Critique de xLalou

Le Pacte des Marchombres est sans conteste une trilogie fantasy de renom qui a déjà fait sa place dans le cœur de nombreux lecteurs. J'ai appris son existence depuis quelque temps et, bien que la série m'intriguait beaucoup, je rechignais à me lancer, ayant lu très peu de fantasy (heroic fantasy encore moins) dans ma vie et n'était pas très friande de ce genre littéraire.
Toutefois, lorsque je l'ai aperçue au complet dans une des bibliothèques de ma ville, je me suis décidée à l'emprunter parce que bon, "c'est Bottero quand même !". J'avais adoré les deux A comme Association qu'il avait écrits avant sa mort (la littérature française a perdu un grand écrivain, c'est certain) ainsi que le one-shot Tour B2 mon amour, son écriture m'avait totalement conquise. J'étais donc sûre d'être entraînée sans effort dans le monde qu'il avait façonné même si je n'aimais pas l'intrigue. Et bref, j'ai tenté le coup !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté le moins du monde !

Ce premier tome est une belle lecture qui m'a transportée. Malgré les personnages peu développés et les dangers qui semblent si infimes face à la 'puissance' d'Elanna qu'ils en perdent presque leur valeur, j'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai dévoré presque d'une traite. L'écriture de Pierre Bottero est tout bonnement parfaite, alliant poésie et finesse. Il nous plonge dans un monde extrêmement travaillé et peuplé de créatures toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Nous suivons avec plaisir et addiction le parcours d'Ellana, jeune fille au tempérament de feu et au talent légendaire (c'est le cas de le dire) sur la voie des marchombres, qui n'est pas sans embûches. J'ai adoré les passages empreints de poésie et les métaphores par ci par là qui donnent toute leur profondeur au récit. Les marchombres, cette société particulière, secrète et complexe, où "Liberté" est le maître-mot, a su me captiver. Force, intelligence, efficacité, philosophie et maîtrise de soi, sont des termes qu'ils connaissent bien car ils ne font qu'un avec eux.
Ellana, notre héroïne, arpentera la voie des marchombres aidée de son maître et guide Jilano, au risque de se perdre et de ne pas en ressortir indemne. C'est un personnage très complexe à la psychologie travaillée qui, bien qu'elle ne m'ait pas agacée ou autre, n'a pas su me toucher. C'est bien le seul véritable point négatif que je peux trouver dans ce roman. Le manque d'attachement que j'éprouve pour les personnages. J'ai trouvé Ellana trop prétentieuse par moments, et surtout beaucoup trop "parfaite". A l'âge de dix ans seulement, puis treize, la gamine se bat avec un talent et une précision qui m'a laissé un peu perplexe. Je doute qu'une fille de son âge peut détenir autant d'intensité dans ses coups, quand bien même son enfance n'a pas été rose, surtout face à des ennemis pareils. En outre, je ne l'ai pas sentie très humaine. C'est étrange de le dire, mais je dirais carrément qu'elle manque de faiblesse ! Elle est beaucoup trop sûre d'elle ! J'aurais aimé la voir douter plus de fois, douter sur son identité, sur son futur, sur le sens de sa vie. J'espère qu'elle sera plus touchante et, je le répète, humaine dans le tome 2 !
Pour le reste de la clique, il n'y a presque rien à dire, tant on les connaît peu. Au passage, la relation "ambiguë" entre Ellana et Nillem m'a paru dénuée d'un quelconque intérêt, je la trouve parfaitement inutile. Franchement, qu'est-ce qu'elle fout là ? Je n'ai pas saisi les raisons de leur rapprochement. Les Marchombres ne sont-ils pas des solitaires ? Je ne crois pas que leur romance soit la bienvenue, et j'aurais préféré que leur relation s'apparente plus à de l'amitié fraternelle. En tout cas, j'espère qu'elle sera étouffée par la suite ! Ils ne vont même pas ensemble, en plus ! Nillem est si... insignifiant !

En dehors de ce détail malheureux concernant les personnages, l'intrigue est superbe. Je ne me suis pas arrêtée de lire tellement j'étais prise dans l'action. Malheureusement, par moments, elle aussi manquait d'intensité. Je n'ai pas une seule fois ressenti la peur, l'excitation ou l'anxiété face aux multiples dangers que bravent Ellana, seulement la fascination et l'intérêt. C'est à la fois une bonne et mauvaise chose ! En fait, ce que j'aurais aimé, ce serait ressentir de la peur pour Ellana, craindre pour sa vie au moins une fois. Juste une fois. Mais il n'en fut rien. Je savais dès le départ qu'elle allait s'en sortir, et toujours avec autant de grâce et de dextérité. J'espère sincèrement ressentir plus de surprise et d'appréhension dans le tome 2, l'ENVOL, car ce roman reste une très belle lecture avec une écriture dont je ne peux que faire éloges et surtout car je veux vraiment lire et apprécier la suite, crotte de crotte !

En conclusion, un roman qui possède des atouts convaincants malgré ces deux légers défauts, une lecture addictive et pleine de magie qui m'a fait aimer la fantasy ! Merci pour votre sagesse et la perfection de votre plume, Pierre ! Votre plume est aussi aiguisée que la lame d'un Marchombre et elle m'a une nouvelle fois comblée plus que les mots ne peuvent le décrire...
Cœur envoûté,
Esprit sans cesse abreuvé,