Éditeur : Scrineo (18/04/2019)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Dans un futur très très lointain, sur la planète Noriange.
Armance Fredixen 41 et Al Stalina 27 ont créé une petite agence de recherches spatio-temporelles.
Mais à la suite d'une expérience, voilà qu'Armance a des ennuis : on ne la reconnaît plus, on ne la remarque plus, elle semble petit à petit devenir transparente. Bientôt, elle risque de s'effacer sans laisser de traces.
Qui pourra l'empêcher de disparaître à tout jamais, sinon son fidèle as... >Voir plus

Les_lectures_de_Sophie
  13 mai 2019
Armance et al sont donc des voyageurs spatio-temporels. Thème assez courant dans les ouvrages de science-fiction, mais duquel je suis assez bonne cliente. J'aime bien découvrir l'Histoire à travers les intrigues de SF. Et j'aime par-dessus tout quand l'auteur / l'autrice aborde les conséquences possibles de ces incursions dans le passé. En effet, il paraît logique que des interactions qui modifient le passé aient des conséquences dans le présent.
Armance, participe à une expérimentation sensée lui ouvrir les portes de son arbre généalogique, elle qui n'a que des souvenirs très flous de ses parents, et juste un oncle pour famille… mais qui dit expérimentation dit un certain nombre de risques. Elle ne s'attendais cependant pas à disparaître aux yeux des gens, suite à une modification de la vie d'un de ses ancêtres. Elle qui voulait une histoire, une famille, se retrouve avec une existence qui petit à petit se fait plus ténue. Bientôt, même ses plus proches amis et sa famille ne la verront plus. Il faut faire quelque chose ! Et nous voilà donc embarqués aux côtés d'Armance et Al, plus précisément dans le cerveau d'Armance, puisque c'est elle qui nous raconte leurs aventures.
Des aventures dignes de ce nom, parsemées d'embûches. Avec parfois des interventions extérieures un peu trop faciles à mon goût, mais qui permettent de garder le rythme du roman, et de faire avancer les choses dans ce livre qui fait moins de 300 pages. Rien de dramatique ! Je dirais que la chose qui m'a le plus agacée, c'est le comportement d'Armance. On a beau découvrir le récit par sa voix, elle tourne autour du pot concernant sa relation avec Al. Amitié, amour, autre chose ??? Ceux qui commencent à me connaître savent que j'ai du mal avec ce genre de tergiversations. D'autant que, même si on est dans un roman jeunesse (à partir de 12 ans), nos jeunes héros sont suffisamment âgés pour pouvoir prétendre à un agrément de l'état (une sorte d'examen) pour avoir le droit d'être amoureux ! Je peux comprendre qu'elle n'ait pas envie de se soumettre à un examen, je peux concevoir qu'elle soit amoureuse, mais j'ai plus de mal avec le fait qu'elle revienne très (trop) souvent sur le sujet. Pas suffisamment pour m'empêcher d'apprécier ma lecture, mais ce qu'il faut pour m'agacer. A chaque fois que j'aborde de genre de sujet, j'ai l'impression d'être une vieille mégère aigrie 😂😂😂 pourtant je vous assure que non^^
Un point que j'ai beaucoup apprécié dans le roman : on trouvera, dans ce retour dans le temps, une réécriture de conte clin d'oeil, que le lecteur verra arriver de plus ou moins loin… et que j'ai personnellement senti arriver très vite, sans pour autant savoir tout de suite comment l'autrice allait l'intégrer. le jeune lecteur connait forcément le conte en question, et j'ai pris plaisir à trouver cette réécriture de conte, que je n'attendais pas dans ce roman.
Bien que certaines choses m'aient un peu agacée, j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. J'ai aimé voir abordé les conséquences des voyages dans le temps, et j'ai aimé trouver inclue dans ce roman une réécriture de conte. J'ai aussi apprécié le style de l'autrice, et les caractères de la plupart des personnages. C'est un roman que je conseillerai volontiers aux jeunes ados, mais qui passera moins avec des adultes, contrairement à d'autres titres jeunesse.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Lire-une-passion
  29 juin 2019
Après avoir adoré le diptyque de l'auteure, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Un thème totalement différent, certes, mais j'étais curieuse de la découvrir dans un nouveau genre. Et si dans l'ensemble j'ai aimé cette histoire, j'ai malgré tout trouvé que ça allait trop vite et que c'était trop court.
Nous sommes dans un futur lointain. Armance et al on créé une petite agence de recherches spatio-temporelles. Mais à la suite d'une expérience, il se trouve qu'Armance devient de plus en plus invisible. Personne ne la voit, personne ne la connaît. Bientôt, elle risque de disparaître à jamais. Une seule solution : que son associé et ami l'aide !
Dans l'idée, ce roman a vraiment une base et une intrigue intéressantes ! Une personne qui devient peu à peu invisible aux yeux de tout le monde, sauf de son ami a quelque chose d'intriguant, de nouveau. Et c'est le cas ! Ici, Béatrice Bottet arrive vraiment bien à inclure ce problème épineux que vit Armance.
Comme je le disais plus haut, dans l'ensemble, c'est lecture s'est très bien passée. L'univers et la plume de l'auteure se marient très bien. Néanmoins, j'ai ressenti quelques manques, voire quelques facilités. Je pense qu'une centaine de pages de plus n'aurait pas été de trop pour vraiment que le lecteur puisse s'imprégner de l'histoire et que tout se passe plus naturellement.
Alors certes, ils sont pressés par le temps, je le conçois, mais tout arrivait trop vite, comme un cheveux sur la soupe. Mais heureusement, le duo Armance/Al est touchant et intéressant à suivre. Leur amitié est belle, attendrissante et on sent à quel point ils tiennent l'un à l'autre. Ils sont prêts à tout pour s'aider l'un, l'autre, au risque de se mettre en danger.
En résumé, c'est un roman qui m'a plu dans l'ensemble, même si certaines choses se passaient, se réglaient trop vite. Mais porté par un duo attendrissant, le roman se lit d'une traite ! Curieuse de découvrir cette auteure dans un autre registre, je agréablement surprise.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Linelo
  18 mai 2019
De Béatrice Bottet, j'avais adoré les romans le secret de la Dame en rouge et La Dame en rouge règle ses comptes. J'étais donc très contente de pouvoir découvrir une nouvelle histoire de son cru, d'autant plus qu'on part ici pour un roman de science-fiction dont le pitch me plaisait bien.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire puisqu'il faut tout de suite se projeter dans un univers futuriste avec son vocabulaire et son fonctionnement, et j'ai surtout trouvé qu'on mettait du temps à en venir au vif du sujet, mais je restais intriguée par la mésaventure vécue par Armance : pourquoi donc disparaît-elle progressivement aux yeux des autres alors qu'elle est toujours présente physiquement ? La jeune femme va devoir retracer l'histoire de ses ancêtres pour trouver où est l'erreur qui lui vaut de passer à une "existence incertaine". Et là, j'avoue que je n'ai absolument pas vu venir le rebondissement imaginé par l'auteur, une sacrée surprise qui donne une toute autre lecture à cette histoire ! Et pourtant, en relisant certains passages, il y avait des indices.
Même si j'ai moins aimé ce roman que ses deux précédents, j'ai retrouvé des éléments qui m'avaient beaucoup plu chez cette auteure, comme la relation amoureuse toute en pudeur entre ses héros et l'imagination dont elle fait preuve pour ses histoires, comme d'avoir choisi le thème de la modification du passé et de ses conséquences dans le futur.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Acaniel
  03 avril 2019
Un roman jeunesse de science-fiction où tout bascule pour la jeune Armance, suite à une malencontreuse expérience…
Je remercie chaleureusement les éditions Scrineo pour cette lecture. Après La Tour Sans Fin, me voilà parti de nouveau dans l'univers de la jeunesse avec cet autre roman qui n'est pas sans me rappeler les voyages temporels de la série des Time Riders, que j'affectionne énormément ! Mais il y a bien plus que ça, puisque l'héroïne principale a développé un effet secondaire suite à une expérience, et elle pourrait bien devenir invisible aux yeux de tous…
Lien : https://www.acaniel.fr/je-ne..
LineloLinelo   18 mai 2019
Nous prenons assez cher pour ces rectifications, parce qu'il faut vraiment être le dernier des crétins pour se livrer à ce petit jeu, sans compter que c'est tout de même d'un crime qu'il s'agit. Un crime "pour voir". Pour voir si on peut modifier le fil du temps qui passe. Les historiens l'ont pourtant démontré dans quantité d'ouvrages : le temps à tendance à rejoindre la forme qu'il aurait toujours dû avoir.
LineloLinelo   18 mai 2019
- Dis-moi que je suis toujours là pour toi.

- Eh oui. Tu mets un peu trop de temps à disparaître pour ma tranquillité d'esprit, mais je fais avec.

Son ton faussement résigné... Son sourire craquant... C'était mon associé. Il ne faut jamais...
LineloLinelo   18 mai 2019
- Écoute, me dit Al, si... si jamais... avant de t'oublier tout à fait, si ça devait arriver, je demanderai au laboratoire Marzolf de me mettre moi aussi en état d'existence incertaine. Ce sera sans doute le seul moyen de nous retrouver.