EAN : 9782081410961
Éditeur : Flammarion Jeunesse (24/05/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Tsina est une jeune collégienne de 12 ans qui a appris à courir vite pour échapper à une vie parfois difficile. Un jour, poursuivie par une bande de voyous, elle franchit le mur d'une propriété où elle découvre un cheval maltraité : Sheïtal, un magnifique pur-sang qui va bouleverser son destin.

BookShellFairy
  12 février 2018
L'histoire d'une rencontre qui vous complète, où vous sentez que jusqu'ici il manquait une partie de vous-même. Tsina est une jeune collégienne issue d'un quartier difficile. Un soir, alors qu'elle est attendue à la sortie des cours par une bande de jeunes louches, elle saute par-dessus un mur et atterrit dans le jardin d'une grande propriété. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Sheïtal, un magnifique étalon noir...
Cela pourrait être le début d'une énième histoire de cheval absolument banale et cucul la praline. Il n'en est rien ! Certes, le style est un peu bisounours par endroit, mais la relation entre Tsina et son Irgouist (non pas une mangouste, il faudra lire le livre mon comprendre mon baratin - ou parler le Kazakh) est telle qu'elle surpasse tout le reste.
Après vous avez des enquêtes, de l'émotion, et deux histoires en une ! La première partie concerne la découverte par Tsina de Sheïtal, dans la seconde c'est en Irlande qu'elle s'envole pour de nouvelles aventures.
Bref, à découvrir sans modération.
Bonne lecture,
orbe
  22 juillet 2017
Tsina, une jeune fille française d'origine kazakhe, vit avec une certaine liberté dans sa cité sans trop se soucier des autres ni de l'école grâce notamment à la complicité de sa grand-mère.
A la suite d'une altercation, elle se retrouve nez à nez avec Black, un magnifique étalon. Un second regard lui permet de voir que si la propriété sur laquelle il se trouve est grande et belle, elle a aussi un aspect d'abandon tout comme l'animal qui manque de soin.
Mais un homme la découvre et lui enjoint violemment de partir. Pourtant, Tsina ne peut vraiment plus se passer du cheval qu'elle nomme Sheïtal et qui pourrait bien être son double...
Un roman entraînant avec une héroïne courageuse et volontaire qui va bouleverser la vie de toute sa famille en renouant avec leurs racines. le portrait du père est des sacrifices de l'immigration sont bien dessinés.
Il faudra cependant pour cela réussir à dépasser les épreuves qui vont se mettre sur son chemin.
Dans le second récit, la jeune fille partira en Irlande avec Sheïtal où elle devra défendre avec panache et dignité son humble condition et peut-être s'ouvrir aux sentiments.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

MarchombresMarchombres   20 janvier 2018
1ère phrase: Je courais.
Dernière phrase: L'encolure de mon cheval!