EAN : 9782203168510
Casterman (29/08/2018)
4.17/5   3 notes
Après s'être illustré pendant la guerre de Troie, Ulysse ne pense qu'à regagner Ithaque, l'île dont il est le roi. Mais les dieux qu'il a mis en colère en décident autrement. Au cours de son périple, Ulysse va devoir affronter mille dangers : la cruauté des Cyclopes, la magie de Circé, les spectres des Enfers, le chant des sirènes... et d'innombrables tempêtes. Rien n'arrêtera le valeureux héros! Il est prêt à braver tous les obstacles pour retrouver son royaume, sa... >Voir plus
Que lire après La Mythologie en BD : L'OdysséeVoir plus
Dans la collection "La mythologie en BD" de chez Casterman, je voudrais L'Odyssée.
Au départ divisé en deux tomes séparés, l'éditeur a finalement décidé de les regrouper dans un tome unique. Une bonne idée.
Comme toujours, on ne s'embarrasse pas de fioritures et les événements sont expédiés, mais le coeur du mythe y est et les étapes traditionnelles sont respectées.
Ajoutons à cela les pages documentaires en fin d'ouvrage, et le tout nous donne un tome bien rempli, foisonnant et très intéressant.

Pour convenir au jeune public, on ne s'appesantit pas sur le caractère violent ou débauché de l'aventure, et ça n'est pas plus mal :)

Un dossier très intéressant s'intitule "L'Odyssée au féminin" et se focalise sur la place des femmes dans la société de l'époque ainsi que dans l'oeuvre, produisant une rapide classification des personnages féminins importants et la diversité de leurs traits de caractère.