Critique de Henri-l-oiseleur

Paradoxalement, il arrive que l'analyse historique et scientifique de la Bible s'accompagne d'un violent ressentiment, d'un mépris pour l'objet étudié et pour ceux qui le lisent en croyants. Jean Bottéro est très éloigné de cet état d'esprit : il conjugue dans son livre la connaissance historique, avec ce qu'elle comporte de scepticisme de méthode et de rigueur dans l'étude des sources, et l'admiration affichée, exprimée surtout dans le seconde partie de son livre, occupée par la traduction des passages hébreux les plus marquants. Mieux encore, Jean Bottéro manifeste pour "les vieux Sémites" une grande bienveillance et de l'amour, ce qui humanise son propos sans jamais lui ôter de sa rigueur. Ceci dit, la science de l'auteur, qui est akkadologue (spécialiste de la Mésopotamie) de profession, n'empêche pas l'émergence, çà et là, d'analyses marquées par des préjugés catholiques ou occidentaux, comme l'opposition artificielle qu'il fait entre "légalisme", "ritualisme" et inspiration prophétique a priori libre et "universaliste". Les opinions se valent toutes, dès l'instant qu'on sait les repérer comme des opinions, mais ce préjugé anti-ritualiste est apparu bien des siècles après l'écriture de la Bible hébraïque, à l'époque chrétienne, et l'auteur est trop bon historien pour ne pas savoir qu'il commet là un anachronisme. La meilleure lecture à conseiller pour compléter Bottéro, c'est le livre de Catherine Chalier, "Lire la Torah" : ainsi le lecteur, après avoir pris connaissance des origines du texte du point de vue de ses auteurs, verra dans Chalier la manière dont il est reçu par ses lecteurs. Egalement, le très complet et très savant "Les Juifs et la Bible" de J.-C. Attias.