AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2862275573
Éditeur : Editions Alternatives (26/06/2008)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Pendant des siècles, la mer a été un milieu dangereux et mystérieux où l'homme ne s'aventurait qu'avec la plus grande crainte. Histoires et légendes nourrissaient ces peurs ancestrales peuplées de bateaux fantômes et de monstres marins. Avant d'embarquer, le marin se hardait de toutes les protections possibles pour bénéficier d'une bonne traversée, éviter la tempête et surtout revenir au por... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bunee
  29 août 2008
Très divertissant recueil regroupant, sous plusieurs catégories, quantité de petites superstitions des marins (pas ceux d'eau douce).
De l'âme des noyés aux serpents, des oiseaux de mer aux lapins en passant par les cités englouties, des bateaux fantômes aux cartes à jouer via la bag noz ....
Très intéressant donc, de par la diversité des croyances ainsi répertoriées (même si beaucoup sont passées en désuétude), mais on reste souvent sur sa faim, dans la mesure où l'origine même de la croyance n'est pas toujours expliquée, ce qui dans ce cas laisse, outre un sentiment légitime de frustration, une vague impression de superficialité et de manque de documentation.
Même si la lecture en reste agréable et légère, je la trouverais néanmoins plutôt destinée à un public plus jeune (oui oui oui moi suis vieille :p)
http://lelabo.blogspot.com/2008/08/batrice-bottet-croyances-et.html
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  04 mars 2016
Il s'agit d'un recueil regroupant plusieurs superstitions maritimes, dont certaines sont déjà connues. C'est amusant, divertissant et enrichissant de lire ces petites histoires de marins. Mes élèves ont beaucoup apprécié (à petites doses toutefois). Par contre, les explications ne sont pas très détaillées ni très profondes, elles auraient pu être plus explicites et plus historiques.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   16 juin 2018
La mer est très souvent dénommée la grande mer, la grande eau, le grand étang, la grande fontaine, voire la grande tasse ou la grande marmite. Depuis le XVIe siècle, la tradition atteste qu'on l'appelle la grande jument.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   16 juin 2018
Les pêcheurs de harengs sont fort attentifs à leur première prise de la saison. Femelle? Leur pêche sera bonne. Mâle? Ce ne sera hélas pas le cas.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   16 juin 2018
L'écume pourrait bien être le bouillonnement du pot-au-feu d'une fée marine.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Béatrice Bottet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Bottet
Conférence Prix Imaginales des collégiens - La sélection 2018... à la question enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Johan Heliot, Béatrice Bottet, Pauline Pucciano et Carina Rozenfeld
autres livres classés : marinsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre