ISBN : 2203091061
Éditeur : Casterman (24/08/2016)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Suite à la guerre de Troie, dont les Grecs sortent vainqueurs notamment grâce à son ingéniosité, Ulysse s'apprête à retrouver sa femme Pénélope, son fils Télémaque et son île chérie, Ithaque. Après ces dix ans de guerre, ce n'est qu'une question de jours… mais les dieux vont en décider autrement. En effet, Ulysse mettra dix ans de plus à regagner son foyer. Dix années riches en rencontres et aventures que Béatrice Bottet nous raconte avec fougue, tout en restant fid... >Voir plus

gouelan
  27 septembre 2016
"- Chers auditeurs, bienvenue sur Radio Olympe. Ici Hermès, qui vous parle en direct du rivage d'Asie Mineure, à peu de distance de Troie..."
Ainsi commence ce roman d'aventures, où les Dieux sont comme tout le monde, ils font même de la radio.
Adaptation de l'Odyssée d'Homère, qui retrace fidèlement les aventures d' Ulysse, l'astucieux marin, regagnant Ithaque son île natale, sa femme Pénélope et son fils Télémaque, après la célèbre bataille de Troie.
Du massacre des Cicones, en passant par les Lotophages et leur boisson d'oubli, Polyphème le cyclope, Éole et son outre des vents, les Lestrygons anthropophages, Circé l'enchanteresse, la petite visite aux Enfers, les sirènes, Charybde et Scylla, les troupeaux de l'île du Soleil, Calypso, les naufrages et la fureur de Poséidon, Nausicaa, et enfin Ithaque et la grande épreuve, rien ne manque pour aiguiser l'appétit du jeune lecteur et lui faire passer un moment savoureux.
Une écriture plaisante et amusante, joliment illustrée, qui facilitera l'immersion du jeune lecteur dans le monde de la mythologie.
Et pour aller plus loin, des détails sont donnés à la fin du récit pour faire plus ample connaissance avec Homère, l'Iliade et l'Odyssée, Ulysse, les Dieux de l'Olympe, les Titans, de la Grèce à Rome, la navigation, la carte pour situer les lieux de l'Odyssée.
En prime, un petit extrait de Rififi sur le mont Olympe qui s'annonce comme une lecture croustillante.

lirado
  27 septembre 2016
Béatrice Bottet est plutôt calée question mythologie (on lui doit notamment quelques titres de la Mythologie en BD chez Casterman) et son roman du Rififi pour Ulysse (après du Rififi sur le Mont Olympe et du Rififi pour Héraklès) est une réécriture savoureuse de la célèbre Odyssée d'Homère. Toutes les étapes de l'incroyable périple d'Ulysse depuis Troie et jusqu'à Ithaque sont mises en scène de manière très humoristique. du célèbre épisode de Polyphème le Cyclope en passant par les rencontres avec Circé, Nausicaa, Calypso ou le roi Eole, Béatrice Bottet fait revivre au lecteur l'incroyable voyage d'Ulysse vers sa terre natale. L'ensemble est très distrayant et amusant.
Du Rififi pour Ulysse est un roman plein d'énergie et de fougue. Il sera sans nul doute plus plaisant et attractif à lire pour les jeunes lecteurs que le texte d'origine même s'il serait dommage de s'en priver aussi !
Lien : http://www.lirado.com/du-rif..
bebi
  26 octobre 2016
Ulysse pense à regagner son île au plus vite, mais voilà, certains dieux vont en décider autrement. Commence alors un périple riche en rencontres terribles et merveilleuses...
Mon avis : Dix ans qu'Ulysse est en guerre. Dix ans que sa famille lui manque. Quand, enfin, la guerre se termine, il n'aspire qu'à une seule chose : retrouver Ithaque, et vivre auprès de sa femme et de son fils.
Mais les dieux sont capricieux et un impair de célèbre roi va lui faire vivre dix ans de voyages, parsemés de rencontres diverses, de magie, et d'aléas l'éloignant de son but final.
Dix années pendant lesquelles il ne désirera qu'une chose : rentrer chez lui.
Le thème est à l'honneur, pour l'instant. J'ai lu, ces dernières semaines, plusieurs livres jeunesse sur le même sujet. Il n'empêche que je ne suis pas lassée.
Dans ce roman, j'ai voyagé avec Ulysse, m'arrêtant sur des côtes accueillantes, combattant un cyclope dix fois plus grand qu'un humain, savourant l'ingéniosité du roi d'Ithaque. J'ai compati aux épreuves que les dieux lui envoient, souriant lorsqu'Athéna lui prête son aide.
Ce roman est vraiment très bien réalisé, et je pense qu'il pourrait plaire à pas mal de jeunes lecteurs, avides de voyages et de magies.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Sandram47
  06 février 2017
Un résumé de l'épopée d'Ulysse intéressant, un style plutôt léger et plaisant, des illustrations sympas qui aident à l'immersion dans la mythologie et dans l'aventure d'Ulysse.
gouelangouelan   26 septembre 2016
Les troupeaux du Soleil

- Accostons, reprit Euryloque, dormons un bon coup et ainsi tout le monde sera en forme pour reprendre la route demain.
"Oh, je n'aime pas cela..., se dit Ulysse. Je les connais..."
mais il finit néanmoins à se rendre aux demandes de ses hommes.
- Bien, c'est d'accord. Nous allons aborder, et prenons des victuailles avec nous.
- Pourquoi des victuailles ? Il y a des troupeaux sur l'île, elle a l'air riche et accueillante.
" Et voilà, ça recommence..."
Ulysse sentit la moutarde lui monter au nez :
- Sous aucun prétexte il ne faut toucher le bétail du Dieu Hélios. C'est compris ?
- Ouais, pas la peine de hurler.
- J'aime autant insister, à tout hasard. Alors ni les vaches, ni les bœufs...
- ...ni les moutons, ni les veaux, ni les agneaux...
- Ni les taureaux, ni la volaille...
- Ni les chêeres, ni les porcs, enchaînèrent les marins en rigolant, chacun essayant d'ajouter un animal à la liste.
- Vous pouvez toujours rire, bande de crétins ! Tenez-vous le pour dit. On ne touche pas au bétail du Soleil.
gouelangouelan   27 septembre 2016
Les cyclopes étaient des fils du dieu de la mer, Poséidon. C'étaient des êtres frustres, solitaires et asociaux, ce qui n'était pas très grave. Après tout, vivre chacun dans son coin sans gêner autrui n'était pas toujours si mal. Mais ce qui les rendait remarquables, c'était leur drôle de dégaine. Ils étaient immenses, velus, lourdauds, et surtout n'avaient qu'un œil au lieu d'en avoir deux comme tout le monde. Ce qui leur donnait une physionomie abominable.
- Et il paraît qu'en plus, ils sont anthropophages, fit remarquer Ulysse en guise de conclusion.
- Quoi ! Ils mangent des hommes ?!
- Quand ils en trouvent, je suppose, répondit Ulysse.
- Partons vite d'ici.
...