Critique de Coeur2livres

Un premier tome plus que réussi qui ne se contente pas de présenter les personnages mais nous emporte déjà dans diverses aventures pleines de rebondissements !

"Le grimoire au rubis" est une série de trois cycles composés de 3 tomes chacun. « Bertoul et le secret des hiboux » en est le premier tome.
Sur son lit de mort, Dame Hermelinde confie son secret à son jeune ménestrel Bertoul, orphelin qu'elle a pris sous sa protection, lui permettant de s'instruire. Il va devoir se rendre à Paris, capitale éloignée, alors qu'il n'est jamais sorti de la campagne environnante. Il va parcourir une route semée d'embûches et faire des rencontres plus ou moins positives. Parviendra-t-il à accomplir la mission confiée par sa protectrice ?

J'ai beaucoup aimé ce récit qui nous plonge en plein Moyen-Âge, nous dévoilant la vie quotidienne avec force vocabulaire spécifique (et un lexique en fin de livre si besoin) mais aussi les croyances et superstitions des personnes à cette époque. Les descriptions des châteaux, des fêtes sur les places, de la campagne, des forêts sont fabuleuses et aident à « se transporter » auprès des personnages. On sent presque les odeurs, on entend les sons, on se sent cerné par le brouillard…
Les personnages ont une présence, « prennent corps » au fil des mots et leur psychologie est intéressante. L'intrigue nous tient en haleine avec des péripéties tout à fait crédibles, la part de fantastique et de magie est savamment dosée. le texte est soigné jusqu'à la fin, au risque de quelques répétitions, mais on ne pourra pas dire que la fin est escamotée : au contraire on prend le temps de bien poser les faits et de quitter le héros sans hâte inutile.
Bonus non négligeable : entre les chapitres des recettes magiques du grimoire dans une écriture de pleins et déliés !

L'écriture de Béatrice Bottet est habile, précise, recherchée, tout en restant très fluide : un pur bonheur !!