AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862275574
144 pages
Editions Alternatives (26/06/2008)
2.33/5   3 notes
Résumé :

Pendant des siècles, la mer a été un milieu dangereux et mystérieux où l'homme ne s'aventurait qu'avec la plus grande crainte. Histoires et légendes nourrissaient ces peurs ancestrales peuplées de bateaux fantômes et de monstres marins. Avant d'embarquer, le marin se hardait de toutes les protections possibles pour bénéficier d'une bonne traversée, éviter la tempête et surtout revenir au por... >Voir plus
Que lire après Croyances et superstitions des gens de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très divertissant recueil regroupant, sous plusieurs catégories, quantité de petites superstitions des marins (pas ceux d'eau douce).

De l'âme des noyés aux serpents, des oiseaux de mer aux lapins en passant par les cités englouties, des bateaux fantômes aux cartes à jouer via la bag noz ....

Très intéressant donc, de par la diversité des croyances ainsi répertoriées (même si beaucoup sont passées en désuétude), mais on reste souvent sur sa faim, dans la mesure où l'origine même de la croyance n'est pas toujours expliquée, ce qui dans ce cas laisse, outre un sentiment légitime de frustration, une vague impression de superficialité et de manque de documentation.

Même si la lecture en reste agréable et légère, je la trouverais néanmoins plutôt destinée à un public plus jeune (oui oui oui moi suis vieille :p)

http://lelabo.blogspot.com/2008/08/batrice-bottet-croyances-et.html
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un recueil regroupant plusieurs superstitions maritimes, dont certaines sont déjà connues. C'est amusant, divertissant et enrichissant de lire ces petites histoires de marins. Mes élèves ont beaucoup apprécié (à petites doses toutefois). Par contre, les explications ne sont pas très détaillées ni très profondes, elles auraient pu être plus explicites et plus historiques.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Le chat est très utile sur un bateau puisqu'il est utilisé pour éliminer les rats. Sa réputation est toutefois ambiguë car on ne le voit pas toujours d'un bon œil à bord malgré ses bons services.

Un chat noir est fort malvenu, sauf chez les anglais qui pensent au contraire qu'il est bienvenu à bord et prévient des coups de tabac en ondulant sa queue.
Mais il arrive qu'on ne veuille pas de lui à bord, et son nom est interdit d'être prononcé. Toutefois, s'il vient de son propre chef, il est admis, car le jeter hors du navire entraînerait fortes tempêtes et malheurs. Il n'est pas bon de l'entendre miauler, il vaut mieux qu'il reste silencieux.

En Bretagne, apercevoir un chat avant le départ en mer est un événement susceptible d'annuler le voyage.

En Amérique, le chat possède la réputation d'annoncer les tempêtes quand il se frotte la face, ce qui n'est pas loin d'être une vérité car le chat est très sensible aux changements climatiques.
Commenter  J’apprécie          30
Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreux symboles :
Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages.
Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne
vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc.
L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.
La boucle d'oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer.
Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
La sirène hante les océans depuis la nuit des temps.
Elle est d'une beauté extraordinaire, et le bas de son corps qui est en forme de queue.
Elle chante magnifiquement bien, elle a une voix en or prenante... et c'est là que l'homme est très sensible.
Tellement sensible à ce merveilleux chant qu'il plonge pour la rejoindre et se noie.
Ulysse qui navigua depuis de longues années en Méditerranée fit boucher les oreilles de ses marins par de la cire quand son bateau traversa une zone de sirènes. Ulysse s'est fait auparavant attacher au grand mât. Il est le seul à avoir entendu les chants irrésistibles des sirènes et en soit sorti vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a fort longtemps, tout bateau devant affronter l'océan était consacré à un sacrifice du sang d'une victime étalée sur la proue afin de s'attirer les bonnes grâces des divinités.
Plus tard, on passa plutôt à la libation de vin, ce qui était moins cruel. La tradition était de baptiser un bateau avant son départ en mer sinon il devrait essuyer des tempêtes, se confronter à des monstres marins, avaries, etc.
Et enfin, jusqu'à aujourd'hui, on utilise le champagne.
La méthode utilisée est de lancer vigoureusement une bouteille de champagne contre la coque.
Commenter  J’apprécie          20
Tout bateau d'époque a sous son grand-mât une pièce d'or, ce qui a pour but d'éloigner la malchance et les encombres.
Il était courant de jeter une pièce d'argent avant tout grand voyage afin de s'attirer les grâces de l'océan. Cette pratique était aussi utilisée en cas de calme plat, ce qui permettait de faire revenir le vent.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Béatrice Bottet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Bottet
Conférence Prix Imaginales des collégiens - La sélection 2018... à la question enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Johan Heliot, Béatrice Bottet, Pauline Pucciano et Carina Rozenfeld
autres livres classés : marinsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre

{* *}