinte pleine de poésie et d'accomplissement de soi et c'est grandi que nous sortons de cette histoire, Bottero apporte des réflexions qu'il ne tient qu' à nous d'approfondir.
La poésie et l'apparente sérénité de la voie du marchombre m'ont séduite et c'est à regret que je laisse cette trilogie passé au rang de souvenir rejoindre son auteur dans mon coeur.

- Jeune Ellana. Je vais te poser une série de questions. A ces questions tu devras répondre dans l'instant, sans réfléchir, en laissant les mots jaillir de toi comme une cascade vive. Les mots sont un cours d'eau, la source est ton âme. C'est en remontant tes mots jusqu'à ton âme que je saurai distinguer si tu peux avancer sur la voie des marchombres. Es-tu prète?
-Oui.
Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.
- Qui y a t-il au sommet de la montagne?
- Le ciel.
- Que dit le loup quand il hurle?
- Joie, force et solitude
- Où va la rivière?
L'anxiété d'Ellana avait disparue. Les questions d'Erhlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ai d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde pure dans laquelle elle s’immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.
- Remplir la mer.
- A qui la nuit fait-elle peur?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.
- Combien d'homme as-tu déjà tué?
- Deux.
- Es-tu vent ou nuage?
- Je suis moi.
- Es-tu vent ou nuage?
- Vent.
Méritaient-ils la mort?
- Je l'ignore.
- Es-tu ombre ou lumière?
- Je suis moi.
- Es-tu ombre ou lumière?
- Les deux.
- Où se trouve la voie du marchombre?
- En moi.
Ellana s'exprimait avec aisance. Les mots jaillissaient d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Je sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué et une pointe de jubilation perçait dans sa voix si ferme.
- Que devient une larme qui se brise?
- Une poussière d'étoile.
Que fais-tu devant une rivière que tu ne peut pas traverser?
- Je la traverse.
- Que devient une étoile qui meurt?
- Un rêve qui vit.
- Offre moi un mot.
- Silence
- Un autre
- Harmonie
- Un dernier
- Fluidité
- L'homme et l'ours se disputent un territoire. Qui a raison?
- Le chat qui les observe.
- Marie tes trois mots.
- Marchombre.
Ehrlime se tut. Son regard noir indéchiffrable était toujours braqué sur Ellana. Pendant un long moment, le silence régna sur la salle puis la vielle femme s'inclina. Avec respect.
- Sois la bienvenue, jeune Ellana. Puisses tu longtemps arpenter la voie des marchombres.
-Pourquoi le loup?
-Parce qu'il tutoie la lune et joue avec le vent.
-Et toi?
-Homme et loup. Étoile et soleil. Lune et vent.
-Six mots. Choisis-en un.
-Marchombre.
Aucun savoir ne peut être acquis q'il n'est pas désiré, aucun progrès ne peut être réalisé s'il n'est pas souhaité, et le meilleur des maîtres ne peut rien pour l'apprenti passif.
Même la mort ne nous séparera pas. Je continuerai de marcher sur la voie à tes côtés. Je ne t'oublierai jamais.
«Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?»

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.