Citations sur Les aigles de Vishan Lour (6)

- Tu l’as volée ?
L’indignation faisait tout à coup vibrer sa voix et il repoussa du plat de la main les restes du poulet et le quignon de pain survivant. Le sourire de Plume disparut.
- Les états d’âmes sont plus faciles quand on a le ventre plein, n’est-ce-pas ?
- Que veux-tu dire ?
- Simplement que chez certains les convictions morales ne se font entendre que lorsque l’estomac se tait. Ce n’est pas une attitude que j’apprécie. Un peu trop lâche à mon goût.
Estéblan devint écarlate.
- Je... je...
Bien dit ! C’est également ce que je pense.
- Les états d'âme sont plus faciles quand on a le ventre plein, n'est-ce pas ?
- Que veux-tu dire ?
- Simplement que chez certains les convictions morales ne se font entendre que lorsque l'estomac se tait. Ce n'est pas une attitude que j'apprécie. Un peu trop lâche à mon goût. (pp.68-69)
Il aurait été prêt à sacrifier dix ans de sa vie pour qu'un de ces redoutables guerriers l'emmène avec lui. Un vol. Un seul.
Les autres avaient beau être souples, discrètes, efficaces, aucune ne possédait ce génie qui transformait les murailles les plus lisses en escaliers. Aucune ne savait lire la pierre.
« Les auteurs sont les passeurs, leurs livres les portes qu’ils nous proposent de franchir. » Pierre Bottero
Il se tut mais ses yeux continuèrent de parler.
Promesse silencieuse.
Solennelle.