Vertige de l'amour (junior)

Petit clin d'oeil à Patrick Cauvin et son "E=mc², mon amour", ce roman nous emmène au beau milieu des grandes tours de béton lugubres et sinistres pour vivre les amours naissantes entre deux adolescents.
Alors que le jour s'endort sur la cité, Tristan, un jeune collégien taciturne et rêveur, attend sous la pluie son ami Mourad. Il a décidé de lui annoncer qu'il ne le suivrait pas dans ses plans douteux et foireux.
Mourad tournait mal. Hors de question de tomber dans le piège de la drogue. Tant pis s'il se brouillait avec celui qu'il connaît depuis la maternelle.
Mais Mourad ne vient pas.
D'abord agacé puis finalement soulagé d'éviter la confrontation avec son ami, Tristan rentre chez lui, là ou se dresse la tour B2.
Sur un banc tout rouillé, il aperçoit une silhouette recroquevillée qui semble bouleversée par la folie du vieux Maurice qui vient de faire un carton sur un chat.
Tristan s'approche du banc et la personne qu'il pense être tout d'abord un clochard puis un jeune garçon s'avère être une jeune fille. Clélia. Comme dans "La chartreuse de Parme"...

"Aimer, c'est faire passer l'autre en premier ".
Facile à dire.
Sous le regard des autres.
Perturbé par des sentiments nouveaux.
A la recherche de soi-même.
Tout devient subitement moins évident.
Difficile de prendre de la hauteur, même du dernier étage de la tour B2..

La belle plume de Pierre Bottero ravira les coeurs qui fondent pour la petite fleur bleue et tous ceux pour qui les valeurs de l'amitié passent avant toute chose.
Un roman où l'on s'apercoit que l'énergie que peut libérer un corps influencé par le facteur amour peut se révéler surprenante.
Une histoire d'amour finalement peu originale, mais tellement poétique, et si bien écrite...
Ça ce lit rapidement et facilement, avec plaisir et délectation...
Un bon petit roman ados. Un côté fleur bleue qui pousse dans les tours grises, j'aime bien.
Ils sont sympas, Tristan et Clélia, attachants, on s'y projette avec plaisir, dans leurs émois amoureux.
Tristan semble coincé dans une sale ornière, son meilleur copain tourne mal et notre héros pourrait bien se laisser entraîner dans de sales trafics. Déjà que la situation n'était pas brillante...
Mais voilà que déboule dans sa classe une fille stupidement souriante, ridiculement attifée d'un zomblou jaune trop grand, avec une façon de parler qui détonne dans la Cité. Une fille qui adore lire.
Et voilà Tristan tout chamboulé, paumé, déchiré entre des inclinaisons contradictoires, son attirance pour Clélia, le regard de ses potes...

Même si ce n'est pas forcément très juste, très réaliste, si les problèmes se résolvent trop vite, trop facilement, au fond tout ça, on s'en fiche, on marche, on rêve, et c'est une lecture qui fait du bien. Je pourrais dire que Pierre Bottero est plus à l'aise dans les mondes imaginaires, mais je n'en ai même pas envie, ce serait un peu trahir mon bonheur de lecture. le défaut de ce livre, c'est aussi sa qualité: introduire trop de tendresse dans la dureté du monde pour qu'on puisse vraiment y croire, faire triompher trop aisément les bons sentiments, être à rebours du cynisme ambiant, c'est aussi ce qui rend Tour B2 mon amour si doux à lire, si touchant.
Troisième roman lu lors du Read-A-Thon du 10 décembre dernier (non, je n'ai pas du tout trois semaines de retard dans mes chroniques !) et troisième très bonne surprise. de Monsieur Pierre Bottero, je n'avais lu jusque là, que la première trilogie d'Ewilan - La Quête d'Ewilan - mais à force d'entendre Matilda vanter les mérites des autres livres de l'auteur, je me suis laissée tenter.
J'avais un peu peur de lire un e=mc², mon amour - de Patrick Cauvin, lu il y a quelques mois et qui m'avait laissée plutôt mitigée - bis (et vu la similitude du titre, je pense que le rapprochement est voulu par Pierre Bottero), mais en fait non. Si le thème général (une histoire d'amour entre deux adolescents que tout oppose) peut se rapprocher de cet ancien titre, j'ai trouvé Tour B2, mon amour, beaucoup plus abordable, plus agréable à lire. J'ai même envie de le proposer à quelques jeunes élèves du lycée dans lequel je travaille, élèves qui ont horreur de lire. Je pense que ça peut être une bonne approche du monde tant redouté des livres tout en abordant des sujets qui les toucheront car proches de leur quotidien.

Alors, Tour B2, mon amour, c'est l'histoire d'une rencontre qui va chambouler la vie de deux jeunes adolescents et de leur entourage.
Tristan vit dans la Tour B2 de la cité depuis qu'il est enfant, seul avec sa mère. Loin d'être un mauvais bougre, l'âge et ses fréquentations ne lui font pas toujours faire les bons choix. Lorsque Clélia arrive dans sa classe, avec son manteau jaune trop grand et ses grandes références littéraires, il est intrigué. Mais hors de question de montrer à ses amis que la nouvelle un peu godiche l'intéresse ! Décidant de mettre de côté les remarques de ses camarades, Tristan se rapproche petit à petit de Clélia qui l'initie à l'amour des livres et des mots… le comportement du garçon s'améliore - notamment en classe et avec sa mère - jusqu'à ce que ses copains lui mettent la pression au sujet de la jeune rêveuse et là… tout dérape.

L'histoire n'a rien de particulièrement original, mais je l'ai trouvée très juste, authentique. Tristan et Clélia ont su me toucher et toucheront sans doute les jeunes lecteurs qui pourront se retrouver en eux ou pourront identifier des amis/connaissances à eux à ces deux jeunes héros. le thème de l'amour malgré les différences et malgré l'entourage (ici les amis) est universel et, ici replacer dans un contexte contemporain, il ne fait aucun doute qu'il saura intéresser les lecteurs adolescents (et les plus vieux).
Si je regrette une petite chose, outre le côté un peu cliché et facile de l'histoire (mais c'est plein de bons sentiments alors…), c'est la façon qu'a le jeune Tristan de s'exprimer dans l'avant-dernier chapitre. A-t-on déjà vu un adolescent qui, un mois plus tôt n'avait jamais entendu parler de Tristan et Iseut ou Clélia et Fabrice (dans La Chartreuse de Parme de Stendhal), faire une aussi belle déclaration d'amour ? A-t-on déjà vu un adolescent tout court faire une belle déclaration d'amour ? Déjà que les hommes adultes peinent… Non, trêve de plaisanteries. C'est un peu « gros », pas très réaliste. Mais bon, une nouvelle fois, c'est plein de bons sentiments, c'est mignon et ça met du baume au coeur, alors on ferme les yeux.

Un peu à l'instar de e=mc², mon amour, Pierre Bottero alterne les points de vue à chaque nouveau chapitre, en privilégiant tout de même le point de vue externe dédié au jeune Tristan. Clélia gagne des chapitres beaucoup plus court (une page) mais l'auteur l'a fait intervenir à la première personne. Ce sont plus des successions de phrases installées parfois à la façon d'un poème, toujours datées, comme si les chapitres de Clélia correspondaient à chaque fois à une page du journal intime de la jeune fille, ou à un de ces petits papiers qu'elle confiait à Tom Bombadil, son ami, l'arbre dans le jardin de son ancienne maison.
Tour B2, mon amour dépasse à peine les 150 pages. C'est court (quoique parfaitement dans les « normes » pour les romans « jeunesse ») mais c'est juste ce qu'il faut. Les mots glissent tout seuls, les pages défilent et l'on referme ce petit livre, un sourire aux lèvres, les yeux brillants et du baume au coeur. Pour les fans de Pierre Bottero, les jeunes lecteurs et les moins jeunes !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je ne suis pas sure d'être particulièrement objective pour les oeuvres de Pierre Bottero étant donné que toutes celles que j'ai lu jusqu'à présent m'ont toutes conquises. Et depuis la trilogie "Le pacte des Marchombres" je suis carrément passée de conquise à fan!
Ce livre ci est différent de ceux que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent puisque nous sommes dans la vie réelle et non dans un univers fantastique.
On retrouve bien la plume de l'auteur, avec sa poésie et sa fluidité.
"Tour B2 mon Amour" est une très jolie histoire d'amour tout en simplicité. Il se lit très rapidement et est sans temps mort (150 pages, pas le temps de s'ennuyer).
L'auteur a su me captiver encore une fois, avec ses personnages attachants et riches en émotions. Ces 150 pages ont été une bouffée de fraîcheur pour moi, j'ai passé un très bon moment de lecture; distrayant et agréable.Une histoire sans superflue, où l'on aborde les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la vie difficile dans les cités, de l'adolescence, d'être mis à part, la souffrance, la solitude, la confiance... En bref un joli divertissement qui a su m'émouvoir, encore une fois merci Monsieur Bottero pour vos belles histoires et votre écriture si agréable!
Tristan habite avec sa maman dans une cité. Sa tour est la B2.
C'est par une nuit où Maurice, un vieux retraité un peu barjot, explose la tête d'un chat d'une balle, que Tristan fait la connaissance d'une étrange fille. Toute seule, recroquevillée au sol, elle pleure sur la folie des hommes et sur le chat qu'elle appelle « un vagabond des nuits ».
Tristan veut bien la réconforter. Elle se nomme Clélia, elle n'est pas d'ici, elle ressemble à un elfe, on croirait même qu'elle vient d'une autre planète quand elle parle ! Et puis qu'est-ce qu'elle sous-entend lorsqu'elle dit qu'elle n'est pas son élue ?
Il fait nuit, il pleut, chacun doit rentrer…

Au collège, le lendemain, le surveillant est accompagné d'une nouvelle élève, enveloppée dans une veste jaune, informe, bien trop grande pour elle. Tristan reconnaît aussitôt sa mystérieuse inconnue de la veille.

« La fille pénétra dans la classe.
C'était elle, bien sûr, pensa Tristan.
Comme si tout était écrit à l'avance.
- Je le crois pas ! tonitrua Saïd. Tristan a flashé sur cette meuf !
Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser.
Pas encore. »

Entre les dires de Tristan et les quelques mots du journal de Clélia, l'histoire, leur histoire, commence, coincée dans le ciment des cités, des fanfaronnades et mascarades, de l'ignorance et des codes établis chez les adolescents…

L'auteur me fait voir un paysage bétonné, avec des tours hautes et menaçantes. le ciel est plombé d'une nuit noire et froide. J'imagine le parvis de la cité, orné d'arbres squelettiques, de quelques lampadaires moribonds, pas d'âme, l'abandon.
Tristan vit seul avec sa mère, son père les a abandonnés. Sans être rebelle, il a l'adolescence un peu bête et égoïste. Il a des amis, mais son copain d'enfance Mourad commence à prendre la mauvaise tangente. Tristan en a conscience et ne veut surtout pas se laisser influencer. le jour où il voit Clélia, il sait qu'il ne peut rester insensible. Cette fille a une ingénuité qui fait peur ! Elle est naturelle et sincère. Son sourire ne triche pas, elle est généreuse et délicate. Son prénom, c'est La Chartreuse de Parme, l'héroïne de Stendhal… Clélia, lui raconte Fabrice, lui parle de ses lectures, de sa vie avant la cité, de son père veuf, un peu paumé, écrivain non inspiré, et de son arbre confident, un sycomore qu'elle a baptisé Tom Bombaldi. Clélia a le verbe volubile et sa joie à raconter est émouvante. Tristan se sent attiré, mais il craint le regard des autres, il a honte, et ne se prive pas de peiner la petite fée en se montrant dédaigneux, moqueur, injuste…
L'histoire commence donc ainsi, mais en quelques pages, elle ne s'altère pas, elle se transforme en une belle histoire d'amour… Deux adolescents se rencontrent, se reconnaissent et se complètent.

Un beau roman à conseiller à nos jeunes. Clélia nous parle littérature…
C'est l'histoire d'une rencontre. de la rencontre de deux mondes entre les tours bétonnées d'une cité. La rencontre entre Tristan qui y est né et y a toujours vécu et Clélia qui a dû y emménager par la force des choses. Alors que son décrochage scolaire, ses conflits avec sa mère et la pression des copains menacent de faire glisser le premier sur une bien mauvaise pente, la seconde débarque dans sa vie avec sa spontanéité, sa gentillesse et son amour des livres et des mots. Tout cela, ainsi que sa veste trop grande et son vocabulaire soutenu, font d'elle une extraterrestre, parfaitement ignorante des codes de la cité.

Je n'avais pas de grandes attentes pour ce livre, moins encore lorsque j'ai compris qu'il allait s'agir d'une histoire d'amour, mais la plume de Bottero a su me convaincre.
Certes, l'histoire en elle-même n'est ni inoubliable ni particulièrement originale. La relation des deux personnages est très mignonne et, peu à peu, on s'attache à eux, à leurs fragilités, à leurs rêves, à leurs différences. J'ai apprécié que les personnages restent des collégiens et que les drames de leur quotidien restent crédibles et réalistes. Bottero aborde des thématiques actuelles, mais sans rendre le récit trop pesant, sombre ou torturé.
Cependant, le point fort de ce roman reste cette magie, cette profondeur dans son écriture. Cette justesse des mots qui touchent à chaque fois au coeur. Cette façon de raconter les sentiments, les tempêtes qui agitent coeurs et esprits. Si Clélia est un personnage atypique et décalé que j'ai immédiatement adoré, Tristan m'a également touchée par les craintes et espoirs qui l'agitent : la peur du rejet, le poids du regard des autres, l'envie de se dépasser, le rêve d'un avenir plus radieux, les efforts pour s'améliorer, la sensibilité qu'il tente de cacher, les instants de liberté avec Clélia…

C'est un joli petit récit, empli de tendresse, d'espoir et de la violence des premières histoires d'amour.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Roman ado vite lu, et bien lu ! Un vrai plaisir ! Moi qui fais mes premiers pas de prof-doc dans un collège de cité, j'ai trouvé les situations pleines d'humour. Et cette histoire d'amour finalement très fort entre nos héros est franchement belle à découvrir. Je recommande !
C'est avec plaisir que je retrouve une fois de plus Bottero pour ce court roman jeunesse.
Tour B2 est toutefois bien différent des autres oeuvres de l'auteur, bien qu'on y reconnaisse aisément sa plume ; pas le moindre soupçon de fantaisie ou de fantastique dans ce roman. La réalité de notre monde moderne donc, dans ce qu'elle a de plus beau de et de pire aussi à offrir...

Le jeune Tristan est un bon garçon, mais la vie dans son quartier, ses fréquentations et le regard des autres ne le conduisent pas sur le bon chemin.
Clélia chamboule son univers et il va tenter tant bien que mal de concilier les deux, faire des choix et les assumer.
C'est donc à nouveau un roman qui traite beaucoup de sujets : le regard des autres, le premier amour, la vie dans les quartiers difficiles, la différence...

Pourtant pas de morale, Tristan se laisse juste porter par son coeur, hésite, commet des erreurs, fait les bons choix avec toutes les difficultés que cela peut avoir pour un adolescent.
Alors oui certes, par moment c'est un peu niais, un peu facile mais pourtant tellement vrai (souvenez-vous de votre premier baiser hein !) et çà a au moins le mérite d'apporter une réflexion supplémentaire par le contexte et l'intrigue tout en gardant cette simplicité et cette poésie si chères à Bottero.

Un roman qui fait du bien, qui parle vrai de la vie d'un grand nombre d'adolescents et des problèmes qu'ils rencontrent sans les enjoliver ou au contraire en faire quelque chose de cru. Un regard juste qui ne peut qu'enrichir son lecteur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Tristan, vit dans la tour B2 de la cité avec sa mère. Loin d'être un mauvais garçon, l'âge et ses fréquentations ne lui font pas faire les bons choix. Lorsque Clélia, jeune fille hyper sensible débarque dans la classe avec ses références littéraires, seul Tristan est intrigué par elle. Des sentiments qui se transforment très rapidement en amour. le comportement du jeune garçon s'améliore jusqu'à ce que ses copains lui mettent la pression au sujet de Clélia et là… tout dérape.

Ce livre est tout simplement génial il est très attachant comme le fait que Tristan et Clélia sont totalement différents l'un de l'autre, comme le langage soutenu (Clélia) ou familier (Tristan). Ces deux ados sont le feu et la glace mais s'aiment malgré tout et c'est super. J'ai plus qu'aimé ce livre il est fantastique.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment la romance et les histoires de cité et aux élèves de 5e/4e/3e.