LC en compagnie de Tinaju. Suite des aventures d'Ewilan. Va-t-elle enfin pouvoir découvrir le monde qui l'entoure ?

Peine perdue… Après qu'elle ait risquée sa vie pour sauver l'Empire, on la restreint à un rôle d'ado qui doit aller à l'école. du coup, c'est toujours aussi long et lent que le 1er tome de cette trilogie. L'auteur n'arrête pas de nous répéter des faits de la 1ère trilogie comme du tome précédent. Ça rend la lecture un peu lourde et n'aide pas à faire avancer l'histoire. Malgré quelques surprises et évènements intéressants, j'ai l'impression qu'elle fait du surplace. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a changé de style entre les 2 trilogies, la 1ère était addictive et celle-ci, son pâle reflet alors qu'elle promettait beaucoup plus… L'histoire ne se lance vraiment qu'à sa fin, le reste n'est que répétitions et quelques évènements. Dommage que l'auteur n'est pas construit cette trilogie comme la précédente.

Comme vous l'aurez compris, mon avis reste mitigé pour ce 2nd tome. J'espère qu'on aura quelque chose d'un peu plus construit dans le dernier. J'ai finalement été peu surprise par les évènements de ce tome, ils étaient tellement prévisibles… Je vous conseille néanmoins de découvrir cette trilogie pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans une trilogie, le 2e tome a souvent la mauvaise place : l'effet de découverte n'est plus là comme avec le 1er et la conclusion de l'histoire doit attendre le suivant. Ici, c'est clairement aussi un tome de transition.
Il ne se passe pas grand chose. On avance au pas avec nos héros en espérant que ça va se décoincer, et ça n'arrive qu'à la fin, pour nous mettre en haleine pour la suite. Bien-sur.
Les relations entre les personnages deviennent aussi plus ambigües et cela m'a parfois dérangée.
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce tome, mais je peux quand même dire que je l'ai trouvé long car je me suis un peu ennuyée.
Cependant, c'est avec grand plaisir que je lirai la suite que je rajoute immédiatement dans ma PAL.

LC mensuelle avec Witchblade.
Après un démarrage sur les chapeaux de roues dans le tome 1, cette deuxième trilogie autour du personnage d'Ewilan s'essouffle un peu dans ce tome 2. C'est un tome de transition qui démarre doucement : de retour à Gwendalavir, Ewilan a rejoint l'Académie des dessinateurs et Salim a repris sa formation de marchombre sous la férule d'Ellana. Une expédition se prépare sous le commandement d'Edwin pour ramener le jeune Illian chez lui, sur une terre encore inconnue, au-delà des limites de Gwendalavir, mais Ewilan et Salim ne sont pas censés en faire partie. Seulement, le destin semble en décider autrement. Ou plutôt, une série d'incidents inquiétants, à commencer par l'apparition d'une entité menaçante qui envahit peu à peu l'Imagination. Et revoilà Ewilan, Salim et une bonne partie de l'équipe de la précédente trilogie "on the road again", direction Valingaï.
Même si on a plaisir à retrouver cette équipe improbable, cela manque un peu de nouveauté. Les personnages eux-mêmes évoluent peu, de même que leurs relations (amoureuses, en particulier). On ne peut pas dire que ce soit dans la description des sentiments que Bottero soit le plus habile. Il essaie bien d'installer un semblant de triangle amoureux mais qui fonctionne mal et ne m'a pas convaincue une minute. J'ai trouvé également un peu répétitif la manière dont il souligne, à chaque fois, la virtuosité de personnages comme Edwin ou Ellana. Quelle que soit l'importance de la menace, on sait qu'ils vont toujours s'en sortir, et sans une égratignure, encore !
Par ailleurs, ce tome a du mal à installer son suspense. Quelques éléments pourraient installer une tension mais sont généralement résolus dans les quelques chapitres suivants, comme la découverte d'un allié d'Éléa Ril' Morienval qui connaissait la mission précédente d'Ewilan ou celle du parasite N'ralaï.

Ce deuxième tome donne l'impression d'une histoire qui se renouvèle peu mais l'arrivée de nos aventuriers dans une terre inconnue et particulièrement dangereuse à la fin de ce tome relance l'intérêt. le troisième tome devrait être un peu plus mouvementé !

Challenge Romans Jeunesse 2023
Dans ce livre, Ewilan, de retour en Gwendalavir, doit suivre les cours à l'Académie. Elle découvre dans le même temps qu'une dangereuse méduse a envahi l'Imagination et tente de se frayer un chemin vers le monde réel. Ewilan décide alors de partir à la suite de ses parents et de participer à l'expédition qui doit ramener Illian en Valingaï, un pays inconnu et angoissant...[...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
*Attention, il s'agit du second tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Après que Salim l'ait sauvée des griffes de l'Institution, Ewilan goûte désormais une période de quiétude bien méritée. Elle étudie le dessin à l'académie d'al Jeit et s'apprête à passer ses examens de fin d'année. Pourtant, elle sent au fond d'elle que son destin l'appelle. Elle doit partir pour Valingaï, afin de ramener Illian chez lui. Plus inquiétant, une présence obscure occupe l'Imagination, mettant les dessinateurs en danger.

Contrairement au tome précédent qui s'ancrait dans le monde réel, celui-ci se déroule à 99,9% en Gwendalavir. Il est question d'aller explorer des terres inconnues, au-delà de l'oeil d'Otolep et du désert d'Ourou. C'est de là que vient Illian et là que semble siéger une nouvelle menace. La magie du Dessin est présente, même si elle est entravée par cette menace, et nous découvrons encore quelques nouvelles créatures

J'ai trouvé que ce tome était en dessous du premier, comme l'était le second tome de la Quête d'Ewilan. On est un peu dans l'expectative et il ne se passe pas grand chose, en tout cas jusqu'à ce que le voyage vers l'Oeil d'Otolep commence. Ewilan est en pleine réflexion sur son avenir, on prend le temps d'entrer un peu dans sa tête. Néanmoins, la fin est assez haletante et laisse présager un très bon troisième tome, même si encore une fois les problèmes se résolvent un peu trop facilement.

J'avais bien apprécié Ewilan dans le tome précédent, où elle s'était montrée plus fragile. Ici, elle retombe un peu dans ses travers, pouvant parfois se montrer assez arrogante. Je n'ai pas trop apprécié non plus l'espèce de triangle amoureux qui se met en place. Salim est un peu moins flamboyant que d'ordinaire. Quant à Ellana, elle a aussi une forme d'arrogance et peut se montrer inflexible, mais on en comprend peu à peu les raisons. Enfin, on retrouve avec plaisir les personnages de la Quête d'Ewilan : Edwin, Maître Duom, Artis Valpierre, Mathieu, Chiam Vite...

C'est un régal de retrouver l'écriture de Pierre Bottero, qui savait mettre en valeur la beauté dans la simplicité. Les descriptions sont juste incroyables de détails, sans vous noyer pour autant, et le tout est extrêmement fluide. du bonheur imprimé, tout simplement.

Ainsi, j'ai trouvé ce tome, qui se passe essentiellement en Gwendalavir, un peu en dessous du précédent. Ewilan en particulier est un peu agaçante, et l'intrigue met du temps à se mettre en place. En revanche, l'écriture est toujours aussi agréable et le final laisse présager un très bon tome 3.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un second tome qui ne m'a pas déçu mais un peu ennuyé.. Il ne se passe pas grand chose, du moins il n'y a pas beaucoup d'action mais quelques surprises, donc ça rattrape le coup !

Ewilan doit suivre les cours à l'académie d'al Jeit. Bien qu'elle soit meilleure que tous les élèves & même certains profresseurs, elle doit avoir une vie de son âge, une vie "normale", autant que possible. Mais une nouvelle menace a atteint l'Imagination. Une espère de méduse qui descend de plus en plus bas dans les Spires pour tenter de venir dans le monde réel.

J'ai été surprise parce qu'il y a de nouvelles révélations & de nouveaux mystères. Je ne m'y attendais pas. Un traître au sein de l'académie, une méduse dans l'Imagination qui sort de nulle part & que personne n'est capable de vaincre, d'autres trahisons aussi.. Il y a plein de choses qu'on n'attend pas.
Beaucoup d'émotions aussi dans ce tome. Ewilan confrontée à la mort, ce n'est pas rien.. Il y a des passages limites poétiques très émouvants..
Donc j'ai aimé pour l'émotion & les surprises. Mais je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas plus d'action. Il y en a certes mais si peu.. Enfin, le troisième tome promet d'être riche : une méduse à détruire, un mystérieux inconnu qui va rentrer dans l'histoire, le voyage d'Ewilan qui va se poursuivre vers ses parents dans la ville originaire d'Illian. J'ai hâte de le lire !

L'amour entre Salim & Ewilan m'a beaucoup marqué dans ce tome. Il se renforce de plus en plus. Un amour unique que tout le monde respecte & apprécie. J'aime beaucoup la nouvelle tournure des événements.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Vu que j'en suis presque à la fin de cette trilogie et que j'ai lu toute la serie je ne dirais qu'un mot je suis accro de cet univers de ce monde de ces personnages alors je conseille fortement ces livres cet auteur accessible à tous et don l'univers est merveilleux (facile je l'accorde)!!!
Décidément y a pas moyen, Ewilan et moi, ça passe pas. Je ne supporte pas ce personnage, j'ai des envie de meurtres (oui c'est à ce point). Elle est imbue, égoïste, hautaine, sûre d'elle (mais bordel, c'est une gamine quoi faut pas pousser quand même), arrogante, autoritaire, et j'en passe. J'avais commencé à changer d'avis sur elle dans le tome 2, elle devenait plus humaine, plus vraie, plus réaliste. Mais dans ce tome, elle est pire qu'avant je trouve. Ce qui est dommage, parce que du coup ça me plombe complètement ma lecture et fausse sûrement ma vision globale de la saga et des personnages.

De manière générale, je trouve que quasiment aucun des perso n'est crédible. Ils me semblent tous plus ou moins empesés, exagérés voilà c'est le mot ! Leur réaction ne colle pas à l'image que je me fais du personnage, et ça me parait comme surjoué du coup. Je ne sais pas si c'est très clair. Ellana échappe peut-être un peu à la règle. Peut-être.

Niveau histoire, eh ben là, c'est la cata dans ce tome. Tout, mais alors TOUT tourne autour d'Ewilan... -_-'... L'intrigue avance très très peu, et pour tout dire, je l'ai fini il y a un mois environ, et je ne m'en rappelle quasiment pas. Ça m'apprendra à prendre des notes. Bref.

Bon après, je ne déteste pas non plus totalement. le monde créé par Bottero est évidemment intéressant et très riche. Il y a des choses sympas et j'ai beaucoup apprécié les notes en début de chapitre, qui donnent beaucoup d'infos sur Gwendalavir, et l'alternance entre les chapitres consacrés aux persos principaux, et ceux, très courts (1 page à peine) qui racontent de manière très succinte d'autres évènements...

Il faut dire aussi que j'ai fait la bêtise de lire Les Ames Croisées avant de finir ces trilogies, et c'est là que j'ai vraiment ressenti toute la maturité et la richesse de la plume de Bottero. C'est peut être aussi à cause de cela que j'ai maintenant un goût amer, comme un sentiment d'inachevé, avec Ewilan.

En résumé, de loin pas un coup de coeur, "grâce" à Ewilan, mais pas non plus une "détestation" totale.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..