AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203155175
Éditeur : Casterman (13/10/2005)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 107 notes)
Résumé :
Avant de mourir, Dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu'elle lui vola jadis. Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route de la capitale est semée d'épreuves et d'ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvaise augure...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  24 mai 2018
Un premier tome plus que réussi qui ne se contente pas de présenter les personnages mais nous emporte déjà dans diverses aventures pleines de rebondissements !
"Le grimoire au rubis" est une série de trois cycles composés de 3 tomes chacun. « Bertoul et le secret des hiboux » en est le premier tome.
Sur son lit de mort, Dame Hermelinde confie son secret à son jeune ménestrel Bertoul, orphelin qu'elle a pris sous sa protection, lui permettant de s'instruire. Il va devoir se rendre à Paris, capitale éloignée, alors qu'il n'est jamais sorti de la campagne environnante. Il va parcourir une route semée d'embûches et faire des rencontres plus ou moins positives. Parviendra-t-il à accomplir la mission confiée par sa protectrice ?
J'ai beaucoup aimé ce récit qui nous plonge en plein Moyen-Âge, nous dévoilant la vie quotidienne avec force vocabulaire spécifique (et un lexique en fin de livre si besoin) mais aussi les croyances et superstitions des personnes à cette époque. Les descriptions des châteaux, des fêtes sur les places, de la campagne, des forêts sont fabuleuses et aident à « se transporter » auprès des personnages. On sent presque les odeurs, on entend les sons, on se sent cerné par le brouillard…
Les personnages ont une présence, « prennent corps » au fil des mots et leur psychologie est intéressante. L'intrigue nous tient en haleine avec des péripéties tout à fait crédibles, la part de fantastique et de magie est savamment dosée. le texte est soigné jusqu'à la fin, au risque de quelques répétitions, mais on ne pourra pas dire que la fin est escamotée : au contraire on prend le temps de bien poser les faits et de quitter le héros sans hâte inutile.
Bonus non négligeable : entre les chapitres des recettes magiques du grimoire dans une écriture de pleins et déliés !
L'écriture de Béatrice Bottet est habile, précise, recherchée, tout en restant très fluide : un pur bonheur !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Alexielle63
  13 décembre 2012
Nous suivons Bertoul, le ménestrel du château de Tournissan, en charge d'une mission dangereuse et de la plus haute importance pour la noble dame qui l'a hébergé, lui a fait donner une éducation et le protège, jusqu'au jour où elle rend l'âme : rendre au mage Magnus Gurhaval le grimoire qu'elle lui a dérobé dans sa jeunesse. Il lui faudra pour cela se méfier du fils du nouveau maître des lieux, Raoulet de Maulchagrin, petit-neveu de sa bienfaitrice. Cupide, brutal, fourbe et plein de méchanceté, il est bien décidé à mettre la main sur le grimoire, pour s'en servir à des fins personnelles et loin d'être bien intentionnées. En chemin, Bertoul rencontre Blanche de Vauluisant, jeune fille qui cherche à fuir le mariage arrangé par ses frères, tous plus stupides les uns que les autres. Dépensiers, ils ont dilapidé toute la fortune familiale et n'ont rien trouvé de mieux que de marier leur soeur avec Josce de la Bordonne. Rusée, curieuse, entêtée et autoritaire, elle s'avère être un allié précieux contre leurs ennemis respectifs. Ils forment une très belle équipe et le lecteur prend plaisir à suivre leur périple et à voir comment ils se sortent de tous les obstacles qui se mettent en travers de leur route. L'histoire, loin d'être originale, est prenante et bien rythmée. le temps passe très vite en compagnie de Blanche et Bertoul, tous deux très attachants.
Je m'attendais peut-être à une série où le fantastique serait plus marqué. Or, il n'y en a que quelques touches, le côté roman d'aventure historique l'emportant finalement sur l'aspect magique que sous-entend le titre, le Grimoire au rubis. Cela ne m'a cependant pas dérangé : on en apprend beaucoup sur la vie des gens au Moyen-Age, sur la condition des femmes,… sans que ce ne soit rébarbatif. J'ai beaucoup aimé la fin, l'histoire de dame Hermelinde et de son mage. Néanmoins, elle laisse interrogatif quant à la suite, surpris par la tournure que prennent les événements.
Il s'agit donc d'une bonne introduction à une nouvelle série. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer : que décidera Bertoul ? Que va-t-il devenir ? L'aspect fantastique va-t-il être plus présent ? Raoulet et les frères Flamincourt seront-ils toujours à la recherche de nos héros ? Vont-ils mettre la main sur eux ?
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
espritlivres
  05 janvier 2014
En format poche, cette aventure -qui compte 9 tomes- est excellente à bien des égards et mérite de trouver un public encore plus large.
de nombreux rebondissements, un suspens toujours actif, des problèmes en dévoilant toujours d'autres, tout est mis en oeuvre pour que les jeunes lecteurs dévorent aisément ces 327 pages.
On retrouve, dans le récit, des thèmes qui parcourent toute la tradition de la littérature pour la jeunesse : des orphelins, des souterrains, des forêts, des secrets, un grimoire, une quête...
Tout cela est admirablement bien construit, les événements sont préparés et la reconnaissance finale amenée pas à pas.
Le texte, remarquablement écrit, laisse entrevoir la riche imagination de l'auteur et le pouvoir évocateur de son expression. Si beaucoup d'interrogations demeurent, à la fin de ce premier tome, il n'en demeure pas moins que l'action en cours s'achève de manière soignée.
Une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
SebastienLaurin
  09 février 2012
Avant de mourir, dame de Tournissan confie à Bertoul son jeune ménstrel, une importante mission.Il devra se rendre à Paris pour remettre au puissant mage Magnus Gurhaval,le mystérieux grimoire que dame de Tournissan lui vola jadis.Dans sa quete Bertoul rencontrera la jeune Blanche qui se joint à lui,la route de Paris est semée d'épreuves et d'ennemis cruels.Et dans le ciel nocturne planent sortilège et ioseaux de mauvais augure...moi j'ai trois points positifs voici le premier c'est qu'il y a dans mon roman des chapitres ou les personnage ne sont pas sérieux moi j'ai aimé ça parce que dans certains livre les pesonnage sont très sérieux mais moi je minteresse au livre ou les personnages ne sont pas toujous sérieux mais ils peuvent l'être de temps à autres voici mon deuxième points positif je trouve que c'est très interesant qu'on retrouve dans le roman des recettes magiques que dans l'histoire du livre on retrouve dans le grimoire les recettes écrite voici mon troisième points positif de mon roman : c'est que le personnage principal est très mystérieux et sa nous donnes le gout de continuer à lire le roman jusqu'au bout et de lire la suite.voici mes trois points négatifs de mon roman: voici mon premier point négatif c'est que dans lhistoire il arrive presque toujours les meme péripécies pour les deux persennage principals voici mon deuxième points négatifs: c'est que l'histoire tourne autour dun vieux mage qui meurt à la fin du roman mon j'aurais fait une histoire d'environs 40 pages avec cette histoire mais se nai pas moi qui à'écrit se roman.voici mon troisième points négatifs; est que pour moi l'histoire est trop courte mais bon jespère que vous avez apprécié ma critique de mon roman et merci de lavoir lit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  16 mars 2016
Roman jeunesse merveilleux qui allie les thèmes de la magie et de l'époque médiévale, ce qui n'a absolument rien d'original. Toutefois le récit est assez divertissant pour satisfaire les passionnés de ce type d'histoire. Ce qui est intéressant, c'est que les deux principaux personnages (Bertoul et Blanche) sont un jeune homme et une jeune femme et qu'ils vont partager la même mission. Les deux partagent rapidement de l'affection et une complicité évidente. Comme tout bon récit de quête médiévale, il y a plusieurs épreuves sur le chemin des héros et ceux-ci s'entraident pour en venir à bout.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
TwiTwiTwiTwi   17 octobre 2010
Recette pour trouver la solution à un problème quand les idées sont troublées.

Allumez une chandelle verte et faites brûler un grain d'encens. Puis, tout en étant tourné vers l'ouest, enfilez seize amandes sur un brin de fil vert et faites en un collier. Demandez l'aide de l'archange Gabriel. En élevant vos bras au ciel pour présenter ce collier, dites la prière suivante : "je t'implore, grand prince de la lumière, écoute ma prière, archange Gabriel, gardien de la tour de l'Ouest. Accorde-moi cette faveur : transforme ces amandes en talisman magique afin que la postérité me soit accordée. Mon cœur est pur et ma demande juste, je t'implore de faire en sorte que mon désir se réalise. Ainsi soit-il." Ensuite, vous pouvez porter sur vous votre talisman. Vous verrez alors surgir les réponses à vos questions et même des occasions merveilleuses de se présenter à vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Quand le père de Bertoul, Barthélemy le bûcheron, avait été tué par un arbre, dame Hermelinde avait mandé au château la jeune veuve qui y était devenue lingère. Et voilà que Mariette la lingère avait succombé quatre mois plus tard à une chute dans le lavoir où elle s’était noyée, laissant un orphelin de six ans. Pauvre Bertoul, qui n’avait qu’un souvenir vague de ses parents !

Mais, de là où ils étaient, le bûcheron et la lingère devaient veiller sur leur enfant, parce que Bertoul avait eu de la chance. Il avait été élevé au château, parmi les malheureux que la dame n’hésitait pas à recueillir. Bien sûr, la dame ne comptait ni l’adopter, ni faire de lui un futur chevalier, à l’instar de son neveu Raoul ou de son petit-neveu Raoulet, mais en hébergeant l’orphelin, elle lui avait aussi fait donner de l’instruction.

Non seulement Bertoul n’avait jamais eu ni faim ni froid, mais aujourd’hui, il savait lire, écrire, chanter et jouer de plusieurs instruments. Il connaissait par cœur de nombreuses chansons, des poèmes, des épopées, des histoires de chevalerie, des lais d’amour, des farces et des soties et bien d’autres choses encore.

Le vieux Jacquemin-Loriot était l’artisan de cette précieuse instruction. L’homme, ancien ménestrel, avait parcouru tant de chemins qu’arrivé au château de Tournissan, ses rhumatismes l’avaient empêché de repartir.

— Cela ne fait rien, restez avec mes autres protégés, avait proposé la dame. Mais pour payer vos repas et le toit au-dessus de votre tête, vous enseignerez tout ce que vous savez à ce petit garçon, Bertoul, qui est au château depuis six mois seulement. Comme vous le voyez, il est un peu trop jeune pour travailler aux écuries ou devenir l’apprenti du cuisinier, mais on peut chanter à tout âge, n’est-ce pas ?

— Assurément, dame, avait répondu Jacquemin-Loriot. Et on peut aussi apprendre à lire, à écrire, à réciter, à composer. Plus on s’y prend tôt, mieux c’est.

— Très bien, alors, avait conclu la dame. Enseignez-lui tout cela pour qu’un jour, quand vous n’y serez plus, Bertoul soit mon ménestrel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TwiTwiTwiTwi   29 octobre 2010
Recette pour courir vite
Tuez une jeune loup, prélevez son cuir, faites-en à votre usage deux jarretières sur lesquelles vous écrirez avec votre sang ces mots magiques : "Abumaleth cados". Et vous défierez à la course les premiers chevaux des meilleurs écuries.
Commenter  J’apprécie          100
Lisou19Lisou19   06 mars 2012
une super intrigue une histoire avec du suspens de l'amour et de l'aventure plie la dose qu'il faut pour faire un bon livre!! Au départ j'ai trouvé que le livre avait un beau nom je l'ai acheté mais je ne pensais pas que j'allais beaucoup aimer. C'est tout le contraire j'adoré j'ai envoyé des lettres a l'auteure pour qu'elle continue j'etait dans les premières a recevoir les livres et j'ai même pleuré quand j' ai tout fini j'ai relutoute la série deux fois jusqu'a la connaitre par coeur je le conseille vraiment aux gens qui aiment l'aventure l'amour le suspens et les sensations fortes ainsi que l'histoire (mais on est pas trop obligé d'aimer l'histoire du moyen age et de la renaissance pour aimer le livre)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
TwiTwiTwiTwi   17 octobre 2010
Recette pour résister à tous les charmes et à tous les empoisonnements.

Tuez un loup, coupez sa tête et faites la vieillir et dessécher en quelque endroit secret. La tête envieillie pendue à la porte de la maison vous protégera des charmes et des poisons.
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Béatrice Bottet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Bottet
Conférence Prix Imaginales des collégiens - La sélection 2018... à la question enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Johan Heliot, Béatrice Bottet, Pauline Pucciano et Carina Rozenfeld
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre
.. ..