AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203155205
Éditeur : Casterman (15/11/2006)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Maintenant que Blanche est de retour à Vauluisant pour gouverner son fief, Bertoul, le gardien du précieux Grimoire au rubis, doit à regret quitter celle qu'il aime en secret. Les périls semblent écartés et pourtant magie, richesse et pouvoir sont toujours convoités par des esprits malfaisants. La demoiselle et le musicien ne se doutent pas, lorsqu'ils se disent au revoir, que leur chemin est encore semé de dangers. A la lisière de la forêt, le chant des loups monte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
book-en-stock
  25 septembre 2018
Fin du premier cycle avec ce tome 3 et retour aux sources puisque nous retrouvons Blanche et Bertoul au château de Vauluisant. La jeune fille tente de reprendre son domaine mais c'est sans compter avec le manque de scrupule et l'avidité de son entourage qui vont lui jouer un bien vilain tour.
Bertoul quant à lui découvre un secret concernant sa famille : de quoi bouleverser à jamais sa vie et ses projets futurs.
Le chant des loups accompagne le lecteur tout au long du roman et ces animaux joueront un rôle primordial dans l'intrigue.
C'est le thème de la chevalerie, l'amour courtois et les templiers qui domine ce tome et je l'ai trouvé particulièrement bien expliqué et exploité dans l'histoire. Les jeunes lecteurs peuvent « voyager » en plein Moyen-Âge et imaginer la vie dans un château à cette époque.
J'ai aimé côtoyer une fois de plus la plupart des personnages. L'écriture de Béatrice Bottet est tou-jours aussi fine et agréable. Toutefois quelques passages de l'intrigue m'ont semblé un peu moins crédibles, les rebondissements de toutes sortes sont peut-être un peu trop nombreux cette fois-ci.
Je trouve qu'il y a néanmoins une certaine harmonie et une belle continuité entre les trois premiers tomes. La psychologie est toujours bien travaillée, on comprend les personnages et leurs réactions.
Je ne suis guère habituée à lire de longues sagas. J'ignore si les deux cycles suivants me plairont au-tant. Toujours est-il que j'ai encore envie de savoir la suite des aventures de cette grande fresque historique….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Sand94
  29 janvier 2012
Après les aventures itinérantes, et la découverte de Paris au Moyen-Âge, Béatrice Bottet continue ici notre découverte de Moyen-Âge, en nous faisant vivre au sein d'un château. Blanche retourne donc dans son fief, au château de Vauluisant. Son expérience à la Cour du futur Saint-Louis, lui donne envie de moderniser son château : mettre des vitres aux fenêtres, élargir ces dernières, paver le sol et ainsi couvrir la terre battue, décorer et réchauffer l'intérieur à l'aide de tapisseries. Mais elle n'aura pas le temps de mettre en place toutes ces modernisations, son intendant ne voyant pas d'un bon oeil qu'elle dilapide ainsi la fortune qu'il a scrupuleusement amassée.
L'intrigue de ce dernier livre du premier Cycle pêche un peu par la vraisemblance : quelques coïncidences notamment m'ont paru un peu grossière, comme la fait de retrouver un pauvre cabane perdue dans les bois depuis plus de dix. Mais ces quelques invraisemblances n'entament que très peu mon enthousiasme face à cette série.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lindorie
  19 juillet 2010
lus on avance, plus l'histoire est prenante et les intervenants nombreux. Tel que le meneur de loup par exemple. Les personnages de Blanche et de Bertouil semblent se rapprocher malgré la différence de rang qui les éloigne. le grimoire révèle être bien utile dans certaines circonstances. Nous sommes à l'époque des Templiers et l'auteure a su subtilement les intégrer dans cette histoire.
Bref, vous en apprendrez plus sur le passé de Bertouil, mais aussi son avenir au côté de Blanche. Ce premier cycle se termine plutôt positivement. Je vous laisse découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Lumina33
  24 août 2017
J'avais trouvé le second tome vraiment très bon, mais je n'imaginais pas que celui-ci le serait encore plus !! C'est vraiment le meilleur de ce premier cycle. le mystère s'invite sous plusieurs formes dans ce troisième tome, nous tenant sans cesse en haleine… Que de suspense ! Comme j'ai tremblé pour Bertoul et Blanche à plusieurs reprises, me demandant comment ils allaient pouvoir reprendre la situation en main ! J'ai adoré la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClovisLClovisL   26 mai 2017
Personne ne dormit beaucoup à Tournissan cette nuit-là. Chacun tremblait, car Raoulet de Mauchalgrin était cruel, impulsif et irréfléchi, ce qui est une terrifiante combinaison. Son propre père n'avait pas été aussi difficile à vivre. Et dire que le fils n'était à la tête de Vauluisant que depuis deux mois ! La terreur pouvait encore durer cinquante ans !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Béatrice Bottet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Bottet
Conférence Prix Imaginales des collégiens - La sélection 2018... à la question enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Johan Heliot, Béatrice Bottet, Pauline Pucciano et Carina Rozenfeld
autres livres classés : templiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre