Critique de Eric76

Ellana : ce personnage féminin est un hymne à la souplesse, à la fluidité, à la beauté des formes et des gestes. Sa formation achevée, elle sait « prendre les courbes », accompagner le vent, maîtriser le temps et l'espace. Elle comprend les murmures de la nuit. Elle peut se faire oiseau, ou presque.
J'ai lu quelque part que c'est en pratiquant un art martial que Pierre Bottero eut l'idée de cette héroïne hors norme : harmonie des gestes, concentration, rapidité dans l'action… Idée lumineuse et formidable réussite.
Ellana éclabousse de son talent et de sa pureté la grossièreté et la brutalité des hommes, le mépris des suffisants, la cupidité des besogneux, la trahison de ceux qu'elle aimait.
Celles et ceux qui la suivent ont le même charisme, la même harmonie dans les gestes et les mouvements, la même perception de l'insaisissable.
À défaut d'être invincible, Ellana est invulnérable, intouchable.
Elle vit dans un monde à l'agonie, attaqué de tous les côtés par des forces brutales et sanguinaires. Un monde en train de perdre ses valeurs.
Je ne doute pas un seul instant que, dans le troisième et dernier tome de cette saga, Ellana et ses amis finiront par sauver ce monde en perdition. Mais ils ne le feront pas pour l'empereur et sa cour d'intrigants. Autre chose, de plus intime et de plus fort, motivera nos héros toujours en mouvement à travers forêts, montagnes et plaines herbeuses : l'harmonie contre le chaos, le souvenir des êtres aimés trop tôt disparus, une certaine idée de la justice.
Un récit jeunesse, désenchanté, triste, et pourtant rayonnant d'espoir et d'espérance.
Il y a beaucoup de poésie chez Pierre Botero :
« Nuages qui se délitent
Dans un ciel balayé par le vent
Solitude. »