ISBN : 2203011742
Éditeur : Casterman (30/11/-1)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 25 notes)

Quel est donc ce grimoire, ce grimoire à la pierre noire, qui semble mener la danse dans la ville de Montgrèze ? Est-ce lui qui fait surgir des spectres le soir aux coins des rues ? Est-ce lui qui menace Madeleine et sa famille ? Si seulement le grimoire au rubis sortait de son silence...

Lady_K
  08 février 2012
Ce tome – qui clôture le cycle 2 de la saga du Grimoire au Rubis – nous offre une intrigue encore plus poussée et captivante que les deux volets précédents.
Tout commence dans la joie et la bonne humeur. Récemment, aucune femme n'a été accusée de sorcellerie, les compagnons de la nuit peuvent donc se reposer. Ce qui laisse le temps aux jumelles de profiter de la vie et de leurs amoureux respectifs. Mais le destin est cruel. Un drame sanglant précipite très vite Madeleine au travers de nombreuses épreuves bien douloureuses pour une si jeune fille. Son entourage est bien entendu là pour la soutenir et l'aider à supporter toute cette peine.
Cependant quand la magie noire s'en mêle, cela prend vite des proportions bien plus importantes et c'est maintenant toute la famille Tarondeau qui est en danger. Certaines personnes peu scrupuleuses sont prêtes à tout pour récupérer un bien compromettant qui leur a été soustrait. Et malheureusement les jumelles et leurs parents adoptifs se trouvent en plein milieu de cette sombre affaire. Bref, vous l'aurez sans doute compris, l'intrigue change un peu de thème. Ici, il n'est plus question de chasses aux sorcières et de sauvetages comme dans les deux premiers tomes. On parle par contre de magie noire, des « vraies » sorcières, des pratiques occultes auxquelles elles s'adonnent et du Grimoire Noir qui est au milieu de tout cela.
Venons-en aux personnages. Apparait dans ce volume Bertrand, un personnage très charismatique et qu'on ne peut qu'aimer tout de suite. Sous ses airs de joyeux drille provocateur se cache un homme bien plus complet, ayant une personnalité intéressante. Marguerite s'est assagie. Quant à Madeleine, elle sort grandie des épreuves qu'elle traverse. Pour notre plus grand plaisir, Salviat – étant fidèle à lui-même – va se retrouver dans des situations bien délicates et savoureuses à souhait, tout du moins pour le lecteur.
S'il y a une petite ombre au tableau, c'est dans l'épilogue qu'elle se trouve. Il est à mon goût un peu expéditif et je n'aurais pas dit non à un épilogue un peu plus long. Juste le temps de s'attarder un peu plus sur les situations des différents personnages quelques années plus tard. Comprenez-moi, c'est difficile de se détacher de tels personnages après 1000 pages d'aventures, de péripéties et rebondissements en tous genres.
Pour conclure, La sarabande des spectres est le tome de ce deuxième cycle qui m'a le plus enchantée. L'intrigue est bien menée et totalement captivante. Il est difficile de refermer le livre une bonne fois pour toute et de dire adieu à Marguerite, Madeleine, Salviat, maitre Hamelin et tous les autres. On a partagé un pan passionnant de leur vie et on en vient très vite à espérer que cela dure un peu plus longtemps. Une saga que je vous recommande chaudement.
Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de l'Intégrale que je possède.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
ClovisLClovisL   27 mai 2017
Debout face à une fenêtre aux petits carreaux sertis de plomb de sa maison, la veuve Chanauze regardait l'épaisse nuée blanche qui avait envahi les rues.
Tout Montgrèze ne parlait plus, ce matin, que de deux choses : la fête que Grandjean avait autorisée et les formes spectrales que certains croyaient voir dans la brume.