Critique de Laviniaa

Depuis ma dernière lecture sur Ulysse, le premier tome de la saga Odysseus de Valerio Manfredi, j'avoue vouer un amour tout particulier à ce héros mythologique au destin fascinant. J'ai pris un très grand plaisir à découvrir son histoire en BD, surtout que c'est une partie que j'avais encore peu eu l'occasion de connaître.

Tout commence après la fin de la guerre de Troie. Ulysse s'apprête à partir avec ses douze navires pour retrouver Ithaque, son île, ainsi que sa famille, Pénélope et Télémaque. Malheureusement, très vite, Ulysse et ses hommes s'attirent les foudres de Poséidon après avoir crevé l'oeil du cyclope Polyphème, son fils. Poséidon va le venger en semant sur son chemin des embûches mortelles ou en déviant ses bateaux vers des territoires peu accueillants.

Je ne dirais pas que je suis une énorme fan des illustrations proposées pour nous présenter l'histoire d'Ulysse mais j'aime tellement cette manière de la partager que j'ai vite oublié ce petit détail! Quel plaisir de mettre des images sur ce qu'on a imaginé tant de fois, c'est juste parfait. J'ai vraiment aimé découvrir toutes ces péripéties sans les clichés habituels, on utilise les mythes originels et non romancés, c'est très agréable. On nous cache peu de choses, quelques épisodes sont plutôt sanglants, comme souvent dans la mythologie. le récit s'arrête alors qu'Ulysse et ses hommes combattent Charybde et Scylla, leur retour sera présenté dans le deuxième tome de la collection.

Outre la BD, nous trouvons à la fin du livre un beau gros dossier nous parlant d'Homère, de ses oeuvres ainsi que d'Ulysse. Qui sont-ils, ont-ils vraiment existé, les voyages de l'époque, les moyens de navigation, toussa toussa. Une page glossaire est également proposée juste après avec les noms propres du livre.

Bref, une très jolie découverte! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce héros que j'aime tant, ça promet de n'être toujours pas de tout repos.. Vivement!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..