Une lecture peu concluante pour ma part.

Il faut dire que j'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune improvisée et que je n'ai pas lu les Ewilan avant.

J'attendais énormément de cet auteur et j'ai été très déçue, je n'ai pas du tout ressenti "la magie Pierre Bottero".

Tout d'abord, j'ai trouvé l'héroïne froide, dépourvue de sentiments, presque inhumaine.
Effectivement, Ellana a connu un drame à l'âge de 5 ans mais ceci ne peut pas expliquer cela, elle a été élevée par "les petits", de doux dingues "qui rêvent de cueillir des framboises"... eux-même presque des enfants.
A 12 ans comme à 15, on ne trouve rien d'enfantin chez Ellana, elle tue de sang-froid, on ne sait rien de ses émotions, lorsqu'elle s'exprime, c'est très énigmatique.
Ellana est une énigme et pour cela je n'ai rien ressenti de positif envers elle.

L'histoire en elle-même manque d'action.
Vers la page 270, j'ai eu un début d'engouement grâce au conseil et aux épreuves mais là encore, je suis restée sur ma faim.
Les soit-disant épreuves dangereuses, ardues et complexes ont été très courtes, j'ai vécu peu de choses, à en rire tant ce qui est annoncé retombe comme un soufflet.
Moi qui avais l'impression avec le conseil de retrouver une sorte d'Hunger Games, il faut bien admettre que c'est très très en dessous.

Une romance commençait à naître et là encore, rien ne s'est passé...

Quant à l'histoire des Marchombres, mais à quoi servent-ils bon sang ?

Je sais que beaucoup se diront que je ne peux pas bien apprécier car je n'ai pas lu les deux autres sagas mais d'un autre côté, certains conseillent également de commencer par l'enfance d'Ellana.

Pour finir, l'écriture ne m'a pas non plus éblouie, j'ai aimé l'idée d'une réponse du savant et d'une réponse du poète mais ça s'arrête là malheureusement.

De ce fait, ce roman est une vraie énigme et déception pour moi.